icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Phonon SMB-01L : le petit pari participatif d'un casque au passif passéiste

Phonon SM01L ONmag

Marque japonaise assez étrange, Phonon manie à la fois l'austérité du plastique et le vintage boisé, livrant des produits parfois à la limite de l'ésotérisme. Sans se positionner dans cette catégorie, son casque Studio SMB-02 ne nous avait pas vraiment emballés. En proposant le SMB-01L, une évolution du SMB-01, Phonon ne change pas son fusil d'épaule mais la marque prend des risques mesurés puisqu'elle lance ce nouveau casque via une campagne de financement participatif.

Retour vers le futur… avec beaucoup de plastique

Très entêté, Phonon conserve un point caractéristique commun sur pratiquement tous ses casques : une fabrication presque entièrement plastique. Sans trop nous avancer, nous pouvons presque affirmer que la fabrication du SMB-01L sera dans la droite lignée de celle du SM-01 et du SMB-02 déjà testé : un plastique noir mat un peu cheap, un réglage d'arceau à base de fines lames métalliques montées en glissière et des coussinets peu épais en similicuir froissé.

Phonon SM01L ONmag02

Une touche rétro mais franchement vieillotte, un peu effarante au regard du prix de ce casque (que nous ne dévoilerons qu'à la fin pour plus de suspens). Heureusement, le SMB-01L utilise un câble détachable et standardisé (jack 3,5 mm). Nous pouvons également espérer que Phonon se réserve une petite (voire infime) marge d'amélioration, les visuels n'étant pour l'instant que ceux des prototypes.

Le magicien Fostex à la rescousse

On peut s'en douter, le charme risque bien d'opérer sur le fond et non sur la forme. Pour cela, la marque semble se donner les moyens de ses ambitions en allant faire ses emplettes chez Foster Electronics, en d'autres termes la maison mère de Fostex. Ainsi le transducteur utilisé n'est-il rien de moins que le récent Fostex MT050A, un modèle de 50 mm avec membrane "free-edge" en biocellulose.

Phonon SM01L ONmag03

Sur le papier, ce casque atteindrait ainsi une réponse en fréquence de 15 Hz - 24 kHz pour une résistance de 23 Ohms. Phonon décrit le SMB-01L comme possédant "un équilibre acoustique idéal pour tous types de genres musicaux". À l'instar des autres casques SMB-0X de la marque, celui-ci est clairement orienté comme un modèle studio.

Le haut-parleur embarqué possède déjà un bon système d'amortissement, mais Phonon ne précise pas si la coque contient une chambre acoustique permettant de gérer au mieux l'onde arrière.  

Phonon SM01L ONmag01

Notre principal sujet d'inquiétude concerne son prix plutôt salé. Ainsi Phonon vend-il les 200 premiers exemplaires au tarif de 40 000 Yens, soit environ 340 euros. Un tarif d'autant plus surprenant qu'il s'agit là d'un prix réduit (via la campagne de financement participatif), qui n'a pas non plus d'équivalent en euros puisqu'il ne prend pas en compte les frais d'importation. Il ne serait clairement pas étonnant de voir le produit atteindre 500 euros (ou plus) une fois en France.

La campagne Kickstarter du Phonon SM-01L se termine le jeudi 7 mai ; elle est accessible à cette adresse.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Phonon

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework