PUBLICITÉ

Test ampli Hifi Exposure 3510 Int : 2 x 110 watts dans la pure tradition audiophile sans se la péter

Exposure 3510 Int test ONmagFR

L'Exposure 3510 Int est le dernier-né des intégrés stéréo Exposure et le plus haut de gamme du constructeur britannique. Mais ne cherchez pas en lui de quelconque innovation. Ce n'est absolument pas un appareil prétentieux. Accessible, purement analogique, toujours fabriqué en Angleterre, il s'inscrit dans une longue tradition audiophile artisanale, qui à chaque évolution se peaufine, s'améliore et a pour philosophie d'être intemporel. Cette approche peut avoir beaucoup de charme.

Exposure 3510 Int

Type : ampli intégré stéréo
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5) 
Prix : 2650 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L'Exposure 3510 intégré (car il existe aussi en version "désintégré", avec la partie préampli et la section ampli en éléments séparés) revendique une puissance de 2 x 110 watts sous 8 ohms. C'est un ampli audiophile déjà un peu haut de gamme, mais il reste de présentation très sobre et doté de fonctions élémentaires. Il est fourni avec une télécommande multi-appareils, mais en façade, il se contente de deux boutons rotatifs pour le réglage du volume et le choix des sources. Ces dernières peuvent être au nombre de six, toutes analogiques et de niveau Ligne. Néanmoins, si vous avez besoin d'un convertisseur (DAC), d'un préampli phono MM ou MC en option, c'est possible. À l'arrière, à côté de la rangée de prises RCA dorées, un adhésif noir dissimule des ouvertures pour les connecteurs d'un éventuel module complémentaire.

Exposure 3510 Int rear

Une conception totalement intemporelle

L'Exposure 3510 a la qualité d'être produit de façon locale, en Angleterre, ce qui se fait rare. Sa construction est semi-artisanale et néanmoins fort sérieuse. Elle ne fait pas dans le luxe artificiel. Elle emploie juste ce qu'il faut et tout ce qu'il faut pour obtenir un bon ampli Hifi, selon des technologies traditionnelles, accessibles et d'une puissance déjà généreuse. Le tarif de l'appareil peut paraître un peu élevé, mais compte tenu de l'origine, du soin apporté à l'étude et la réalisation, on peut dire qu'il semble tout à fait honnête, juste et équitable.

La façade de l'Exposure 3510 est en aluminium de 5 mm et le reste de son coffret est en tôles d'acier de bonne épaisseur qui lui confèrent une très bonne rigidité. À l'intérieur c'est du très grand classique, mais réalisé de façon minutieuse, très propre, épurée, avec un minimum de composants et des composants de choix. Un grand radiateur en aluminium le sépare en deux. Y sont montés les étages de puissance configurés en classe A/B à partir d'un double push-pull de transistors Toshiba (2SA1943 et 2SC5200). Le reste de l'électronique est monté sur une carte en verre epoxy de haute qualité. Il comporte notamment deux amplis OP Burr Brown OPA604AP pour la régulation d'alimentation de l'étage de préamplification en composants discrects, un potentiomètre Alps motorisé et des relais Panasonic pour la commutation des sources. La section d'alimentation représente le point d'orgue de l'appareil. Elle s'articule autour d'un très gros transformateur toroïdal Noratel (13,5 cm de diamètre pour 8,5 cm de haut) et quatre capacités de 10 000 µF sous 63 V de chez Kendeil. On peut noter au passage que les éléments sont de marques européennes.

Exposure 3510 Int inside

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une restitution sonore éprise de musicalité

À l'écoute de l'Exposure 3510, on reconnaît rapidement la signature sonore de la marque britannique. En mesure de piloter de petites enceintes de bibliothèque exigeantes et à faible rendement aussi bien que de gros modèles de colonnes, cet ampli se singularise immédiatement par l'élégance et la richesse de son registre médium.

Sur "Useless" d'Omar Apollo, la restitution sonore est d'une délicatesse et d'un fruité rarement entendus, tout en légèreté et délié. Le jeu de la basse, de la guitare, de la batterie donne une magnifique impression de rebond et de jeu syncopé. L'articulation et le suivi rythmique sont excellents. Les timbres sont colorés, lumineux, absolument pas gras. On redécouvre ce morceau et la magie Exposure y opère pleinement.

L'Exposure 3510 est également capable de descendre relativement bas, de fournir des graves profonds. Sur ce point, il n'a pas tout à fait la maîtrise d'un Primare i25, mais il sait faire parler la puissance. Sur le morceau "Au début c'était le début" des The Limiñanas, les nappes d'ultra basses sont bien perceptibles et bien marquées à partir de nos enceintes Kelinac Kel 714 MG.
Toujours sur le même titre, on se rend également compte que l'aigu est brillant, très aéré, parfois même incisif. Les cymbales ont de l'énergie. L'Exposure 3510 n'est pas totalement neutre. Il cultive le paradoxe d'une restitution au médium très ouvert, très présent et d'un équilibre parfois relativement physiologique.
Pour en obtenir le meilleur, il est important de lui associer une bonne source qui évite les excès d'emphase dans le bas comme dans le haut du spectre. Sinon il le fait tout de suite remarquer. Il met effectivement très bien en avant les qualités comme les défauts de la source.

En résumé

L'Exposure 3510 est un ampli audiophile de 2 x 110 watts que l'on apprécie tout autant pour la sagesse de sa conception que pour la grande beauté de son registre médium ou sa musculature dans le bas du spectre. Il a du tempérament, demande à être bien entouré pour donner le meilleur de lui-même, mais sait être particulièrement chantant et expressif. Un pur produit dans la tradition audiophile.

L'ampli Exposure 3510 décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIS HIFI

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : ampli intégré stéréo
  • Puissance nominale : 2 x 110 watts sous 8 ohms
  • Entrées : 6x Ligne sur RCA
  • Sorties : casque, 2x haut-parleurs, 2x préampli sur RCA, 1x Ligne sur RCA
  • Consommation électrique : max. 400 watts sur charge de 8 ohms
  • Dimensions : 115 x 440 x 300 mm
  • Poids : 12 kg
  • Prix : 2650 €
  • Site web du constructeur : exposurehifi.com

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Équipement, fonctions : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5) 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Exposure

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus