Test Blue Mic Satellite : un casque sans-fil et antibruit, délirant, attachant, agaçant ou grandiose

Blue Satellite test

Si vous cherchez un casque nomade pas comme les autres, avec le Satellite de Blue Mic vous allez être servi. Car ce casque est aussi original sur le plan esthétique que celui de la technique grâce à une configuration à deux haut-parleurs pour chaque oreillette. Sur le terrain, c'est également un sacré numéro.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES GRATUITS EN LIGNE

La marque Blue Mic, connue et reconnue de tous les pratiquants du Home Studio pour sa belle gamme de microphones, nous a habitués à des casques qui sortent des sentiers battus, parfois à la limite du monstrueux, comme nous avons pu déjà nous en rendre compte en testant ses modèles Ella ou Mo-Fi.
Pour son premier casque sans-fil et antibruit, elle s'est également lâchée. Si l'on note bien quelques défauts de finitions et imperfections de construction en revanche le travail de recherche et d'optimisation est indéniable. La qualité de certains matériaux, notamment les épais supports des oreillettes en métal, ainsi que le style, légèrement néo-rétro, ne peuvent laisser indifférent.

Passif, actif ou sur-actif selon vos goûts et vos besoins

Les fonctions proposées sont également assez étonnantes. Le Blue Mic Satellite peut fonctionner sans-fil par liaison Bluetooth, mais aussi en filaire. Dans les deux cas, il est possible d'activer ou désactiver le circuit antibruit.
L'utilisation est possible en mode passif (pour éviter de puiser sur la batterie), en mode actif et aussi (et c'est là que cela devient original) en mode sur-actif. En effet, le Blue Mic Satellite intègre un amplificateur analogique qui agit comme un booster pour donner encore plus de muscle à la restitution sonore. Pendant nos essais, nous avons pu nous rendre compte que cette fonction apporte un vrai gain de qualité lorsque le casque est branché sur la sortie d'une source manquant d'énergie, un petit smartphone Android par exemple.

Blue Satellite 7

Un système antibruit disposant de transducteurs dédiés

L'autre grosse originalité technique du Blue Mic Satellite tient dans son système antibruit. Comme les autres casques de ce type, il possède des microphones pour capter les sons extérieurs et les annuler en les diffusant en opposition de phase à l'intérieur du casque. Mais sur le Blue Mic Satellite, contrairement à ce qui se fait habituellement, ce n'est pas les mêmes transducteurs qui diffusent la musique et le signal antibruit. Ce sont deux transducteurs séparés et le résultat est tout aussi déroutant qu'inattendu. Premièrement si le Blue Mic Satellite isole très bien des bruits ambiants en mode passif, en revanche l'effet de son système de réduction du bruit est assez timoré lorsqu'il est activé. Mais l'avantage est ailleurs. Car lorsqu'ils ne sont pas activés les transducteurs du système antibruit semblent agir comme des radiateurs passifs qui apportent une ampleur massive dans le bas du spectre. Ainsi, le Blue Mic Satellite est parfois capable de graves ultra profonds, très modulés avec une consistance physique propre à vous retourner le cerveau.

On peut lui reprocher un petit manque d'ouverture dans le médium, une transparence pas poussée au maximum ou encore des colorations, mais la restitution de ce casque peut aussi être réellement grisante surtout sur des morceaux d'Electro ou de Rap US.

Blue Satellite 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

En conclusion

On vous le répète, le Blue Mic Satellite est un casque pas comme les autres et totalement déroutant. Ajouter à cela son ergonomie assez particulière, un arceau un peu trop large pour les petites têtes, un confort qui n'est pas parfait, un poids assez élevé pour modèle nomade, de légers bruits parasites sur la liaison Bluetooth et vous comprendrez que le Blue Mic Satellite est un casque en demi-teinte, avec des défauts. Malgré cela, il porte une petite touche de génie fortuite et, même s'il n'est pas tout à fait recommandable, il est aussi possible de l'adorer.

Site de la marque : www.bluedesigns.com

Le casque Blue Mic Sattelite décortiqué par On-Mag :

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire, clos, sans-fil et antibruit
  • Système de réduction de bruit (désactivable) à doubles capteurs et transducteurs dédiés de 30 mm
  • Ampli analogique "audiophile" intégré de 280 mW sous 32 ohms
  • Bluetooth : 4.1 AptX
  • Transducteurs (pour la musique) : 44 mm, électrodynamiques
  • Réponse en fréquence : 16 à 22 kHz
  • Impédance (mode passif) : 32 ohms
  • Connectique : micro-USB (recharge de la batterie), prise mini-jack stéréo de 3,5 mm
  • Poids : 382 g (hors câble, sur notre balance)
  • Batterie de 1100 mAh Lithium-ion polymère, autonomie jusqu’à 24 h en Bluetooth et jusqu'à 8 h avec Bluetooth + ANC + Ampli activés
  • Accessoires fournis : câble audio standard mini-jack, mallette de rangement, câble USB
  • Prix : 400 €

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2018 DES CASQUES ET ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Fonctions et équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performances pures : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Blue Mic

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework