PUBLICITÉ

Test InEar ProMission X : des écouteurs très haut de gamme à 10 transducteurs, apôtres de la concorde audio

InEAR ProMission X ONmag 1

Le fabricant allemand InEar est un vieux de la vieille dans le domaine des écouteurs haut de gamme. Avec ses ProMission X, il présente la quintessence de son savoir-faire audiophile. Ces écouteurs filaires 4 voies à 10 transducteurs par oreillette s'annoncent comme de sérieux concurrents de ténors comme les Earsonics Grace Platinum.

InEar ProMission X

Type: écouteurs filaires multivoies
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange  (4,5/5)
Prix : 2 100 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L’écouteur à bois, le transducteur passe

Les InEar ProMission X seraient presque originaux pour un produit de 2022. Ils affichent des lignes et aspérités qui rappellent largement des modèles sur-mesure, sans pourtant en être. Ce type de topologie, parfois nommée "semi-custom", a en effet été obtenue en faisant la "moyenne" d’un grand nombre de scans d’oreilles.

Mais la première réelle originalité réside dans l’utilisation d’un corps hybride, fait d'une résine de bois et "d’acrylique nacré scintillant" de différents coloris, ce qui lui confère cette allure presque minérale, façon pierre précieuse. Ce mélange est esthétique, mais également utile acoustiquement.

InEAR ProMission X ONmag 4

Sans être universel, le confort est suffisamment au point. La canule des écouteurs est courte et fine, l'embout pas trop intrusif et la forme assez bien étudiée. Nous avons toutefois affaire à de véritables écouteurs intra-auriculaires. Comprenez par là qu’il faut avoir l’habitude de ce type de produit, plus intrusif que la plupart des modèles true wireless existant sur le marché.

Bel équilibre et technicité au top

Les écouteurs 4 voies à 10 transducteurs sont devenus presque courants avec l’essor de l'offre Chi-Fi (écouteurs chinois, audiophiles mais abordables). Et pourtant, InEar montre une fois de plus que le savoir-faire fait absolument toute la différence. Bien qu’ils soient très éloignés des Earsonics Grace Platinum, les InEar ProMission X sont pourtant aussi riches techniquement, tout en étant mieux équilibrés. Les écouteurs Earsonics délivrent un son certes plus pêchu, mais aussi plus brillant, plus artificiel sur les fréquences agressives.

LA SUITE APRÈS LA PUB

InEAR ProMission X ONmag 2

Livrant une vraie démonstration sonore, ces InEar ProMission X sont parmi les écouteurs les plus agréables et naturels que nous ayons pu tester. Aucune gamme de fréquences ne déborde, les pics sont presque inexistants, le tout sans aucun ennui. C’est simple, nous avons vraiment l’impression que les transducteurs à armature balancée sont exploités ici au maximum de leurs possibilités.

Les basses sont particulièrement réactives, d’une précision remarquable. À cela s’ajoutent des médiums très riches, d’une linéarité inaltérable. Seuls les aigus sont un peu plus joueurs, marqués par quelques oscillations. Relevons que si cela apparaît assez nettement à la mesure, l’écoute ne fait vraiment ressortir qu’une petite brillance caractéristique autour de 8 kHz, seul véritable écart selon nous.

De fait, un morceau bien mixé sonne de manière absolument divine. L’écoute est très aérée et détaillée, la scène est d’une excellente profondeur et chaque élément du morceau se détache parfaitement. Certes, les amateurs de sonorités énergiques pourront trouver cet équilibre trop prévisible. Mais cela constitue, selon nous, le prix à payer pour une telle polyvalence.

InEAR ProMission X ONmag 6

Particulièrement sensibles, les écouteurs ProMission X sont révélateurs dans tous les sens du terme. Le moindre détail ressort, le moindre bruit de fond également - à réserver à une chaîne de son moderne et bien conçue, donc.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très chers, les écouteurs InEar ProMission X sont conçus avec énormément de soin. Leur sonorité équilibrée nous rappelle qu’il n’y a pas besoin d’une signature tonale emphatique pour créer de l’émotion. Et de l’émotion, les InEar ProMission X en procurent à foison.

Les InEAR ProMission X sur le banc de mesure

InEAR ProMission X ONmag 7
Mesure de la réponse en fréquence (non compensée) des ProMission X. La marque met l'accent sur l'équilibre général, sans pic ni creux marqué.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ECOUTEURS FILAIRES 

Spécifications

  • Type : écouteurs filaires multivoies
  • Architecture 4 voies
  • 10 transducteurs à armature équilibrée par écouteur
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : 120 dB
  • Impédance : 10 ohms
  • Inclus : câble jack 3,5 mm de 140 cm, 4 tailles d’embouts en silicone, housse de transport, adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm, lingettes
  • Prix : 2 100 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



InEAR

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus