PUBLICITÉ

Test Phonon SMB-01L : un casque ouvert ou fermé, diablement musical

Phonon SMB 01L 1

Modèle haut de gamme du constructeur japonais Phonon, le casque audio SMB-01L est un petit ovni. Équipé de transducteurs électrodynamiques, il peut fonctionner en configuration ouverte ou fermée. Le casque polyvalent ultime ?

Phonon SMB-01L

Type : casque audio filaire circum-auriculaire
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix : 740 euros 

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Tu seras sobre mon fils

Robe noire, structure principalement en plastique, lignes simples : le MSB-01L ne fait pas vraiment rêver de prime abord et ce n'est d’ailleurs pas son rôle. Au moins, malgré l'usage de matériaux classiques, la qualité de construction est finalement assez bonne. Une certaine densité transparaît et l'assemblage est tout à fait sérieux. Clairement, ce casque Phonon peut encaisser les contraintes liées à son orientation pro. Cela est d'autant plus vrai qu'une housse/mallette avec mousse de calage est livrée d’origine ; de quoi transporter ce casque sans crainte.

Phonon SMB 01L 2

Bon point selon nous, la connectique utilisée (côté casque) est une classique prise jack 3,5 mm, ce qui permet d'envisager un remplacement assez facile du câble si besoin.

De même, le confort est suffisamment bon pour que le SMB-01L puisse être porté durant plusieurs heures. Il n’atteint certes pas la quintessence du genre, mais il s’agit d’un casque déjà très bien étudié.

Phonon SMB 01L 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Difficile de passer à côté de l'un des points forts du produit : la possibilité de changer les grilles/plaques arrière. Ici, grâce à un système de quatre vis, il est possible d'opter pour une plaque ajourée, pour obtenir une architecture à charge ouverte/semi-ouverte, ou bien une plaque pleine, pour une charge fermée.

Une double personnalité musicale

Très sobre sur la forme, le Phonon SMB-01L, armé d'un transducteur Fostex de 50 mm avec membrane bio-cellulose, est bien plus folâtre en matière de son.

Phonon SMB 01L 8

La formule prend déjà assez bien, en particulier en configuration ouverte. Dans ce mode, les basses et médiums sont un peu plus mis en avant, ce qui entraîne une signature chaude, douce, mais pas molle. La qualité dans les basses est évidente, portée par une belle ampleur, quoique nous aurions aimé un peu plus de "rapidité" et d'impact.

L'accent est mis sur cette sonorité agréable et très polyvalente (pour qui y accroche), un brin légère dans les aigus mais sans vraie lacune. Très simple à alimenter, ce casque délivre un bon niveau de détails et une scène sonore cohérente, sans jamais trop en faire, sans tourner à la démonstration technique.

Phonon SMB 01L 10

LA SUITE APRÈS LA PUB

En configuration fermée, les bas médiums se creusent légèrement et quelques modifications apparaissent dans les aigus. Offrant une restitution plus ronde, parfois un peu trop, le SMB-01L fermé sera un vrai bonheur pour les amoureux des basses. Néanmoins, les médiums manquent alors d'un peu de clarté.

Il va de soi que ce casque a été pensé comme un produit ouvert. En effet, une simple plaque ne permet pas au transducteur d'exprimer autant de détails ni une même ouverture qu'en topologie ouverte.

Phonon SMB 01L 9

D'une manière générale, le Phonon SMB-01L est un casque diablement musical, mais pas parfait sur le plan technique. Nous tenons clairement l'un des meilleurs modèles nomades (cet usage étant largement possible), mais quelques détails pourraient encore lui faire passer un cap, surtout vu son prix déjà assez élevé.

Le Phonon SMB-01L sur le banc de mesure

Phonon SMB 01L 13
Mesure de la réponse en fréquence (non compensée) du Phonon SMB-01L. En rouge, avec les grilles ouvertes. En bleu, avec les plaques (configuration fermée).

Spécifications

  • Type : casque audio filaire
  • Topologie : ouverte/semi-ouverte ou fermée via la configuration
  • Transducteurs dynamiques de 50 mm avec membrane bio-cellulose
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Sensibilité : 102 dB/mW
  • Poids : 343 g
  • Inclus : boîte/housse de rangement, câble jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm, adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm
  • Prix : 740 euros

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI ET NOS TESTS DE CASQUES Pro/DJ

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances sonores :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Phonon

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus