PUBLICITÉ

Test poste de radio connecté Sangean Revery R4 : plus complet et plus autonome qu'une enceinte sans-fil

Test poste de radio connecté Sangean Revery R4 : plus complet et plus autonome qu'une enceinte sans fil

On parle encore peu des postes de radio Internet dans le monde de l'audio, alors que de nombreux acteurs sont très actifs dans ce domaine. Ils sont pourtant aussi bien équipés que les enceintes connectées actuellement très à la mode. Voire mieux, avec la présence d'un tuner FM ou DAB qui offre un accès direct à la musique, même lorsque la connexion au réseau est coupée. Mais surtout, contrairement aux enceintes connectées, les postes de radio Internet sont autonomes, car équipés d'un écran et de boutons qui permettent de se passer d'un smartphone. Le poste Sangean Revery R4 (WFS-58) est le digne représentant de cette catégorie, embarquant aussi d'autres fonctionnalités bien pratiques que nous allons découvrir.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un écran en couleur et des boutons pour un fonctionnement sans smartphone

Le Sangean R4 présente un format vertical assez proche de celui des petites enceintes sans-fil actuelles, mais légèrement supérieur avec près de 24 centimètres de haut. La grille en métal protège l'unique haut-parleur large bande. Juste au-dessus, un pan coupé accueille un écran en couleur de 5 x 3,8 centimètres. Dix touches de fonctions prennent place sur la face supérieure, où se trouve également l'antenne dépliable pour la radio.

Tournons l'enceinte pour découvrir la poignée qui permet de déplacer la déplacer. La connectique à l'arrière se résume à une entrée auxiliaire et une sortie casque sur prises mini-jack. Il y a également un commutateur pour passer l'enceinte en stéréo si vous en utilisez une seconde. Et il y en a encore en dessous la trappe pour les six piles, qui peuvent être au choix rechargeables (NiMH) ou des piles alcalines classiques. Une fois celles-ci insérées, la R4 pèse 1,6 kg. Par ailleurs, si vous utilisez des piles rechargeables, l'enceinte fait office de chargeur dès qu'elle est reliée au courant.

sangean revery r4 connexions 

Accès aux radios hertziennes, mais aussi à Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal...

L'installation s'effectue très simplement en utilisant seulement l'écran et les boutons juste au-dessus. La première étape consiste à connecter l'enceinte au réseau Wi-Fi ; celle-ci est ensuite opérationnelle. L'écran d'accueil affiche les différentes sources : les radios Internet, les services de musique sur abonnement, les serveurs du réseau local (NAS), la radio, le Bluetooth et l'entrée auxiliaire mini-jack.

Les services musicaux sont au nombre de cinq : Napster, Deezer, Qobuz, Tidal et Spotify. Bien sûr, il faudra entrer les informations de son compte pour profiter d'un ou de plusieurs de ces services.

sangean revery r4 ecran

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour naviguer dans les menus et les différents choix, il faut utiliser les touches, pas toujours aussi simples qu'elles en ont l'air. Elles sont à double fonction pour certaines, ce qui passe encore. Mais comme elles sont organisées sur deux lignes, il manque une croix multidirectionnelle qui aurait été bien plus pratique. Malgré tout, la combinaison de ces touches et de l'écran permet absolument de tout faire : passer d'une source à l'autre, lancer une playlist, changer de webradio, rechercher un artiste ou un morceau précis... L'écran est hyper informatif, affichant même des jaquettes. On a également la possibilité d'afficher l'état de la mémoire tampon pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de connectivité. On retrouve aussi l'état de charge des piles, affiché en permanence. Enfin, comme sur les radio-réveils et autres postes à l'ancienne, ce poste tout ce qu'il y a de plus moderne est équipé d'une alarme et d'un mode veille.

On peut donc se passer de smartphone et de tablette, même si une application de pilotage existe. Elle s'appelle Undok et donne accès à peu près aux mêmes fonctions que l'écran, mais présentées complètement différemment. Pour rechercher de la musique dans de longues listes de morceaux et créer des playlists, c'est toutefois plus simple et plus rapide. Undok permet d'accéder à plusieurs postes de radio Internet simultanément pour faire du multiroom facilement, sachant qu'Undok est compatible avec les postes d'autres fabricants, comme ceux de Roberts ou Block par exemple.

sangean revery r4 undok 

Un son toujours très clair pour une utilisation dans toutes les situations

Rappelons que le poste Sangean R4 n'est doté que d'un seul haut-parleur large bande qui doit donc reproduire la totalité du spectre. Dans ce cas précis, les extrêmes sont écourtés, ce qui se vérifie à l'écoute. On ne retrouve ni l'impact ni la brillance d'une Sonos One. C'est bien plus sage et en même temps beaucoup plus passe-partout. C'est idéal sur tous types de sources et de musiques, pour profiter de longues heures d'écoutes sans aucune fatigue et avec toujours une excellente intelligibilité.

Si nécessaire, on peut aussi pousser le volume sans problème, malgré seulement 10 watts de puissance, finalement bien suffisants. C'est particulièrement utile à l'extérieur pour procurer là encore un rendu sonore clair et propre, sur la terrasse ou dans le jardin, par exemple. La tenue en puissance est à ce titre excellente. Si l'on écoute des morceaux plutôt chargés en basses, on veillera à choisir dans la partie égalisation un mode qui réduit ces fréquences pour conserver la clarté et éviter le talonnement dans le grave.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En conclusion : un poste de radio équivalent à une enceinte sans-fil, en plus complet

Le poste de radio Internet Sangean R4 est synonyme de compromis réussi. Il possède de multiples fonctions audio, l'accès aux quatre services audio sur abonnement les plus courants, la lecture UPnP/DLNA. Il est doublement autonome grâce à son écran et ses boutons qui éliminent la nécessité d'utiliser un smartphone, et à son fonctionnement sur batterie. J'ai d'ailleurs réussi à tenir 6 h 30 en écoute Wi-Fi continue, ce qui est tout à fait satisfaisant.

Côté son, on est loin de la haute-fidélité, ce n'est pas ce qu'on lui demande de toute façon. Mais là aussi, le compromis est une réussite. Le rendu est toujours clair et net, et la tenue en puissance est largement suffisante pour pouvoir sonoriser une grande terrasse ou un beau morceau de jardin. Le tout en fonctionnant sur piles. Il suffit le soir de le rebrancher sur une prise pour le recharger pour le lendemain, tout en profitant de la musique dans le salon.

sangean revery r4 lifestyle

Pour aller plus loin, il est toujours possible d'utiliser le poste R4 en stéréo en ajoutant un second exemplaire. Il est prévu pour cela grâce au commutateur à l'arrière. Alors, enceinte sans-fil ou poste de radio Internet ? Le Sangean R4 prouve que cette seconde catégorie a de beaux arguments pour se battre.

Prix public indicatif : 280 €

Site du fabricant : Sangean

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • App & ergonomie : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Design/Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Connectivité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Qualités sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  •   

    Caractéristiques techniques

    • Webradios / DAB+ (RNT) / FM-RDS
    • Bluetooth A2DP/SBC/AAC/aptX
    • Services audio : Deezer, Tidal, Napster, Qobuz, Spotify
    • Écran couleur LCD 2.4 pouces
    • Amplificateur Class D, haut-parleur large bande de 8 cm
    • Fichiers audio : MP3, AAC, WMA, FLAC
    • Compatibilité UPnP/DLNA
    • Égaliseur : Flat / Jazz / Rock / Movie / Classic / Pop / News / My EQ
    • Veille et alarme
    • Entrée auxiliaire jack 3.5mm
    • Sortie casque jack 3.5mm
    • WiFi 2.4/5GHz
    • Dimensions (lxhxp) : 134 x 216 x 136 mm
    • Poids : 1,65 kg (avec 6 piles installées)

    Offre Amazon


    Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



    Sangean

    PUBLICITÉ

    Abonnez-vous à notre newsletter

     

    ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
    Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus