PUBLICITÉ

Test enceintes Hifi Q Acoustics 3010i : mini prix et mini volume pour ce bel exemple d'équilibre audio

Test Q Acoustics 3010i ONmag 1

Marque dont l'exigence technique et le côté musical sont très appréciés des audiophiles, Q Acoustics pense aux petits budgets avec ses très abordables 3010i. Au programme, des enceintes deux voies au format bibliothèque, comme il en existe des centaines sur le marché. Mais l'expérience du constructeur ainsi que l'utilisation de technologies issues de ses gammes supérieures lui permettent justement de se démarquer.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Q Acoustics 3010

Type : enceinte Hifi de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex arrière
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix : 250 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Belles finitions pour petits meubles

Sur la forme, ces enceintes ne nous réservent presque aucune surprise. Nous avions déjà loué le sérieux certain des Q Acoustics 3030i, que l’on retrouve parfaitement avec les 3010i - ce qui est d'autant plus intéressant que ces dernières ne se positionnent pas dans la même gamme de prix.

Test Q Acoustics 3010i ONmag 6

Les enceintes 3010i sont parfaitement adaptées aux petits meubles, d'autant que l'espace nécessaire avec le mur est plutôt optimisé (10 à 15 cm suffisent déjà). On peut juste regretter qu'elles soient assez profondes et que les borniers arrière ne soient pas encastrés dans une encoche.

Tout en arrondis, les Q Acoustics 3010i ne bénéficient certes pas des envolées stylistiques de produits plus haut de gamme, restant campées sur un certain classicisme, mais possèdent tout de même cette petite touche particulière. Soit par l'arrondi très prononcé de leur structure, soit par la qualité de fabrication franchement irréprochable, dense et sans visserie disgracieuse, ces enceintes conservent la patte d'un grand constructeur, à défaut de proposer l'excellence. Ce sens du détail se retrouve sur des éléments simples comme la fixation magnétique de la grille de protection, sans aucune encoche.

Test Q Acoustics 3010i ONmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le bornier de raccordement est lui aussi fort bien présenté et de sérieuse qualité.

 

Une belle sensation d'équilibre

Côté acoustique, les 3010i sont presque semblables aux Q3020i et Q3030i (moins volumineuses et équipées de plus petits haut-parleurs de médiums/basses). Ces enceintes sont de classiques deux voies, avec charge bass-reflex (évent arrière) et un volume interne de 4 litres.

Pour l'amplification, la marque recommande une gamme de puissance de 15 à 75 watts (par canal) ; nous conseillerions pour notre part de miser sur un minimum de 30 watts pour avoir un peu de marge, le rendement de 86 dB étant assez faible.

Test Q Acoustics 3010i ONmag 7

Bien qu'une sorte de personnalité Q Acoustics transparaisse à l’écoute de ces enceintes, le fabricant a fait le choix d'un certain équilibre, avec tout de même une légère emphase dans les basses, suffisante pour se transformer en un "écart assez musical". Avec les bouchons d'évents fournis, cette légère bosse dans les basses s'affine, ce qui peut, selon l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes, améliorer l'équilibre tonal. Dans la plupart des cas, néanmoins, un fonctionnement sans ces filtres nous semble préférable.

Pour de telles dimensions et un tel prix, Q Acoustics nous livre là des enceintes plus que recommandables, car adaptées à tous les styles musicaux possibles et déjà capables de véritables nuances sonores. Le sens du détail et une bonne linéarité dans les aigus, en particulier, leur permet de se démarquer de la plupart des autres références très abordables. Le tweeter n'a certes pas l'autorité d'un très bon milieu de gamme ou d'un haut de gamme, mais il ne comble pas cette limitation technique par des pics sensationnalistes. Il sait rester dans l'équilibre, avec une bonne extension.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Test Q Acoustics 3010i ONmag 2

Dans le bas du spectre, la réponse annoncée jusqu'à 64 Hz se fait effectivement sentir. Il ne faut pas demander aux Q Acoustics 3010i de ronronner sur un blockbuster (sans caisson de grave, elles se destinent plus à usage audiophile que Home Cinéma). Mais pour un usage musical, sauf cas extrêmes, la tenue dans le grave est suffisante, très propre, avec une ampleur adaptée aux pièces de petites et moyennes dimensions. Enfin, les Q 3010i ne sont vraiment pas difficiles concernant leur placement ou l'écartement, en particulier vis-à-vis de la cohérence de la scène sonore.

Difficile d'en demander plus pour ce prix, même si certains préféreront un peu plus de folie ou de personnalité à cette approche d'un bel équilibre général.

 >>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceintes passives deux voies
  • Haut-parleur basses/médiums de 10 cm
  • Tweeter à dôme souple de 22 mm
  • Réponse en fréquence : 65 Hz à 30 kHz
  • Sensibilité : 86 dB (2,83V à 1 m)
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Impédance basse : 4 ohms
  • Amplification recommandée : 15 à 75 watts
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,6 kHz
  • Volume interne : 4 litres
  • Dimensions (par enceinte) : 150 x 253 x 252 mm
  • Poids (par enceinte) : 3 kg
  • Prix : 250 euros la paire

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Qualité Technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Polyvalence :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Q Acoustics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus