PUBLICITÉ

Test iFi Audio micro iPhono2 : couteau suisse audiophile pour toutes platines vinyles, toutes cellules Phono et tous disques

iFi Audio micro iPhono2 test ONmagFR

La marque britannique iFi Audio est connue pour ses petits appareils audionumériques nomades ou sédentaires aux fonctionnalités étendues. Mais ses compétences audiophiles s'étendent aussi au domaine analogique. Elle nous le prouve avec ce préampli Phono doté de très nombreux réglages, qui promet de tirer le meilleur de toute platine vinyle, de toute cellule MM ou MC et de tout type de disque, même de gravure très ancienne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio micro iPhono2

Type : préampli Phono MM/MC, avec réglage d'impédance et capacité de charge, corrections RIAA, Decca et Columbia
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise
Prix de lancement : 600 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L’iFi Audio micro iPhono2 est un préampli Phono (ou préampli RIAA) extrêmement polyvalent. Logé dans un petit profilé d'aluminium ultra résistant, il possède sur l'une de ses faces deux entrées indépendantes sur prises RCA pour les cellules classiques à aimant mobile (MM = Mobile Magnet) et celles à bobine mobile (MC = Mobile Coil), qui demandent beaucoup plus de sensibilité. Une borne vissante, placée entre ces deux entrées, donne la possibilité de raccorder l'iPhono2 à la liaison de masse de la platine ou à la terre électrique, grâce à un petit cordon adaptateur fourni, de manière à obtenir le niveau de bruit de fond le plus bas possible.

Sous le boîtier du micro iPhono2, on trouve trois rangées de switchs afin d'adapter très précisément le fonctionnement de l'appareil à la cellule Phono que l'on utilise. Pour les cellules MC, l'utilisateur a la possibilité d'ajuster pour chaque canal (gauche et droit) l'impédance de charge de 22 ohms (Ω) à 47 kiloOhms (kΩ) sur 8 paliers. Pour les cellules MM, le réglage de capacité de charge se fait en picoFarads (pF) sur cinq paliers de 100 à 500 pF. À cela, l'iPhono2 ajoute le choix entre différents modes d'égalisation RIAA (voir notre article à ce sujet sur ON-mag.fr) : le classique RIAA, celui avec filtre subsonique (IEC), l'Enhanced RIAA (eRIAA) ou une combinaison de deux des trois. Enfin, à l'arrière de l’iPhono2, un dernier sélecteur permet également de sélectionner les courbes d'égalisation Decca ou Columbia utilisées sur les très vieux enregistrements datant principalement d'avant les années 1950, alors que la courbe RIAA n'était pas encore la norme.

L'utilisation de tous ces réglages n'est pas évidente, on vous le concède, d'autant que la notice très simple de l’iPhono2 ne les explicite pas précisément. Mais toutes les indications pour le positionnement des switchs sont inscrites dans des tableaux en petits caractères figurant sous l'appareil.

L’iFi Audio iPhono2 s'adresse aux expérimentateurs, mais aussi aux audiophiles les plus exigeants. Il est livré avec un boîtier d'alimentation externe 15 V, à courant continu et très faible bruit. Ses circuits internes sont principalement réalisés en composants discrets (même si quelques amplis Op de qualité n'en sont pas exclus) et ils fonctionnent en classe A.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute, l'iFI Audio iPhono2 délivre une restitution très propre. Il revendique être un roi du silence et, effectivement, quels que soient les réglages sélectionnés, le bruit de fond demeure très mesuré. Avec lui, les basses sont fermes et profondes. L'aigu bénéficie d'une bonne définition. L'image stéréophonique est bien campée, très stable, avec des dimensions réalistes et un beau relief. L’iPhono 2 permet à l'utilisateur de beaucoup jouer sur le rendu sonore, mais il n'impose pas pour autant sa personnalité. On peut même dire que cet appareil est neutre et droit. Il laisse s'exprimer pleinement la cellule et la platine qui lui sont reliées, ne cherchant pas à enjoliver artificiellement le message sonore.

Le préampli phono iFi Audio iPhono2 décortiqué par ON-mag

Spécifications

  • Type : préampli Phono MM/MC, avec réglage d'impédance et capacité de charge, corrections RIAA, Decca et Columbia
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 100 kHz/±0,5 dB, 20 Hz à 20 kHz/±0.2 dB
  • Plage dynamique : 111 dB(A) en MM, 106 dB(A) en MC
  • Rapport signal/bruit : 85 dB(A) pour un niveau de référence de 5 mV
  • Diaphonie : <70 dB à 1 kHz
  • Niveau de sortie max. : 6 V sous 600 Ω pour DHT <=1 %
  • DHT : <0,0007 % (à 1 V sous 600 Ω)
  • Impédance de sortie : <100 Ω
  • Dimensions : 15,8 x 5,8 x 2,8 cm
  • Poids : 200 g
  • Prix : 600 €

Site web de la marque : https://ifi-audio.com

Notre avis

Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Équipement : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise (3/5)

Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



iFi Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus