PUBLICITÉ

Test Triangle Borea BR02 : enceinte Hifi de bibliothèque abordable, sérieuse, éloge de la tranquillité sonore

Triangle Borea BR02 1

Notre manufacture électroacoustique hexagonale Triangle a très bien réussi son coup avec la large gamme Borea dont nous avons déjà testé les modèles BR03 et BR08. Simple mais adaptée à l'essentiel des besoins (Hifi ou Home Cinéma) et budgets, elle propose des rapports qualité-prix généralement très intéressants. Sa plus petite référence, la Triangle Borea BR02, va-t-elle nous convaincre ?

Triangle Borea BR02

Type : enceinte de bibliothèque deux voies
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix de lancement : 360 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Abordables, mais sérieuses comme des grandes

Le luxe n'est pas un qualificatif que l'on risque d'apposer à des enceintes aussi abordables. Pourtant, comme sur le reste de la gamme Borea, Triangle maîtrise son sujet à la perfection. Visuellement, les contours façon chêne et la façade blanche de notre modèle (quatre finitions existent) font plus qu'illusion.

Triangle Borea BR02 6

Associée à un assemblage classique mais irréprochable, cette esthétique moderne et classieuse apporte aux Triangle BR02 un véritable cachet. Nous avons largement passé un cap par rapport aux enceintes de bibliothèque vraiment d’entrée de gamme. Les Borea BR02 peuvent trôner fièrement dans n'importe quel salon, d'autant que leur format compact (176 x 310 x 274 mm) autorise presque tous les placements. L'unique limitation provient de l'évent d'accord bass-reflex, placé à l'arrière, ce qui implique de ne pas trop coller les Borea BR02 contre un mur.

Triangle Borea BR02 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Forcément, quelques raffinements facultatifs, comme le double bornier, ne sont pas de la partie. Mais à ce niveau de prix, difficile de reprocher quoi que ce soit à Triangle. 

Polyvalo-zen

À l’instar de la majorité des enceintes de bibliothèque, l'architecture sonore de la BR02 se construit autour d'une topologie deux voies, avec un haut-parleur basses/médiums de 13 cm à membrane blanche en pulpe de cellulose et un tweeter à dôme tissu EFS de 25 mm.

Très peu gourmandes en énergie (un ampli de 20 ou 30 W est déjà bien suffisant), ces enceintes ont tout ce qu'il faut pour plaire.

Triangle Borea BR02 4

À l'écoute, aucune outrance sonore ne se fait entendre, en particulier dans les aigus. La marque a corrigé les défauts de certaines de ses anciennes créations, en misant sur une signature assez étendue, mais sans pics, et sans outrepasser les possibilités techniques d'un tel produit. Le son est légèrement accentué dans les bas-médiums, avec un sens de l'énergie certain, sans que cela se traduise par du sensationnalisme. Clairement, nous n'atteignons pas des fréquences graves abyssales, mais l'extension dans le bas du spectre est déjà très convenable pour des enceintes aussi compactes.

Les Triangle BR02 font preuve d'une grande polyvalence, en parvenant à distiller de la sagesse sur les pistes sonores calmes et un minimum de tranchant sur les genres musicaux énervés. Néanmoins, c'est le côté apaisé de l'ensemble qui ressort avant le reste. Peu importe le volume sonore, rien ne s'apparente jamais à de l'agressivité, ni même à de la brillance. D'un tempérament plus doux voire plus zen que leurs concurrentes Q Acoustics du même prix comme les Q3030i par exemple, les Borea BR02 n'affichent pas le même degré d'expressivité, mais n'ont pas non plus leur tendance à déborder une fois les hauts volumes atteints.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Triangle Borea BR02 3

Simples et sans sensationnalisme, les Triangle Borea BR02 sont des enceintes d’un format compact à l'esthétique très soignée. Leur sonorité, polyvalente à tendance douce, se fond parfaitement dans le principe d'un ensemble sonore abordable et passe-partout. 

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque, deux voies, bass-reflex
  • Transducteurs : 1 haut-parleur de 13 cm à membrane cellulose, 1 tweeter de 25 mm à dôme tissu
  • Réponse en fréquence : 51 Hz – 22 kHz
  • Impédance (min/max) : 4,5 Ohms/8 Ohms
  • Sensibilité : 89 dB/W
  • Fréquence de coupure (aigu) : 2 500 Hz
  • Dimensions : 176 x 310 x 274 mm
  • Poids : 4,87 kg
  • Finitions : noyer/noir, noir, blanc, chêne clair/blanc
  • Prix : 360 euros la paire

Notre avis

  • Design et finition :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Construction :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Triangle

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus