icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test casque audio Denon AH-D1200 : toujours du gros son, mais avec un prix maigre

Denon AH D1200 test OnMagFr

Après une période un peu hasardeuse sur le secteur des casques, avec des modèles aux designs ébouriffants et aux tarifs défrisants, Denon est revenu depuis deux ans à ce qu'il sait faire de bien et à ses fondamentaux. On s'en est rendu compte avec l'excellent haut de gamme Denon AH-D7200 auquel nous avons décerné un ON-topaudio Award 2018. Voici maintenant l'AH-D1200, plus nomade, qui s'annonce très prometteur et nous rappelle furieusement une référence que nous avons testée il y a presque dix ans, l'AH-D510, et dont la restitution sonore est restée gravée dans nos oreilles pour son grave dévastateur.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Pour un casque que l'on peut se procurer à moins de 200 €, le Denon AH-D1200 affiche une construction et une finition qui paraissent de très bonne qualité ; il est même très chic, notamment dans sa version crème et marron. Pour cause, le châssis est le même, si ce n'est très proche du modèle haut de gamme, antibruit et sans-fil, Denon AH-GC20. On retrouve donc les coussinets circum-auriculaires en mousse à mémoire de forme habillés de cuir synthétique très doux, le large arceau bien molletonné ou encore les solides branches pliables toutes en métal moulé.
En revanche, l'équipage acoustique est différent. Sur le Denon AH-D1200, les transducteurs sont de 50 mm et non de 40 mm. On remarque que ces transducteurs électrodynamiques ont une très large bobine mobile et un moteur très généreusement dimensionné. Cela promet une haute tenue en puissance et des graves musclés. Denon annonce 1300 mW admissibles et une réponse en fréquence qui descend à 5 Hz ! On peut déjà vous dire que d'après ce que nous avons entendu et mesuré, cela ne semble pas être du pipeau.

Très confortable dans les basses et à porter

Sur le terrain, le Denon AH-D1200 s'annonce d'emblée très confortable à porter. Pour un modèle circum-auriculaire, il n'isole que moyennement des bruits extérieurs, mais il tient fermement en place et ses coussinets englobent très bien les pavillons auditifs, tout en leur laissant de la place pour respirer à l'intérieur des coques.
Le bon volume intérieur, ainsi que l'inclinaison des transducteurs légèrement vers l'avant apportent un autre avantage à l'écoute. La scène sonore a de belles dimensions. Elle est ample et aérée. Les basses sont très présentes sur ce casque, mais ne provoquent pas cette sensation d'oppression, de confinement, de bourdonnement permanent et d'effet trop "boomy" que l'on rencontre chez beaucoup de concurrents. Le son est musclé, pêchu, mais aussi très libéré et dynamique. Le Denon AH-D1200 en rajoute, c'est clair, autant dans les basses que les aigus, où il affiche pas mal de brillance. L'équilibre tonal est donc physiologique. Cela pourrait être plus fin, moins cru dans l'aigu. Il faudra, si c'est possible, éviter de l'associer à une source trop incisive dans le haut du spectre, sous peine de quelques duretés sur certains morceaux. Tout le monde n'adhérera pas à cette approche typée. A contrario, certains adoreront le caractère grandiose, très généreux, ultra énergisant de ce Denon AH-D1200. En tous cas, pour notre part, il nous a totalement fait fondre sur la voix de Kadhja Bonet sur le morceau "Delphine". Un casque enivrant à consommer avec modération (pour ce qui est du volume sonore) donc.

En direct du labo : mesures du Denon AH-D1200

Ci-dessous les courbes de réponses du casque Denon AH-D1200 pour l'oreillette droite (en bleu) et l'oreillette gauche (en rouge), pour un positionnement de l'écouteur légèrement différent. L'équilibre global de la réponse est physiologique, avec un registre médium creusé (au centre), des graves en dessous de 300 Hz (à droite) et des aigus (à gauche au-delà de 3 kHz) gonflés. On remarque aussi quelques écarts - notamment un creux pour l'oreillette droite entre 50 et 60 Hz - qui ne sont pas dus au positionnement différent.

Denon AH D1200 frequency response

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire fermé
  • Transducteurs : électrodynamiques de 50 mm
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 40 kHz
  • Impédance : 24 ohms
  • Sensibilité : 100 dB/mW
  • Puissance admissible : 1300 mW
  • Câbles : détachables, un avec microphone et commande, l'autre classique
  • Accessoire fourni : housse de rangement
  • Poids : 260 g
  • Prix : 190 €

Notre avis

Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

Design, ergonomie, confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Denon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework