Skip to main content
PUBLICITÉ

Test SVS Prime Wireless Pro : enceintes Hifi connectées d'une énergie inversement proportionnelle à leur format

SVS Prime Wireless Pro 1 

Spécialiste du caisson de basses, SVS ne délaisse pas pour autant les enceintes, que ce soit dans une optique Home Cinéma ou Hifi. Évolution des Prime Wireless, les Prime Wireless Pro se présentent comme ce qui se fait de plus moderne chez le constructeur : des enceintes stéréo actives et connectées, équipées d'une connectique complète. De quoi faire saliver les amoureux de la marque et plus encore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

SVS Prime Wireless Pro

Type : enceintes stéréo actives connectées
L'avis d'ON-Mag :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 1 000 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Enceintes multifacettes

Ces enceintes actives et connectées optent pour une topologie assez classique, pas parfaite mais déjà assez haut de gamme : l'utilisation d'une enceinte principale, comprenant l'alimentation, les contrôles, la connectique et l'électronique, et d'une enceinte secondaire, connectée à la première via un câble d'interconnexion spécifique permettant de séparer les deux voies (grave et aigu) pour conserver les avantages techniques d’un filtrage actif. L'absence d'interconnexion (comme sur les modèles de KEF) reste un idéal, mais un idéal plus coûteux.

SVS Prime Wireless Pro 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il est assez fascinant de constater que, malgré l’orientation moderne de ces nouvelles enceintes SVS, leur design nous laisse une sensation étrange. Le dessin facetté de la façade, mais également la disposition des boutons "à l'ancienne" de l'enceinte principale, renvoient une image à la fois novatrice et vieillotte, haut de gamme et un peu cheap, comme constamment prise entre deux feux. Loin d'être le fruit du hasard, ce design parsemé de chanfreins n'est pas une simple velléité esthétique, il participe aux propriétés acoustiques de l'ensemble.
Qu'on aime ou non l'esthétique originale des enceintes SVS, elles constituent un régal de conception. Très denses, parfaitement finies, elles n'ont rien à envier aux plus imposantes Teufel Stereo M, hormis une visserie plus apparente.

SVS Prime Wireless Pro 11

La façade de l'enceinte principale, en particulier l'écran monochrome, pouvait laisser craindre une trop grande simplicité, à la fois en matière de fabrication et de lisibilité. Au contraire, cet élément de technologie OLED, bien moins clinquant qu'un écran couleur, est parfaitement lisible, même en plein soleil. Les molettes de contrôle, malgré une apparence vintage, sont fermes et précises.

Vers le futur

Oui, il y a plus complet au niveau des connectiques, les Prime Wireless Pro ne couvrant pas la totalité des usages Hifi. Nous pouvons ainsi pointer du doigt l'absence d'entrée USB, de prise S/PDIF RCA, ou encore d'entrée phono. Mis à part cela, elles cochent toutes les cases : HDMI-ARC, entrée audionumérique optique, sortie pour caisson de basses, Bluetooth, entrée Ligne RCA, entrée mini jack. Ces enceintes sont donc capables de se raccorder à un DAC, une sortie analogique, une TV, tout en confiant éventuellement le bas du spectre à un caisson de basses externe.
Reste que la grande force de cet ensemble réside dans la connectivité réseau, symbolisée par son entrée Ethernet et sa liaison WiFi. Outre une compatibilité Google Cast, AirPlay 2 et Spotify Connect, ces enceintes prennent en charge l'excellent protocole DTS Play-Fi, adopté par un certain nombre de fabricants et loué pour son ouverture. Grâce à l'application éponyme (disponible sur smartphones, tablettes et PC), les enceintes peuvent ainsi s'inscrire dans un univers connecté et multiroom, mais surtout très riche en réglages, sonores comme ergonomiques. DTS Play-Fi permet notamment des appairages stéréo entre différents appareils, voire de créer des groupes afin d'assigner des canaux particuliers (type surround), tout en synchronisant la latence.

SVS Prime Wireless Pro 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus poussé dans ses fonctions que Google Cast ou AirPlay 2, DTS Play-Fi n'est toutefois pas le service le plus stable ni le plus intuitif du monde. En pratique, il est bien plus simple, pour qui ne désire pas profiter de fonctionnalités avancées ou de la qualité sonore en 24 bits/192 kHz, de se limiter aux services de Google ou d’Apple. Dommage que SVS ait fait l'impasse sur une certification Roon Ready.

SVS Prime Wireless Pro 10

Sans être aussi avancés que ceux proposés par KEF sur ses nouvelles enceintes sous plateforme W2 (LS50 Wireless II, LS60 et LSX II), les réglages sonores et l'ergonomie générale des SVS Prime Wireless Pro sont tout à fait plaisants, car accessibles via trois méthodes : le smartphone, la télécommande infrarouge (incluse) et les molettes en façade. Ces deux derniers procédés se limitent à des fonctions simples, mais largement suffisantes pour un usage musical classique. Pas de bogue ou d'errements ergonomiques, le duo est parfaitement rodé.

Un son vivant, précis, ouvert

Spécialiste des basses, SVS a forcément fort à faire avec ces enceintes compactes mesurant seulement 295 x 180 x 228 mm chacune, que l'on imagine mal faire trembler les murs.
L'architecture acoustique des Prime Wireless Pro est ainsi empreinte d'un certain pragmatisme. Chaque enceinte affiche une topologie deux voies, avec un transducteur de basses/médiums de 13,3 cm à cône polypropylène et saladier en ABS renforcé par fibre de verre ainsi qu'un tweeter de 2,54 cm avec dôme en aluminium et "diffuseur optimisé". Le tout est propulsé par deux amplificateurs en classe D de 50 W RMS (avec système de filtrage actif) par enceinte, soit un pour chaque haut-parleur.

SVS Prime Wireless Pro 5

Inutile d'alimenter le suspens concernant le bas du spectre, ces petites enceintes ne font pas de magie et sont donc loin de descendre aussi bas que d'imposantes colonnes ou un caisson de basses. Pourtant, si les abysses basseuses sont loin, la science du constructeur permet de jouir d'une bonne assise dans l'écoute et d'une excellente énergie. Cet ensemble parvient ainsi à descendre suffisamment bas pour donner toute sa saveur à la musique, d'autant qu'il le fait avec énormément de maîtrise, sans donner la sensation d'en faire trop, de traîner, comme si SVS s'était volontairement limité.
À cette belle performance s'ajoute une représentation très équilibrée des médiums, qui ne viennent ni gonfler ni ternir le message. On sent surtout que les basses ne débordent jamais sur cette gamme de fréquences, d'où une représentation des voix irréprochable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

SVS Prime Wireless Pro 6

Mais la plus belle performance des Prime Wireless Pro réside selon nous dans le haut du spectre. Sans être spectaculaire, cette gamme est représentée avec énormément de naturel (malgré une légère mise en avant), de nuances et de détails. Cette approche, qui va de pair avec une magnifique ampleur de la scène sonore et une bonne séparation des instruments, procure un parfait mélange de technicité et de musicalité. Ces qualités nous rappellent, sur ces aspects, celles des excellentes enceintes passives Concept 30 de Q Acoustics, avec un peu moins de richesse dans les aigus tout de même. Une vraie performance au vu de la taille des modèles SVS.

En résumé

Portées par un design atypique voire un peu étrange, les SVS Prime Wireless Pro offrent, dans un très petit format, tout ce que nous pouvons espérer d'enceintes actives connectées de qualité Hifi. Polyvalente et disposant d'une ergonomie simple et complète, cette paire brille par sa qualité sonore étonnante.

Les enceintes SVS Prime Wireless Pro décortiquées par ON-mag

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Spécifications

  • Type : enceintes stéréo actives connectées
  • Topologie : 2 voies, 2 haut-parleurs
  • Tweeter de 2,54 cm à dôme aluminium
  • Haut-parleur de basses/médiums de 13,3 cm à cône polypropylène
  • Charge bass-reflex, évent arrière
  • Réponse en fréquence annoncée : 42 Hz à 25 kHz (±3 dB)
  • Amplification : 2 x 50 W par enceinte, filtrage actif
  • Câble d'interconnexion (deux voies) entre l'enceinte principale et l'enceinte secondaire
  • Connectique : entrée Ethernet (RJ45), sortie Ethernet, puce WiFi, puce Bluetooth, HDMI ARC, entrée audionumérique optique, entrée Ligne RCA stéréo, entrée Ligne jack 3,5 mm, sortie RCA pour caisson de basses
  • Compatibilité réseau : Google Cast, AirPlay 2, DTS Play-Fi (accès aux réglages et services de streaming), Spotify Connect
  • Écran OLED monochrome de 3,15 pouces
  • Télécommande infrarouge dédiée
  • Dimensions (enceinte principale) : 295 x 180 x 228 mm
  • Poids : (enceinte principale) : 5,58 kg
  • Dimensions (enceinte secondaire) : 295 x 180 x 225 mm
  • Poids : (enceinte secondaire) : 5,3 kg
  • Prix : 1 000 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Connectivité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, SVS

PUBLICITÉ