PUBLICITÉ

Test Earsonics Grace Platinum : le chant précieux d'écouteurs filaires luxueux et massifs

Earsonics Platinum 1

Fer de lance de la marque française Earsonics, les Grace Platinum s'affichent comme une évolution plus technique et bien plus luxueuse des Grace HR. Des écouteurs au sommet de la pyramide audiophile ?

Earsonics Grace Platinum

Type: écouteurs intra-auriculaires filaires
L'avis de ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4,5/5)
Prix : 1 900 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Du luxe plaqué au platine, gare au poids !

Sans surprise, nous retrouvons sur les Grace Platinum le virage métallique engagé par Earsonics depuis ses modèles Stark et Blade. Mais l'objet va bien au-delà de ce que la marque a déjà produit. Le fabricant propose ici un modèle très luxueux, au châssis tout en zinc-magnésium, qui plus est plaqué à la feuille de platine.

Earsonics Platinum 3

Si l'on omet la présence de deux minuscules vis, rien ne vient troubler l'harmonie de cette robe rutilante. La sensation de solidité est plus que présente, voire parfaite, ce qui se traduit tout de même par un poids conséquent. Avec leur armure de métal et leurs dix transducteurs, chaque écouteur pèse pas moins de 17 g, ce qui se ressent quand on les porte.

Earsonics Platinum 2
Par rapport aux IE900 de Sennheiser, la différence d'encombrement et de poids est flagrante 

Pourtant, bien que le confort ne soit pas parfait, il reste suffisant pour les longues sessions d'écoute. Assez volumineux, les écouteurs ne sont pas trop difficiles à placer dans les oreilles et restent relativement bien en place. Surtout, les câbles torsadés en argent utilisés (livrés avec terminaisons jack 3,5 mm et jack 4,4 mm) éliminent en très grande partie les éventuels bruits microphoniques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Cœur d'acrylique, chœur d'or

Directement dérivés des Grace HR, les Grace Platinum partagent la même architecture quatre voies et déca-transducteurs (10 transducteurs à armature balancée !). Le tout est ici placé dans un cœur en acrylique imprimé en 3D à l'intérieur de l'enveloppe zinc-magnésium.

Earsonics Platinum 6

Avec ces écouteurs, Earsonics place les basses un peu en avant (ce qui n'est pas souvent l'apanage des écouteurs utilisant des transducteurs armature balancée), tout en privilégiant la clarté au tranchant. Cela permet de combiner détails (encore supérieurs à ceux délivrés par les Grace HR) et musicalité et de les porter à un degré d'excellence. Sans tomber dans les travers presque voilés de certains anciens écouteurs Earsonics, les Grace Platinum lissent légèrement les fréquences "tranchantes", tout en accentuant subtilement les fréquences plus "claires" autour de 10 kHz.
Nous ne pouvons donc pas parler d'un maître de l'équilibre sonore, mais cela ne diminue pas la qualité du produit. Earsonics sacrifie ici légèrement la démonstration technique au profit d'une musicalité extrêmement riche.

Très cohérente, la scène sonore est placée légèrement en avant, ce qui permet d'étager à la perfection les plans sonores et les différents détails. Ces Earsonics Grace Platinum sont des vrais rois du détail. La scène stéréophonique présente une assez bonne ampleur, mais tout de même en deçà de celle des modèles mono-transducteur (dynamique) comme les Sennheiser IE 900 par exemple.
Très simples à alimenter et parfaitement musicaux à bas volume, ces écouteurs ne trouvent leurs limites sur aucun style de musique en particulier. Cette polyvalence, tout en nuances sonores, va de pair avec une maîtrise parfaite des deux extrémités du spectre audible. Rien ne déborde jamais de ces basses très enveloppantes et réactives, ni de ces aigus clairs et ciselés. Avec des médiums encore mieux équilibrés, la copie aurait été parfaite.

Earsonics Platinum 9

Sans être totalement au-dessus de la mêlée, les écouteurs Earsonics Grace Platinum, tout en développant un caractère bien trempé, ne franchissent jamais la limite entre musicalité et exagération.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Earsonics Grace Platinum sur le banc de mesure

réponse
Réponse en fréquence (non compensée) des Earsonics Grace Platinum. En rouge, avec les embouts en mousse. En vert, avec les divers embouts en silicone. 

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ECOUTEURS FILAIRES 

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Topologie : 3 voies
  • Transducteurs : 2 transducteurs à armature équilibrée pour les basses, 4 transducteurs à armature pour les médiums, 4 transducteurs à armature pour les aigus
  • Corps en alliage de magnésium et de zinc, recouvert d'une feuille de platine
  • Cœur interne en acrylique imprimé en 3D
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 20 kHz
  • Impédance nominale : 26,6 ohms
  • 119 dB/mW
  • Embouts : 2 paires d'embouts en silicone, 2 paires d'embouts en silicone "bi-flange", 2 paires d'embouts en mousse à mémoire de forme
  • Inclus : 1 câble HR 4C en argent (jack 3,5 mm), 1 câble HR 8C (jack 4,4 mm), 1 outil de nettoyage, 2 lingettes, 1 adapteur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm, housse de transport
  • Prix : 1 900 euros

Notre avis

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performance :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Earsonics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus