Test Bose Portable Home Speaker : synthèse nomade/sédentaire dans une enceinte sans fil particulièrement douée

Amazon Echo Studio ONmag 9

La nouvelle Bose Portable Home Speaker n’est ni tout à fait une enceinte de la gamme Bluetooth nomade ni une enceinte intelligente de la gamme Wi-Fi sédentaire, elle est à la fois l'une et l'autre. Modèle imposant mais tout à fait transportable et autonome, elle combine des puces Bluetooth et Wi-Fi pour une polyvalence quasi-totale, tout en proposant une sonorité puissante à 360°. Le modèle parfait ?

Bose Portable Home Speaker

Type : enceinte connectée Google Assistant et Alexa
L'avis de ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 370 euros 

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES

Design sérieux, ergonomie rodée, configuration presque totalement au point

Tout à fait dans le ton des récentes enceintes Bose, Home Speaker 300 en tête, la Portable Home Speaker présente un design tubulaire tout en plastique massif, complété par une grille en aluminium couvrant les haut-parleurs et occupant environ 2/5 de la hauteur de l'enceinte. Sans être un sommet d'élégance et de finition, la Portable Home Speaker s'intègre bien dans la décoration d’un salon, tout comme elle peut s'adapter à une configuration portable. Sa poignée de transport rappelle d'ailleurs sa vocation semi-nomade, accentuée par la résistance aux projections d'eau promise par Bose malgré l'absence de certification IP.

Amazon Echo Studio ONmag 6

Le poids n'excédant pas un kilo, l'enceinte est effectivement très simple à transporter. Nous pouvons toutefois relever que sa base très fine reste plus adaptée aux supports bien plats qu'aux sols un peu bosselés ou en pente.

L'ergonomie de l’enceinte est à la fois très simple et calquée sur celle des autres produits Bose. L'intégralité des commandes sont placées sur le dessus sous forme de boutons bien accessibles. En plus du bouton de démarrage, nous retrouvons le contrôle de volume, ainsi que le bouton lecture/pause permettant aussi la navigation dans les morceaux de musique (via deux ou trois clics). La marque aurait tout de même pu placer de vraies commandes séparées pour les changements de pistes. Pour compléter l'expérience, l'enceinte dispose d'un bouton d'appel à l'assistant vocal, d'un autre pour la coupure des microphones et d'un dernier pour la configuration Bluetooth.

Amazon Echo Studio ONmag 2

Aucune connectique filaire n'est présente si ce n'est la prise de recharge USB-C. Cette recharge peut également passer par un socle dédié, malheureusement en option (au prix 30 euros), ce qui confine à la pingrerie vu le tarif déjà élevé de la Portable Home Speaker.

L'enceinte se connecte via Wi-Fi à l'application Bose Music, la même que pour le casque Bose Headphones 700. Une fois une petite manipulation effectuée (non indiquée dans le manuel), l'enceinte se connecte assez facilement à cette application, lui permettant d'être reconnue comme un objet réseau. La procédure de configuration est extrêmement claire mais pas irréprochable, nous avons par exemple dû redémarrer l'application pour configurer l'assistant vocal.

Application sérieuse mais perfectible, autonomie suffisante

L'application Bose Music agit comme un hub. Elle permet de lire les flux audio en regroupant les applications de streaming, mais également de basculer facilement entre Wi-Fi et Bluetooth. Si cette dernière option (qu'on utilisera en mode nomade) peut se passer de l'application via une simple reconnaissance dans les options Bluetooth, l'application permet de gérer ses paramètres plus simplement.

Amazon Echo Studio ONmag 4

Notons déjà un petit manque de compatibilité en Wi-Fi. En dehors de la prise en charge des protocoles AirPlay 2, Spotify Connect, ainsi que TuneIn Radio, restent à quai la plupart des fonctions type DLNA, ou d'intégration de certains services de streaming comme Qobuz. Pour ces derniers, il sera nécessaire de passer directement par leurs applications respectives.

L'autonomie en configuration nomade est correcte, la Bose Portable Home Speaker atteignant environ 11 h (en Bluetooth, à 50 % de sa puissance). Seul bémol, l'autonomie est assez mal gérée en veille. Elle atteint 3 à 4 jours, mais guère plus.

Amazon Echo Studio ONmag 1

Très bonne performance des microphones embarqués, la reconnaissance vocale des différents assistants (testé avec Google Assistant et Alexa) n'a posé aucun problème, sauf cas vraiment extrêmes.

C'est pas la taille qui sonne

L'expérience de Bose en matière de miniaturisation des enceintes n'est plus à démontrer. C'est simple, le constructeur réussit un petit miracle malgré la présence d'un simple haut-parleur (accompagné de trois radiateurs passifs) orienté vers le bas, vers un réflecteur. Si la sonorité en mode Bluetooth nous a paru d’un peu moins bonne qualité qu'en Wi-Fi, cela ne change pas significativement le comportement ni le rendu général.

Amazon Echo Studio ONmag 7
En plus de la recharge classique via un câble, il est possible de poser l'enceinte (ici ses connecteurs de recharge) sur une base optionnelle.

La signature sonore est étonnamment équilibrée, ne privilégiant pas exagérément une gamme de fréquences par rapport aux autres. Le bas du spectre est très légèrement en avant, sans plus. Les basses sont très tendues et plutôt percutantes, profondes, atteignant presque la performance d'un vrai modèle de salon. Même constat pour les aigus, parfaitement clairs et détaillés, assez scintillants au besoin. Il manque sans doute un soupçon d'extension en la matière, mais la qualité est déjà là.

Le son diffusé à 360° est cohérent bien qu'il n'y ait aucune vraie dimension Surround ou Atmos. Le son peut presque devenir légèrement enveloppant, mais ses qualités sont plus audiophiles que spectaculaires. Il manque sans doute un petit système d'autocalibrage de l'enceinte pour qu’elle s'adapte à son environnement voire à son support. En effet, la sonorité dépend légèrement de ce sur quoi la Bose est posée. Une table en bois, par exemple, donnera une sonorité plus chaude et des basses plus amples qu'un plateau en verre.

Amazon Echo Studio ONmag 1

Difficilement comparable à d'autres produits vendus au même tarif, la Bose Portable Home Speaker est probablement l'enceinte autonome la plus puissante et la plus technique dans ce format. Son équilibre et sa très bonne reproduction des détails en font un excellent choix polyvalent.

Notons enfin la présence d'un égaliseur sonore dans l'application Bose Music, très basique car seulement dédié aux basses et aux aigus, mais assez doux sur les réglages et plutôt efficace en pratique.

Produit au tarif assez élevé et pas encore complet dans ses possibilités, la Bose Portable Home Speaker est une enceinte connectée et intelligente très agréable à l'usage, polyvalente, mais surtout très impressionnante d'un point de vue sonore.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Spécifications

  • Type : enceinte portable connectée et intelligente
  • Wi-Fi et Bluetooth
  • Connectique : prise USB-C (recharge), connecteur pour base de recharge
  • Compatibilité : Spotify Connect, AirPlay 2, Spotify
  • Assistants vocaux : Google Assistant, Alexa
  • Commandes : boutons physiques
  • Topologie : simple haut-parleur avec 3 radiateurs passifs
  • Autonomie annoncée : 12 h
  • Dimensions (hauteur x diamètre) : 19,15 x 11,9 cm
  • Poids : 1,06 kg
  • Finitions : blanc, noir
  • Prix : 370 euros

Site web : bose.fr

L'avis de ONmag

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue etoile grise(4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5) 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bose

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework