Skip to main content
PUBLICITÉ

Test ATC SCM50SL : une grosse enceinte monitor pro, ultra performeuse, qui peut faire des ravages en Hifi

ATC SCM 50 ONtopaudioAward

ATC, cela ne vous dit peut-être pas grand-chose. C'est normal, il s'agit d'un constructeur anglais surtout connu dans le domaine pro pour ses enceintes de monitoring actives et passives très haut de gamme. Cela faisait longtemps que nous avions envie de tester un de ses modèles passifs pour voir ce que l'on peut en faire en Hifi. L'expérience nous a fait de l'effet. Nous n'en sommes pas sortis indemnes. Nous en avons encore des frissons.

LA SUITE APRÈS LA PUB

ATC SCM50SL

Type : enceinte acoustique, 3 voies, bass-reflex frontal
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Prix : 12 900 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

ATC est un constructeur anglais installé dans le Gloucestershire ; l’entreprise a été fondée en 1974 par Billy Woodman. Sa spécialité première, ce sont les enceintes de monitoring haut de gamme pour les studios d'enregistrement et de production. On ne vous fera pas ici la liste de ses clients ultra prestigieux à travers le monde (elle est disponible sur son site web), mais on peut vous dire qu'ATC jouit d'une excellente réputation de sérieux, fiabilité et performances sans concession.

ATC SCM50SL Classic

Bien qu'il soit étiqueté constructeur d'enceintes acoustiques pro, ATC propose une série d'enceintes Hifi tout aussi vaste, voire encore plus vaste. Dans cette gamme se trouvent quelques modèles d'apparence domestique traditionnelle, mais aussi beaucoup d'autres qui reprennent la forme et le style des enceintes de monitoring. En outre, beaucoup d'entre eux sont disponibles en version passive et en version active, c'est-à-dire intégrant directement des étages de puissance pour alimenter leurs haut-parleurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une enceinte de milieu de gamme mais déjà un poids lourd, qui met en avant le transducteur de médium à dôme vedette d'ATC

Pour ce test, nous avons jeté notre dévolu sur l'ATC SCM50(SL) dans sa version passive. À l'échelle d'ATC, cette enceinte est un modèle de milieu de gamme compact. Mais ne vous y trompez pas, on a déjà affaire à un poids lourd ne serait-ce que par ses dimensions et sa masse qui frise les 50 kg à l'unité - et son prix qui flirte avec les 13 k€ la paire. On est face à un modèle totalement dans l'ADN des moniteurs de semi-proximité très haut de gamme d'ATC et absolument pas dans la demi-portion.

L'ATC SCM50 est une trois voies équipée de trois haut-parleurs. Sa présentation est typique des enceintes de monitoring popularisées depuis les années 1970, à l'image de modèles que l'on trouve encore aujourd'hui chez JBL. Au milieu de son baffle, implanté de façon légèrement excentrée, trône un transducteur de médium, typique des enceintes haut de gamme ATC, d'un genre que l'on ne rencontre presque nulle part ailleurs sauf chez PMC qui est un peu l'alter ego d'ATC. Il s'agit d'un monstre doté d'un dôme en tissu souple imprégné, de 75 mm de diamètre, logé au fond d'une énorme amorce de pavillon taillée dans une pièce massive en matériau synthétique, très lourde et inerte. Ce transducteur, dont la bobine mobile mesure elle aussi 75 mm de diamètre, possède un moteur gigantesque. Son aimant ferrite atteint pas moins de 18 cm de diamètre. Il est digne d'un woofer de 12 ou 15 pouces haut de gamme, ultra puissant.

ATC SM75 150S

18 cm c'est effectivement aussi le diamètre de l'aimant du woofer de l'ATC SCM50. Ce dernier est un modèle de 23,4 cm (soit environ 10 pouces) doté d'une épaisse et solide membrane en papier renforcé par de la fibre, d'un châssis ultra costaud en métal moulé et d'une bobine largement ventilée, par le centre et les côtés, d'environ 75 mm de diamètre également.

ATC SB75 234SL

LA SUITE APRÈS LA PUB

Par comparaison, le tweeter de l’ATC SCM50, avec son dôme en textile imprégné de 25 mm, paraît plus classique. Mais ce n'est qu'en apparence, car il s'agit d'un transducteur réellement haut de gamme à double suspension périphérique, chambre d'amortissement interne et moteur en néodyme très généreusement dimensionné (6 cm de diamètre).

ATC SH25 76 tweeters

Une enceinte d'approche très pro, démontable et réparable jusqu'au bout des pièces polaires

L'ébénisterie de l'ATC SCM50 est construite en panneaux de 18 mm d'épaisseur « seulement », pourrait-on dire, mais elle est renforcée par plusieurs panneaux internes ou entretoises. Ses circuits de filtrage sont enfermés dans un compartiment séparé et surtout sa face avant est doublée par un baffle rapporté de 25 mm d'épaisseur. L'ensemble est accordé en bass-reflex par un évent frontal constitué d'un tube coudé en matériau souple, une sorte de mousse caoutchouteuse, afin d'éviter les bruits de vibrations parasites. En complément, le dos de l'enceinte adopte une structure sandwich. Les parois sont plaquées sur leurs deux faces (interne et externe) et tapissées intérieurement, sur les flancs, de panneaux bitumineux afin de parfaire l'amortissement.

Tout dans les enceintes ATC SCM50 respire le professionnalisme et la volonté d'offrir des performances sans faille ainsi qu'un haut de degré de fiabilité. Le circuit de filtrage est très impressionnant, réalisé avec des composants surdimensionnés, de la meilleure qualité, réalisés spécifiquement sur cahier des charges propre à ATC.
Le constructeur britannique ne fabrique pas lui-même les différentes pièces de ses haut-parleurs, mais les conçoit et les assemble. Toutes ces pièces sont vissées entre elles, que ce soit l'équipage mobile, le châssis ou le moteur et ses pièces polaires. Tous les éléments de chaque haut-parleur semblent ainsi pouvoir être facilement démontés, débranchés et remplacés en cas de défaillance.

Une musculature impressionnante dans le bas du spectre et une puissance émotionnelle renversante dans le registre médium

Vous l'aurez compris, à l'écoute, les ATC SCM50 nous ont franchement enthousiasmés. Il faut reconnaître qu'elles correspondent totalement à nos goûts personnels. Donc, il est important que nous précisions aussi leur caractère acoustique, leurs contraintes et éventuels défauts.

Bien qu'elles soient relativement massives, ces enceintes ne sont pas très compliquées à positionner. Elles peuvent être fournies avec des pieds en profilés d'acier qui les rehaussent de 25 cm et les placent à hauteur idéale pour un auditeur assis. Étant conçues comme des moniteurs de studio, avec leurs évents rayonnant vers l'avant, elles peuvent fonctionner presque collées au mur. Il ne faut pas beaucoup de recul pour en profiter - deux mètres suffisent. Leur directivité étant par ailleurs très contrôlée, elles n'ont pas besoin d'une pièce d'écoute immense.
En revanche, pour ce qui est des électroniques chargées de les alimenter, là c'est une autre histoire. Leur sensibilité (rendement) est assez basse. Un ampli très puissant, capable de délivrer beaucoup de courant dans les graves est impératif. Le NAD M33 que nous avions sous la main, par exemple, a su les faire chanter avec beaucoup de finesse dans les fréquences médium et aiguë, mais s'est trouvé un peu à la peine pour les pousser dans le bas, malgré ses 2 x 200 watts. Inversement, notre "petit chouchou" Primare i25 décidément fort surprenant, de seulement 2 x 100 watts, au bas du spectre très costaud, s'est montré beaucoup plus convaincant sur ce point, sans atteindre la finesse du NAD M33 dans le haut.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les ATC SCM50 sont donc en mesure de réaliser des prouesses acoustiques, mais il faut pour cela que les électroniques suivent. Ces enceintes délivrent une réponse en fréquences très étendue. Leur tenue en puissance est de très haut niveau, mais elles savent aussi se montrer très persuasives à bas régime. On peut ainsi les écouter pendant des heures, à bas volume, sans se fatiguer tout en ayant l'impression de disposer d'une puissance et d'une énergie colossales. C'est particulièrement grisant.

Les ATC SCM50 ont des timbres qui privilégient la matité plutôt que la brillance. Leur équilibre tonal est légèrement descendant. Les basses sont très musclées, très physiques, avec une dynamique et un impact explosifs. Mais ces enceintes font aussi preuve d'une magnifique ouverture et d'une belle aération dans le médium et l'aigu. Leurs transducteurs de médium à dôme de 75 mm donnent aux voix une puissance et une expressivité rarement entendues. L'image stéréophonique est magistrale, admirablement matérialisée, avec une grande profondeur et quasiment aucun effet de projection vers l'avant.

La restitution affiche une prédilection pour les grandes masses orchestrales, pour les morceaux de Rock ou de Rap aux basses survoltées. On peut pousser le volume à des niveaux hors norme tout en conservant une sensation de maîtrise exceptionnelle. Les ATC SCM50 semblent toujours à l'aise, calmes et posées. Et après la tempête, elles sont en mesure de délivrer un message tout en finesse et nuance, avec des timbres charpentés, plein de matière.

En résumé

Modèle très haut de gamme, conçue comme une grosse enceinte de monitoring de studio, l'ATC SCM50 est une trois voies aux performances hors norme. Il faut l'alimenter avec un amplificateur très puissant et costaud, mais une fois cette condition remplie, elle est capable de délivrer un registre grave ultra physique, ainsi qu'un haut du spectre d'une ampleur magistrale. Elle sait fournir une déferlante de décibels avec une exceptionnelle maîtrise tout comme se montrer posée et équilibrée à bas régime.

Les enceintes ATC SCM50SL décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte acoustique, 3 voies, bass-reflex frontal
  • Transducteurs : tweeter à dôme de 25 mm, médium à dôme de 75 mm, boomer de 23,4 cm
  • Amplitude de linéarité (±2 dB) : 70 Hz à 20 kHz
  • Réponse en fréquence (-6 dB) : 40 Hz à 25 kHz
  • Alignement sur la réponse cible à 0,5 dB
  • Dispersion : ±80° en horizontal, ±10° en vertical
  • Niveau max. en régime continu à 1 m : 112 dB SPL
  • Sensibilité sur signal sinusoïdal : 85 dB/1 W/1 m
  • Fréquence de coupure du filtre : 380 Hz et 3,5 kHz
  • Ampli recommandé : de 100 à 1500 watts
  • Impédance nom./min. : 8/5,5 Ω
  • Dimensions : 30,4 x 71,7 x 42,5 cm (hors pieds)
  • Poids : 41,1 kg (hors pieds)
  • Prix : 12 900 € la paire

Site web du constructeur : atcloudspeakers.co.uk

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Design : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, ATC

Commentaires (24)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Superbe 
  • Belle marque en effet mais plutot pour les audiophiles  avertis  qui veulent un rendu sonore neutre .  C est une marque qui ne s est  jamais fourvoyée  dans les délires et le marketing , L equipe  a continué à développer et à améliorer les technologies en adoptant la technique des petits pas .  Entre les extravagances comme cette enceintes en forme de chapeau de Schtroumpfs et celle ci dont le prix est identique , nous avons deux mondes de la HI HI d aujourd hui . 
  • Édouard Dubois samedi 13 mars 2021
    Évidement prix musclé, Mais c'est un investissement qui ne se regrettera pas puisque il suffira à un bon bricoleur de changer la moindre pièce "défecTueuse". Tout est vraiment surdimenssioné, surement de leur nature "professionnel", on trouve des enceinte qui on des aimants qui n'ont même pas la taille de celui du tweeter. Elles devrait faire leur effet en home-cinema, par contre serait t'elles moins à l'aise sur de petite formation, un quatuor où un quintet. Pour le rendement cela est quand même largement suffisant pour des écoutes domestique, d'ailleurs sur ce dernier on peut trouver sur le "Play Store" un outil qui peut être utile du nom de "PAcalculate". Vu la longueur de l'article, jamais lu d'aussi long, elles doivent être exceptionnelles.
  • fantastiques enceintes, les concurrentes direct des Harbeth SUPER HL-5 et même des MONITOR 40.3 beaucoup plus chères.
    Il existe aussi la version studio SCM50A SL tri amplifié en classe AB qu'on trouve à un peu moins de 14000 € et qui vaut le détour.
    J'ai personnellement dans mon bureau/home studio les petites SMC7 et je les adore. Quand on a goûté à la transparence et au médium ATC, difficile de revenir à autre chose.
  • pour info chez ATC le chiffre correspond au nombre de litres de l'enceinte. Donc une SCM50 fait 50 litres, une SCM7 7 litres, une SCM300 300 litres (!), etc.
    Plutôt intelligent  :D
    • Édouard Dubois samedi 13 mars 2021
      Information très intéressante, mais à la lecture j'aurais pensé, vu que c'est une marque anglaise qu'ils auraient utilisé des galons, mais bon il ont du préféré le liter qui parle à plus de monde, parce-que le galon à part dans DIE HARD III, j'ai beaucoup de mal à me les représenter.
  • Prix pas si musclé car les amplis sont intégrés dans l'enceinte ! Et la qualité d'un filtrage actif. Pour moi ce sont des enceintes particulièrement bien pensées. Bravo ATC !
  • Aujourd'hui, toute la presse audio s'accorde à dire que le refus de la cohérence redéfinit les origines. Julius von Schlosser l'entrevoyait dès 1908 : levivant et le construit pantographie les ensembles. L'emprise du dialogue abstrait idéalise la tekhné ; mais, certes,  l'ordre banalise l'illumination. Dans le monde de l´audio, on peut poser des diagnostics divers, à savoir que la toute-puissance de la fragilité questionne l'Autre.
    • :lol: :lol: :lol: .Belle petite critique Ubuesque de non sens et moqueuse du milieu.
  • Je suis un peu perplexe car si on pose 30,4 x 71,7 x 42,5 cm = 92 636,4 cm³ et 50 litres = 50 000 cm³. j'ai sans doute mal compris quelque chose.
    • Bonjour
      Oui mais construite en panneaux de 18 mm d'épaisseur..
      Déjà on arrive à 70 litres.
      Enlever les renforts intérieurs et l'emplacement du filtre on doit être à 50 litres...
    • ça c'est comme l'histoire du calcul des coffres de voiture... le volume en litre est rarement le même que celui en dm³
    • ce doit être le volume interne car si on enlève les épaisseurs des parois, on obtient 66.4l 
      sans compter le logement pour le filtre, les renforts et sans doute, le cadre de protection inclus ( au pif 3cm, -6,5litres), on doit en être pas loin. 
      et si les rosbeefs pinaillent, les hp avec 
  • 12900 euros. Au revoir. 
    • commentaire inutile

      12900 c'est  5,4 x le prix des miennes....et ça va bien, merci

      faut vraiement lire l'article précédent 
  • Beaucoup de plaisir à lire cet article. En passant, un M One 100 de chez Micromega devrait les alimenter à ravir. Pour compléter mon information : auprès de qui sont-elles disponibles en écoute en France ?

    Je n’ai vu que le modèle amplifié, et bien plus cher.
PUBLICITÉ