icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Focal Elegia : tout simplement le meilleur casque audio fermé made in France

Focal Elegia test ONmagFR

Consciencieusement et sûrement, Focal élargit sa gamme de casques construits en France autour de ses propres transducteurs. Après le modèle ouvert de référence Utopia, ses déclinaisons Clear et Elear plus grand public, ainsi que la version Clear Pro, voici le premier modèle clos, l'Elegia, lancé en octobre dernier.

 

Focal Elegia

Type : casque Hifi/semi-nomade, clos
Lavis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix de lancement : 900 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

"On ne change pas une recette qui marche". Ce proverbe, Focal l'applique en partie sur son nouveau casque Elegia et il a bien raison. L'arceau et les oreillettes reprennent exactement les mêmes formes et la même architecture que les précédents modèles de la série, ici avec des branches (yokes) en aluminium. L'ensemble demeure un peu lourd. C'est l’un des seuls petits défauts ergonomiques de ce casque. À la longue, il peut avoir tendance à légèrement "peser" sur le haut du crâne de son utilisateur. Cependant, il s’est délesté de 20 grammes sur la balance par rapport à ses grands frères. Il pèse désormais 430 g d'après le constructeur (415 g sur notre balance). Il offre un bon confort grâce à ses coussinets épais et moelleux, ainsi qu'un très bon maintien.

focal elegia

On peut donc envisager une utilisation nomade de ce casque Focal Elegia, d'autant qu'il est clos et isole donc partiellement des bruits extérieurs. Et c'est d'ailleurs là que se niche le gros changement. Les coques de ses oreillettes ne sont plus des grilles métalliques ouvertes aux quatre vents, mais des pièces fermées en matériaux de synthèse. Leurs transducteurs utilisent le profil en "M" propre à Focal pour leur diaphragme de 40 mm en alliage d'aluminium/magnésium. Ils sont conçus et fabriqués par la marque elle-même, ce qui est très rare, et ont été spécialement optimisés ici pour fonctionner en charge fermée. On remarque aussi le soin particulier apporté à l'amortissement interne de cette charge. Elle comporte, sur ses parois, une multitude de petits picots moulés jouant le rôle de diffracteurs, ainsi qu'une chambre de décompression aménagée derrière la plaque en aluminium du logo que l'on voit de l'extérieur.

À l'écoute, le Focal Elegia se distingue par sa transparence et sa rapidité, des qualités qui sont rarement l'apanage des casques fermés. La scène sonore est même d'une surprenante aération, donnant l'impression de grands espaces ouverts. La musique respire, s'exprime sans donner aucune impression de confinement. Les timbres sont particulièrement clairs et nuancés tout en procurant un sentiment de grande richesse et présence. Le Focal Elegia est dynamique. Il peut se montrer très incisif, mais garde toujours beaucoup de distinction et fait preuve d'une superbe définition. On peut le trouver presque trop parfait et manquant de tempérament ou de rondeur dans le bas du spectre, mais sur le plan des performances techniques, il est inattaquable. Sa restitution est neutre, précise, d'une extrême propreté et il affiche une très haute tenue en puissance. Le Focal Elegia est une réussite, un casque clos de très haut niveau.

Le Focal Elegia sur le banc de mesure ON-mag

Focal Elegia RF

La réponse en fréquence du casque Focal Elegia est d'une superbe rectitude et linéarité. La bande passante est très large. C'est un cas d'école à citer en exemple et qui constitue une référence. Bravo !
Nous avons aussi remarqué pendant nos mesures que le Focal Elegia est particulièrement sensible à la position des coussinets autour des oreilles. Si le couplage n'est pas parfait, au moindre petit espace, cela se traduit immédiatement par une atténuation progressive (suivant une pente linéaire) dans le bas du spectre en dessous de 200 Hz.

Focal Elegia disto 84

Les taux de distorsion sont très reculés. Dans le grave, ils dépassent à peine les 2 % pour un niveau pondéré de 84 dB. Nous avons répété la mesure à un niveau de 90 dB, puis à 95 dB et les résultats étaient les mêmes, tout aussi bons.

Le casque Focal Elegia décortiqué ON Mag

Spécifications

Type : casque à oreillettes circum-auriculaires closes
Impédance : 35 ohms
Sensibilité : 105 dB SPL pour 1 mW à 1 kHz
DHT (Distorsion Harmonique Totale) : 0,1 % à 1 kHz pour 100 dB SPL
Réponse en fréquence : 5 Hz à 23 kHz
Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm, à diaphragme en alliage d'aluminium et magnésium et à profil en "M", bobine mobile d'environ 25 mm
Poids : 430 g
Câble : amovible de 1,2 m à gaine en textile tressé
Coussinets : en mousse à mémoire de forme habillée de suède et feutrine
Accessoires fournis : prise adaptateur jack 6,35 mm, mallette semi-rigide de rangement
Prix : 900 €

Site web du constructeur : www.focal.com

>>> CELA PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Notre avis

Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Design, ergonomie, confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework