icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test enceinte Acoustic Energy AE109 : une mini colonne audiophile avec des graves de balèze

Acoustic Energy AE109 test OnMagFR

L'Acoustic Energy AE109 est une enceinte hifi, de type colonne, de dimensions réduites. Provenant d'un constructeur britannique réputé pour son approche audiophile, on pourrait croire quelle va faire dans la dentelle mélomaniaque et policée, mais nous allons voir qu'elle cache bien son jeu...

>>> RETROUVEZ TOUS NOS BANCS D'ESSAI DANS NOS GUIDES EN LIGNE ET MAGAZINES GRATUITS

L'Acoustic Energy AE109 est une enceinte Hi-Fi en mesure de briser quelques idées reçues. Elle provient d'un constructeur anglais, dont nous ne reprendrons pas l'historique (nous l'avons déjà fait pour notre test de l'Acoustic Energy REF1), qui s'est taillé une grosse réputation auprès des audiophiles du monde entier à partir des années 1990 grâce à l'AE-1. Cette enceinte Hi-Fi très compacte utilisait un transducteur de 11 cm à membrane aluminium révolutionnaire pour l'époque et était dotée d'une ébénisterie particulièrement inerte doublée intérieurement d'une sorte de plâtre/béton. Cette enceinte se situait aussi parmi les plus chères de sa catégorie.

Acoustic Energy 100 Series Group Shot Walnut
Les enceintes de la série AE100 d'Acoustic Energy

Une base lestée pour un parfait ancrage au sol

C'est tout d'abord sur ce point, le prix, que l'Acoustic Energy AE109 va à l'encontre des idées reçues. Pour une enceinte d'origine estampillée très audiophile, elle est particulièrement abordable puisque sous la barre des 1000 € la paire ce qui est d'autant plus étonnant qu'elle est assemblée au Royaume-Uni et non dans une usine en Asie.
L'Acoustic Energy AE109 surprend aussi par ses dimensions et son poids. Elle se présente sous la forme d'une fine colonne, pas très haute et peu profonde, mais quand on l'attrape pour la première fois, on se rend compte qu'elle est beaucoup plus lourde qu'il n'y parait. Pour cause, le bas de son ébénisterie comporte un compartiment lesté, ce qui lui donne un excellent ancrage, minimise les risques de basculement accidentel lors d'un choc, sans avoir besoin de rajouter une base proéminente. L'empreinte au sol est donc réduite au minimum.

Pour ce qui est de la partie électroacoustique, l'Acoustic Energy est équipé de 3 haut-parleurs en configuration 2,5 voies. Son tweeter est à diaphragme en textile imprégné de 35 mm (bobine de 25 mm), associé à un moteur à aimant néodyme équipé de petites ailettes de refroidissement afin d'améliorer la régulation thermique. Il surmonte un boomer et un médium-boomer identiques, de 12 cm de diamètre (la taille normalisée est plus proche de 5 pouces et non 4 pouces comme indiqué par le constructeur), dotés chacun d'une membrane en papier enduit et d'un bon gros double aimant ferrite.
L'ébénisterie de son côté montre le savoir-faire en la matière d'Acoustic Energy. En médite (MDF) de 18 mm d'épaisseur, elle est doublée au niveau des boomers par un second panneau de 5 mm d'épaisseur, mise sous tension par une entretoise centrale, rigidifiée par la paroi du compartiment lesté du bas et aussi par celle de l'évent laminaire débouchant en haut à l'arrière. Pour des raisons évidentes de coût, l'habillage est en vinyle. Mais avec ses angles arrondis et son style néo-rétro la version façon noyer que nous avons eue pour test a beaucoup plu.

Acoustic Energy AE109 Black walnut
L'Acoustic Energy AE109 est disponible avec habillage vinyle noir ou façon noyer

Une restitution sonore qui a du poids et du flegme

Les résultats à l'écoute constituent le second point sur lequel les Acoustic Energy AE109 vont vraiment à l'encontre des idées reçues. Étant donné la finesse des coffrets, la petite taille des boomers, on s'attendait à un grave relativement discret. Et à ce titre, la restitution de "Thought Contagion" de Muse nous a fait en choc. Non seulement, les Acoustic Energy AE109 sont capables de descendre très bas en fréquence, mais en plus elles modulent très bien les graves, marquant avec beaucoup de lisibilité les différentes intensités et hauteurs tonales. La tenue en puissance est moindre qu'avec de grosses enceintes, mais les AE109 sont déjà capables d'un niveau généreux et surtout d'une ampleur assez peu commune à bas volume.
Le reste du spectre est par ailleurs très bien maitrisé, avec des aigus mats, sans stridences et un médium feutré. Les graves ont de l'ampleur, mais l'équilibre des timbres n'en devient pas pour autant boomy. Le son est posé, articulé, sans bourdonnement ni coloration de boîte intempestive. Les Acoustic Energy AE109 ont beaucoup de caractère et du muscle, mais ne sombre jamais dans la vulgarité, gardant toujours une certaine classe, un certain flegme britannique. Leur image stéréophonique, d'une bonne stabilité, s'installe légèrement en retrait par rapport au plan formé par les enceintes évitant les débordements.

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TEST D'ENCEINTES HIFI

En conclusion

Les Acoustic Enregy AE109 sont idéales pour ceux qui recherchent des enceintes très compactes, qui apportent dès les premiers décibels une vraie consistance et une vraie assise à la musique, sans que l'on soit obligé de pousser le volume.

Les Acoustic Energy AE109 décortiquées par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte colonne, 2,5 voies, accordée en bass-reflex par évent laminaire arrière
  • Tweeter : 25 mm, diaphragme en textile imprégné 
  • Boomers/médiums : 2 x 12 cm à membrane en papier
  • Sensibilité : 89 dB
  • Niveau max. sur les crêtes de niveau : 113 dB SPL
  • Réponse en fréquence : 40 Hz à 35 kHz
  • Impédance : 4 Ω
  • Dimensions : 80 x 16 x 24 cm l'unité
  • Poids : 17,5 kg l'unité
  • Pointes de découplage fournies
  • Prix : 950 € la paire

Notre avis

  • Design et finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité de construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Acoustic Energy

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework