Test Asus ROG Theta Electret : un casque gaming d'inspiration Hifi, pour une expérience exigeante
Ambitieuse marque d'Asus, ROG (Republic Of Gamers) dispose de toute une gamme de périphériques destinés aux gamers. Au milieu de ses nombreuses références audio, deux casques se détachent dans le haut de gamme : le modèle USB Theta 7.1 et le Theta Electret, produit filaire et hybride armé de la prestigieuse technologie éponyme. Un casque conciliant gaming et Hifi ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> CE CASQUE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS
Asus Rog Theta Electret
Type : casque de gaming
L'avis d'ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 300 €
Une présence qui en impose
Très imposant, le ROG Theta Electret est clairement plus proche d'un casque Hifi que d'un modèle gamer classique. Avec ses coques immenses et ses coussinets au diapason, ce casque est particulièrement lourd (environ 550 g).
Pourtant, sans nous faire oublier sa particularité, le Theta Electret en joue admirablement. La fabrication mêlant plastique dense et coques en métal, ce modèle s'affiche comme l'un des plus luxueux du genre, et de loin le meilleur de notre comparatif en termes de qualité de construction.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Son poids est compensé par une assez bonne répartition des masses, apportant un confort franchement surprenant. C'est simple, à moins de balancer la tête fortement, le ROG Theta Electret reste étonnamment agréable, ne délivrant presque aucune pression sur le sommet du crâne, même lors de longues sessions d'utilisation. Les coussinets (une paire habillée de tissu et une revêtue de similicuir) sont à la fois confortables et très respirants.
Clairement orienté audiophile, le Theta Electret voit les boutons réduits à leur strict minimum, aucune commande n’étant accessible directement sur le casque. Son câble, pourtant de bonne qualité, n'est pas détachable. Quant au micro, détachable lui, sa qualité est plutôt bonne, mais pas meilleure que ce qui existe dans cette gamme de prix. Mais surtout, aucun logiciel de paramétrage n’est prévu : ROG a dû penser que ce modèle, se destinant aux excellentes cartes son et aux meilleurs DAC/amplis casque, n'avait pas besoin de s'encombrer de nombreux réglages supplémentaires.
Un son à la hauteur des attentes
Disposant, sur chaque oreillette, d'un haut-parleur dynamique pour les basses et médiums, et d'un large transducteur à électret pour le reste des fréquences hautes, le ROG Theta Electret ne cache pas ses ambitions de gamer audiophile. Et cela fonctionne clairement très bien. Il dépasse de loin le cadre d'un simple casque gaming, en particulier grâce à son excellent équilibre des timbres, sa scène sonore très vaste et détaillée, mais surtout sa qualité de restitution dans les aigus. Sans jamais accentuer les fréquences, il ne donne pas l'impression de manquer de quoi que ce soit.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Là où nombre de concurrents forcent le trait, le ROG Theta Electret fait partie de cette nouvelle génération, à l'image de l'Audeze Penrose, refusant l'exubérance pour privilégier la qualité et la performance pures. Grâce à cela, le ROG Theta Electret est un magnifique caméléon, aussi à l'aise dans un jeu FPS survolté qu'avec de la musique classique. Nous pourrions lui reprocher une extension dans les basses perfectible, mais ce casque ne s'effondre pas pour autant dans ce registre, conservant une bonne assise, accentuée par son très large espace acoustique. Reste que, à l'image d'un vrai casque Hifi, il est assez exigeant sur la source, alors que l'Audeze Penrose est livré clés en mains, le tout avec une ergonomie plus poussée.
Un casque vraiment réussi, même s’il ne se destine pas à tous les publics. Brillant audiophile et très bon joueur, se mariant d'autant mieux avec les sources 3D, le ROG Electret Theta est de la trempe des meilleurs.
Notre avis
- Construction :(5/5)
- Confort : (4/5)
- Polyvalence/Fonctions : (2,5/5)
- Qualité technique :(4,5/5)
- Immersion : (4/5)
- Intérêt :(4,5/5)
Spécifications
- Type : casque gaming à architecture hybride
- Coussinets : circum-auriculaires
- Transducteurs : électrodynamiques 45 mm et à électret
- Connectivité : filaire (jack)
- Compatibilité : prise jack
- Application dédiée : non
- Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz
- Poids : 555 g
- Prix : 300 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|