Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

[test] Casque Blue Microphone Mo-Fi : étrange créature entre Transformer et modèle audiophile adapt-actif

Blue-Mic Mo-Fi

Connu pour ses microphones aux noms d'oiseaux ésotériques comme le modèle USB Yeti pour Home Studio ou le petit Mikey pour appareil iOS, la marque Blue Microphone vient de lancer son premier casque. Celui-ci, baptisé Mo-Fi, est très original tant pour son arceau articulé qui se déploie à la façon d'un Transformer que pour son design Steampunk ou ses circuits actifs intégrants des amplificateurs de vocation audiophile.

---------
Retrouvez tous nos tests dans
nos guides d'achat et nos magazines
---------

Blue Microphone est une marque américaine dont le nom est l'acronyme de "Baltic Latvian Universal Electronics". Elle a été fondée en 1995 par le musicien américain Skipper Wise et l'ingénieur du son letton Martins Saulespurens. Elle s'est spécialisée depuis dans la conception d'une gamme de microphones à destination des professionnels et des amateurs. Sa gamme comprend notamment de nombreux modèles USB pour une utilisation en Home Studio et quelques modèles iOS dont le petit Mikey qui grâce à son port Lighting se monte directement sur iPhone afin de le transformer en un enregistreur nomade audiophile.

Le Blue Mo-Fi, qui a été annoncé dés l'été dernier, inaugure la gamme de casques audio de Blue Microphone. Il est d'une approche inédite tant par la forme que par son mode de fonctionnement. Il s'agit d'un modèle imposant, dont le poids relativement important (prés de 500 g) le destine à un usage sédentaire. Son arceau composé de bras articulés aux formes organiques lui donne un look de créature étrange qui n'est pas sans rappeler l'esthétique Steampunk de certains films de science-fiction.

On nous dirait que ce casque a été conçu par des Klingons que cela ne nous étonnerait pas

Pour se mettre sur la tête de son utilisateur, le Blue Mo-Fi se déplie. La mécanique de ses solides branches en métal moulé par injection permet de garder les oreillettes parallèles aux pavillons auditifs, quel que soit le tour de tête de l'utilisateur. Un gros boîtier molletonné, au sommet de l'arceau, intégrant un système de ressorts et une molette de réglage, donne la possibilité d'ajuster la tension de serrage sur les oreilles de l'utilisateur.
Tous ces éléments ne font pas oublier le poids important du Mo-Fi, mais, couplés aux épais coussinets des oreillettes, ils apportent un confort de bon niveau et une excellente isolation phonique par rapport aux bruits extérieurs.

Le Blue Microphone Mo-Fi est livré avec plusieurs accessoires. Deux câbles audio interchangeables sont fournis, un long (3 mètres environ) pour un usage à la maison, brancher sur un ordinateur par exemple, et un court (environ 1,2 mètre) avec commande et microphone pour une utilisation en déplacement avec un smartphone. Une belle pochette de rangement, en feutre rembourré, est aussi offerte ainsi qu'un adaptateur jack 6,35 mm, une prise "avion", un câble USB de recharge et un petit chargeur USB.

Un amplificateur analogique audiophile intégré

Le casque Mo-Fi est en effet un modèle actif. Sa construction est soignée. À l'intérieur des oreillettes, derrière des caches soigneusement amortis par de la mousse sont installés de larges transducteurs de 50 mm de diamètre et des amplificateurs de 240 mW que l'on peut activer ou désactiver.
Pour un casque soi-disant de vocation audiophile, la présence d'étages de puissance, peut paraître incongrue voir sacrilège. L'amplificateur intégré, n'ayant pas de réglage de niveau et fonctionnant donc avec un gain fixe, il a tendance, lorsqu'il est en fonction, à amplifier les défauts de la source, notamment le souffle et les bruits parasites. Mais heureusement, il travaille en analogique. Il n'apporte de fait pas de dégradation du son dû à une conversion en numérique. Par ailleurs, il permet de driver au mieux les transducteurs de 50 mm, pour lesquels les sorties casque de beaucoup de tablettes, smartphones et ordinateurs sont souvent un peu trop limités.

Le casque Mo-Fi présenté en vidéo par ses concepteurs

Sur le terrain : vous désirez un peu plus de couleur, de grave ou déguster votre musique sans additif ?

L'ampli intégré au Blue Mic Mo-Fi propose trois modes : inactif (OFF), actif sans correction (ON) et actif avec plus de niveau dans les basses (ON+). Sur le terrain, afin de ne pas vider la batterie (de 1020 mAh, ce qui est très large), l'alimentation se coupe automatiquement dès que l'on enlève le casque et qu'il se replie sur lui-même.

À l'écoute, nous avons naturellement essayé tous les modes de fonctionnement du Blue Microphone Mo-Fi. L'intérêt de chacun dépend du style de musique écouté et de la source.
Pour de la musique Classique et plus généralement pour les enregistrements acoustiques, si la source dont vous disposez est de bonne qualité et puissante, le mode inactif donne les meilleurs résultats. La restitution du Mo-Fi est relativement neutre, assez propre et d'une bonne définition. Elle manque parfois un peu de présence. Le son n'est absolument pas "projeté", ce qui est plutôt agréable. Au contraire, l'image sonore, grâce au large volume que les coussinets ménagent entre les oreilles de l'utilisateur et les transducteurs du casque, est assez vaste, large et profonde.
Le mode actif neutre, est intéressant sur de la musique Pop et certains Live, ou encore quand la source (par exemple un petit smartphone) manque d'énergie et de tenue dans le grave. Il apporte un peu de coloration dans le registre médium, ce qui n'est pas forcément déplaisant et offre une sensation de présence plus appuyée sur les voix. Sur notre plage test "Nigerian marketplace" d'Oscar Peterson nous avons obtenus un excellent rendu de l'ambiance de boîte de jazz et sur les applaudissements.
Enfin, le mode "ON+" qui renforce les basses est plutôt convaincant sur de la musique Electronique et rythmée. Il agit en douceur, sans rendre le grave envahissant, mais donne incontestablement plus de poids, de punch aux impacts. Cela était particulièrement flagrant sur le morceau "Jump" de Madonna de l'album "The Confessions Tour" enregistré en Live.
Le Blue Microphone Mo-Fi n'est donc pas un casque audiophile au sens strict du terme. Il lui manque pour cela un peu de présence et de finesse dans le médium. Mais ses amplis son silencieux et de qualité tandis que ses performances sont convaincantes.

Plus d'infos : http://mofiheadphones.com/

Le Blue Microphone Mo-Fi décortiqué

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire clos avec ampli intégré
  • Ampli intégré : 240 mW max, alimenté par batterie de 1020 mAh (12 heures d'autonomie), rapport S/B >105 dB
  • Transducteurs : 50 mm à membrane renforcée par fibres
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 42 ohms
  • Sensibilité : n.c.
  • Câbles audio : 3 m classique + 1,2 m avec commandes et microphone pour appareil iOS
  • Accessoires fournis : housse de rangement, adaptateur jack 6,35 mm, adaptateur avion, câble et chargeur USB
  • Poids : 466 g
  • Prix : 370 €

Notre avis

  • Ergonomie : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Polyvalence : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Fabrication : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 Pierre 24-04-2015 16:25
@PascalMathieu : oui, c'est prévu, mais nous n'avons pas de date encore. Nous l'avons essayé lors d'une courte présentation presse, une grosse claque, il semble marcher extrêmement bien.
#1 Pascal MATHIEU 18-04-2015 02:55
Bonjour ,

Avez prevu de tester le casque Pioneer SE-Master 1 ?

Merci
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework