Test ampli Taga HTA-25B : un hybride tubes/transistors, très abordable, musical et attachant

Taga Harmaony HTBA25 test ON mag

La fraîche et dynamique firme polonaise Taga Harmony est, semble-t-il, prête à relever tous les défis. Preuve en est donnée avec son nouveau "petit" ampli stéréo intégré d’entrée de gamme, qui rassemble des tubes et des transistors sous un même capot, le tout pour un prix frisant l’insolence. Et en plus, ce Taga HTA-25B dispose d’une connexion sans-fil Bluetooth, le mettant ainsi au niveau des nouveaux modes d'écoute.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Taga Harmony, connu à l'origine pour ses enceintes acoustiques d’un rapport musicalité/prix plutôt avantageux, s’est lancé depuis dans la conception de toute une série d’électroniques Hi-Fi qui va de ce modèle d’entrée de gamme, le HTA-25B que nous testons aujourd’hui, à d’autres appareils beaucoup plus onéreux tels que les nouveaux amplis tout à tubes ou hybrides TTA-1000 et HTA-1200, dont ce dernier dépasse les 2000 €.

Ainsi l'offre de la marque polonaise est-elle généreuse. La plupart des audiophiles pourront trouver une électronique Taga Harmony qui leur convient tant sur le plan musical que financier. Par ailleurs, concernant ce tout premier modèle d’amplificateur hybride de sa gamme, on peut saluer les efforts de Taga Harmony pour proposer un appareil de conception réellement audiophile, accessible à une majorité de personnes souhaitant s’équiper d'une chaîne hifi digne de ce nom : un ticket d’entrée avec un ampli musical qui fera oublier bien d’autres propositions gouvernées aujourd’hui par le design, un surplus de fonctionnalité et des tarifs de produits de luxe.

Taga hta 25b 26170888889 o

Un châssis "old school" fait de métal et de bois

Il faut reconnaitre que Taga Harmony (et pour avoir également testé son ampli casque THDA-500T auquel nous avons décerné un des premiers ON-TopAudio Awards de 2018 pour ses qualités musicales et son prix très avantageux) habille toutes ses électroniques d’un look "vintage" qui n’est pas sans nous déplaire. Le HTA-25B ne déroge pas cette règle, d’autant que ses concepteurs Mr Kokocinsky et Mr Richard, semblent vouer une sorte de culte à des appareils d’un autre âge que nous regrettons souvent. Et pour appuyer l'aspect "old school", ils n’ont pas hésité à l'affubler, au centre de sa face avant, d'un petit vumètre en forme de hublot qui indique la puissance délivrée. Cette même face avant est bien fournie, ce qui démontre que le HTA-25B dispose aussi d’un certain nombre de fonctionnalités. À droite du vumètre, nous remarquons deux réglages de tonalités (aigu et grave), placés juste à côté du potentiomètre de volume.

À gauche, et de l’intérieur vers l’extérieur, se suivent le sélecteur des 4 entrées dont dispose cet intégré, un potentiomètre de volume pour la section casque avec une sortie au format jack 6.35 mm. Cette dernière accepte des casques dont l’impédance varie de 30 à 320 ohms, selon ce qu'indique le constructeur. Le Taga THDA-25T est capable d’accepter deux sources via des RCA situées sur la face arrière, au côté d’une sortie pour un caisson de grave ou pour utiliser un enregistreur (fonction REC). D’autre part, l’utilisateur pourra connecter également un périphérique de stockage par la prise USB Host de la face avant, comme il pourra connecter un smartphone, une tablette ou un ordinateur en mode Bluetooth. L’appairage, pour l’avoir testé, est d’une facilité déconcertante tout en étant stable.
Le châssis de l'appareil est en métal, mais ses flancs comme le bloc situé à l’arrière de la grille de protection des tubes sont en bois laqué.

Taga hta 25b 26170888889 o

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une technique hybride tubes/transistors que semble affectionner Taga Harmony

Comme annoncé dès l’introduction, le THDA-25T est un appareil hybride. En cela, il combine deux technologies différentes : tubes et transistors. C’est une typologie de circuit que nous avons pu voir fleurir notamment avec les amplis pour casques, mais que nous ne retrouvons que plus rarement sur les amplis pour enceintes acoustiques, surtout à ce prix. Le Taga THDA-25T voit donc sa section de préamplification conçue autour de 4 tubes dont 2 6P1 et deux 6N1, qui occupent la partie avant de l’appareil. Ces 4 tubes sont protégés par une grille métallique que l’on peut retirer en enlevant les deux vis qui la relient au châssis. L'appareil n’ayant nul réglage de bias ou autre, cela n’a pas beaucoup d’intérêt, d’ailleurs. S’en suit un montage avec 4 transistors bipolaires en montage push-pull. Ces transistors sont tous les 4 fixés à un dissipateur de chaleur qui côtoie le transformateur d’alimentation, un modèle torique de qualité audiophile. La puissance de l’appareil, au vu des chiffres annoncés, n’est pas énorme : 2 x 18 watts sous 8 Ω et 2 x 25 watts sous 4 Ω mais à l’écoute, nous n’avons senti aucun essoufflement de cet ampli, même à des niveaux plus que satisfaisants.

La qualité de fabrication est à la hauteur du prix proposé. Nous regrettons seulement l’absence d’une quelconque télécommande (cela n’a pas été sans nous rappeler nos anciens amplificateurs), ce qui aurait constitué la cerise sur le gâteau.

Écoute : une puissance modeste, mais beaucoup de punch

Tout d'abord, la première impression ou réflexion qui s'impose est qu’il ne faut pas se fier à la puissance d’un amplificateur pour le juger ou apprécier l’étendue de ses qualités. Les deux fois 18 watts du HTA-25B raccordé à des enceintes peu gourmandes nous ont largement satisfaits, même sur des messages complexes. Une enceinte ayant un rendement de 90 dB et dans une pièce moyenne doit se satisfaire parfaitement de cet ampli - et ne pas gêner les voisins.

lhasa la llorona

Cette mise au point étant faite, il faut avouer que ce Taga Harmony accumule différentes qualités comme un timbre assez soyeux, une belle précision quant à la constitution d’une image stéréophonique précise avec une localisation et une belle mise en relief des musiciens et interprètes. Le son est à la fois fouillé et d’une excellente consistance. La région médium bénéficie d’une charpente jamais prise en défaut, ce qui donne par exemple à la chanteuse Lhasa sur son disque "La Liorona" une palette d’expressions large, nous laissant jouir de toutes ses tonalités hispaniques. Elle est suivie d'une contrebasse assez chaloupée, même si on note une légère coquetterie sur ce plan. Nous nous étions fait la même réflexion lors de notre test de l’ampli casque de la marque, d’ailleurs. Mais la profusion de détails sur chaque instrument nous fait vite oublier cet aspect. Quoi qu'il en soit, le son est précis et riche, ce qui laisse sans voix à certains moments.

Et nous pourrions nous poser la question de la tenue en puissance de cet ampli sur une masse orchestrale, comme avec la Symphonie N° 9 "Choral" de Beethoven dirigée par Gustavo Dudamel ; eh bien avouons que, là aussi, ce petit intégré est assez bluffant. Il n’est certes pas le plus riche en timbre, notamment sur le rang des cordes, mais l’impression d’ensemble est parfaitement respectée avec un bas du spectre enjoué et une attaque de note surprenante. L’orchestre prend place entre nos enceintes, que ce soit nos Amphion Argons 3S ou même nos Grand Cru Horizon. Il y a de la profondeur, de la chair sur les os, les 18 watts font vraiment des merveilles.

>>> A LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HIFI HAUT DE GAMME ET AUDIOPHILES

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conclusion

Comme l’ampli casque de la marque, cet intégré hybride Taga HTA-25B privilégie avant tout le plaisir d’écoute, quitte parfois à en faire un peu trop, notamment sur la véracité des timbres. Mais à la réflexion, qu’est-ce qui demeure le plus important pour la constitution d’un système si ce n’est un plaisir d’écoute sans limite, ce que nous offre ce Taga Harmony d’entrée de gamme. Il permettra la constitution d’une petite chaîne Hifi plus qu’abordable et surtout beaucoup de joie d’écoute. Pour nous, c’est l’essentiel.

Spécifications

  • Puissance : 2 x 25 watts sous 4 ohms et 2 x 18 watts sous 8 ohms
  • Deux tubes 6P1 et deux tubes 6N1 en préamplification
  • Connexion sans fil Bluetooth v4.0
  • Format compatible USB A : MP3, WAV, APE, FLAC
  • Sortie casque sur jack 6,35 mm en façade, pour casque de 32 à 320 ohms, puissance de 80 mW à 160 ohms
  • Deux entrées analogiques sur paires de prises RCA plaquées or
  • Sortie Rec-Out pour un enregistreur audio analogique et subwoofer
  • Distorsion : 0.5 % (1 kHz, 1 W)
  • Rapport signal/bruit : 75 dB
  • Dimensions : 27 x 14 x 30 cm
  • Poids 4,5 kg
  • Prix 300 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Fonctions/Équipements : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Performances sonores pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Taga

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework