Test enceinte connectée Huawei Sound X (Devialet inside) : peut-on tout pardonner pour l'amour des basses ?

Huawei Sound X Onmag 1

Enceinte connectée et ambitieuse, la Sound X est le fruit d'un partenariat entre le géant chinois Huawei et le constructeur français Devialet. Concurrente de modèles comme la HomePod d'Apple ou l'Echo Studio d’Amazon, l'enceinte Huawei Sound X devra montrer de grandes qualités pour se démarquer.

Huawei Sound X

Type : enceinte connectée
L'avis d'ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
Prix : 300 euros 

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La brillance orientale

Prenant le contre-pied du design occidental classique avec ses tons mats ou satinés, la Sound X propose une forme certes conventionnelle mais un revêtement très laqué, dont seulement un petit tiers est recouvert d'un tissu bien plus sobre.

Huawei Sound X Onmag 5
Beaucoup de reflets (euphémisme).

Malgré son aspect salissant, elle semble plus robuste qu'on ne pourrait le penser. Le coffret, en plastique massif et extrêmement bien assemblé, ne manque ainsi pas d'un certain cachet. L'encombrement est tout à fait raisonnable, la Huawei Sound X pouvant se loger sur une table basse ou un bureau.

 

Au diable la connectivité

Les yeux vers le futur, sans doute un peu trop, Huawei prive la Sound X de toute connectique filaire : elle ne dispose ni de jack analogique, ni de prise optique audionumérique ni d’entrée USB. Tout passe par le Wi-Fi ou par le module Bluetooth intégré.

Huawei Sound X Onmag 2

À ce titre, la Sound X est clairement sortie trop tôt. Ainsi, son application de pilotage dédiée AI Life, en plus de n'exister que sur Android (pas de version iOS disponible), est-elle encore dépourvue de toute forme d'intégration de services de streaming ou d'assistant vocal. Il est donc impossible de lire de la musique depuis un compte Spotify ou Qobuz. Pire encore, cette enceinte est seulement compatible avec le protocole DLNA/UPnP, faisant par exemple l’impasse sur AirPlay ou Spotify Connect.

Huawei Sound X Onmag 4

En l'état, la Huawei Sound X reste utilisable, mais son module Bluetooth demeure le plus pratique. En plus d'une reconnaissance rapide via sa détection NFC, la stabilité de la connexion est excellente et le son n'est que peu dégradé.

 

Au bonheur des basses

Sur la Huawei Sound X, la patte de Devialet est évidente. Elle se retrouve clairement dans l'architecture double-boomer à fort débattement, montés en push-push, auxquels s’ajoutent six tweeters (sur lesquels Devialet n'a pas travaillé) disposés en cercle à la base de l'enceinte pour une reproduction "3D" du son.

Huawei Sound X Test 1

Les basses et bas-médiums sont mis en avant, mais sans étouffer le reste du spectre. La réponse sonore est très profonde pour une enceinte de cette taille, mais également assez réactive, tout en maîtrise. Le son Devialet fait dans l'emphase, mais sans déborder, c'est là le grand point fort de la Huawei Sound X.

Le reste du spectre est moins spectaculaire, mais s'exprime dans des médiums assez bien tenus même s’ils sont légèrement en retrait, et des aigus proposant une légère accentuation, apportant à la fois de la clarté, de l'aération, et un niveau de détails très important, l’ensemble n'échappant pas à quelques petites imprécisions.

Huawei Sound X Test 2

La Huawei Sound X reste très musicale et assez polyvalente, mais préfère les musiques puissantes aux genres posés. Enfin, son rendu 3D est satisfaisant, permettant de ne pas trop regretter l'absence de stéréo.

Huawei Sound X Test 3

Très précise et assez puissante, la Huawei Sound X n'a rien d'une enceinte Hifi mais conserve une maîtrise tout à fait typique des bons modèles vendus à ce tarif. Toutefois, il lui est difficile de vraiment se détacher du lot face à une concurrence sérieuse, à commencer par les modèles équivalents de chez Sonos.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Spécifications

  • Type : enceinte connectée
  • Topologie deux voies
  • 2 woofers montés en push-push : débattement max de 20 mm, reproduction des basses jusqu'à 40 Hz
  • 6 haut-parleurs médiums/aigus ; reproduction des aigus jusqu'à 40 kHz
  • Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac 2,4 gHz et 5 gHz
  • Bluetooth
  • Compatibilité : UPnP/DLNA
  • Commandes tactiles (face supérieure)
  • SPL max : 93 dB
  • Dimensions : 203 x 165 mm (H x diamètre)
  • Poids : 3,5 kg
  • Prix : 300 euros

 

L'avis d’ON-Mag

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité et fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(2/5)
  • Performances acoustiques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Devialet, Huawei

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework