icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test écouteurs Etymotic Research ER4XR : des outils de haute précision et au très haut niveau d'isolation

Etymotic research ER4XR test OnMagFr 00009

Etymotic Research est une société américaine, basée entre Chicago et Milwaukee, totalement atypique sur le marché des écouteurs intra-auriculaires. Très impliquée dans le domaine médical et la recherche liée à l'audition, elle propose au public et aux musiciens des bouchons de protection auditive particulièrement sophistiqués, des systèmes d'audiométrie, des modèles moulés sur mesure et une gamme d'une demi-douzaine d'écouteurs "standard". Les Etymotic ER4XR (XR pour "eXtended Response") que nous testons ici sont une évolution des ER-4 microPro déjà passés dans nos colonnes il y a quelques années. Ils ciblent les musiciens et mélomanes puristes.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Dès le premier contact, ces écouteurs Etymotic Research ER4XR témoignent de leur approche extrêmement professionnelle. Très discrets, leurs corps sont formés de tubes très fins (7 mm de diamètre) en aluminium usiné dans la masse et gravé au laser. Chacun accueille des transducteurs à armature balancée, du plus haut grade de précision, réalisé sur mesure et appairé à 1 dB de tolérance. Etymotic garde secret du nombre de voies utilisées.
Le câble, qui présente une partie supérieure très fine et torsadée, est détachable, le raccordement aux écouteurs se faisant par prises standard de type MMCX. Il comporte une petite glissière afin de le serrer sous le menton, ce qui peut être utile, notamment pour les musiciens.
Le jeu d'accessoires fournis confirme l'approche très pro, presque médicale ou militaire : quatre paires d'embouts en silicone à triple frange, de deux tailles différentes, et deux paires d'embouts en mousse à mémoire de forme, d'une seule taille, sont fournies. Une première mallette de rangement comporte un adaptateur jack 6,35 mm, une pince cravate, un jeu de quatre filtres acoustiques de rechange et un tire-filtre vissant pour les retirer des conduits des écouteurs et les remplacer s'ils sont encrassés.
Une seconde pochette de rangement molletonnée, plus petite, est également livrée avec l’ensemble, de même qu'un certificat de performances avec résultats de mesures de chaque écouteur numéroté.
Chaque pièce, en cas de pépin, peut-être commandée en ligne, de même que des embouts en mousse d'autres types. Il existe même un programme d'"upgrade" pour les possesseurs d'anciens écouteurs ER4 qui peuvent les retourner pour bénéficier d'un tarif préférentiel sur les nouveaux ER4XR.

Sans jeu de mots : il faut se les enfoncer bien profond

Le principe des écouteurs Etymotic Research consiste à apporter une isolation phonique extrêmement poussée par rapport aux bruits extérieurs, pour vous permettre d'écouter la musique avec le moins de perturbation possible, sans avoir à pousser le volume afin de préserver votre audition. Avec les ER4XR, selon les embouts, l'isolation phonique monte à des valeurs record de 35 à 42 dB. Mais pour que cela fonctionne, il est impératif d'enfoncer profondément les écouteurs dans les conduits auditifs. Une parfaite étanchéité est requise, sinon pas d'isolation phonique correcte et pas de grave à l'écoute non plus. C'est donc contraignant, cela n’est pas fait pour un usage en extérieur où l'on a besoin de rester un peu connecté à l'environnement, pour des raisons de sécurité. Pour certains utilisateurs, les embouts en mousse permettant de moins enfoncer les écouteurs tout en obtenant la meilleure isolation phonique et la meilleure réponse dans le grave, constitueront une bonne solution. 

Ces conditions réunies, on retrouve à l'écoute des Etymotic ER4XR cette pureté et cette richesse qui nous avaient tant charmés avec les ER4 microPro, avec un surcroît de chaleur dans le bas du spectre. Les médiums et les aigus sont à la fois d'une grande précision, offrant une présence remarquable aux voix tout en conservant une exquise douceur, totalement inhabituelle à l’écoute de ce genre de produit. La sensibilité est modérée et la dynamique n'est pas exacerbée, mais on touche à ce qui se fait de mieux en matière de transparence, fluidité, beauté, pureté et finesse des timbres sur des écouteurs intra-auriculaires.

En direct du labo : mesures des Etymotic Research ER4XR

Ci-dessous, en rouge la courbe de réponse de l'écouteur gauche, et en bleu celle de l'écouteur droit. L'écart entre les deux est minime. On est dans la marge d'erreur de la mesure. La courbe présente une extrême régularité (la bosse dans l'aigu est volontaire). Une mise au point impeccable. Bravo !

Etymotic research ER4XR frequency response

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Transducteurs : à armature balancée de grade "gold", appairés à 1 dB de tolérance
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 16 kHz
  • Isolation phonique : 35 à 42 dB
  • Impédance à 1 kHz : 45 ohms
  • Sensibilité à 1 kHz pour 0,1 v : 98 dB
  • Niveau maximal : 122 dB SPL
  • Câble détachable à connecteurs MMCX
  • Possibilité de coques moulées sur mesure en option
  • Filtres acoustiques remplaçables
  • Accessoires fournis : mallette et pochette de rangement, adaptateur jack 6,35 mm, 7 paires d'embouts, 4 paires de filtres acoustiques de rechange et extracteur à vis, pince cravate, certificat de performance.
  • Prix : 400 €

Notre avis :

Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Confort, polyvalence : etoile verteetoile verteetoile demi verteetoile griseetoile grise (2,5/5)

Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Etymotic Research

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework