Test Pioneer SE-Monitor5 : un casque hifi de très haute précision et d'une rigueur sans faille

Pioneer SE Monitor5 test 

Après le casque hifi très haut de gamme, ouvert SE-Master1, plutôt réussi, Pioneer le décline en version plus abordable et close. Le SE-Monitor5 reprend la superbe qualité de fabrication de son aîné et propose une restitution sonore d'une pureté exemplaire.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Respect Messieurs les ingénieurs de chez Pioneer, ce casque SE-Monitor5 est d'un sérieux dans sa conception et d'une qualité de construction comme on en rencontre que très rarement. L'arceau a double branche finement habillé de cuir, les glissières en duralumin moulé de belle épaisseur, les gros coussinets asymétriques à mousse à mémoire de forme des oreillettes que l'on peut choisir habillés de velours ou d'une peau très douce (les deux sont fournis)... les éléments externes sont déjà fort impressionnants. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui se trouve à l'intérieur. Chaque oreillette accueille un très beau transducteur de 50 mm à membrane en papier, très solidement plaqué au baffle en métal par un saladier en magnésium (montage dit "flottant"). La coque est également en magnésium moulé de forte épaisseur (plus de 2 mm) compartimenté en deux charges concentriques communiquant par des petits évents. Presque jamais, nous n'avons vu un travail aussi méticuleux d'amortissement visant à minimiser les moindres résonances ou vibrations parasites. Chaque cavité est tapissée de feutrine et on ne compte pas les joints, amortisseurs en caoutchouc et autres rubans de fibre. Même les logements des vis d'assemblages sont colmatés par des petits tampons de mousse autocollants.

À l'écoute : la musique, et elle seule, sans aucune interprétation

Le Pionneer SE-Monitor5, est livré avec trois jeux de câble dont un symétrique avec connecteur jack 2,5 mm à quatre contacts. Il pèse 480 g ce qui est déjà beaucoup et si vous n'avez pas beaucoup de cheveux (comme moi), les branches de son arceau pourront vous laisser deux petites marques sur le haut du crâne après une longue séance d'écoute. Mais rassurez-vous, çà part très vite et, en dehors de ce point, le Pioneer SE-Monitor5 est d'un confort très soigneusement étudié tout en étant facile à alimenter.

En ce qui concerne les performances sonores, Pureté, définition et neutralité sont les termes qui viennent immédiatement à l'esprit lors de l'écoute de ce casque. Ici, aucun effet tapageur dans le grave, aucune brillance dans l'aigu ou coquetterie dans le médium ne vient distraire le message musical. On entend tout d'un enregistrement et rien d'autre. La scène sonore est précise et millimétrée. Ce casque Pioneer n'apporte aucunement sa propre interprétation. Toute coloration est bannie. On aimerait qu'il sorte parfois un peu de ses gonds, fasse peut-être preuve de plus de fantaisie, mais rien ne le détourne de sa droiture et de sa rigueur. On peut pousser le volume de façon violente, il reste imperturbable, délivrant la musique telle qu'elle est, sans artifice et c'est tout à son honneur. Peu de casques sont capables d'une telle propreté ne dérapant jamais vers de l'acidité ou des sonorités emphatiques dans le bas du spectre. Ce Pioneer SE-Monitor5 porte décidément bien son nom. C'est un "moniteur acoustique" de très haute précision.

Site de la marque : www.pioneer-audiovisual.eu

Spécifications :

  • Type : casque circum-auriculaire, fermé
  • Transducteurs : 50 mm dynamiques
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 85 kHz
  • Sensibilité : 99 dB
  • Impédance : 40 Ω
  • Puissance admissible : 1000 mW
  • 3 câbles amovibles interchangeables : un de 1,6 m (OFC/fil de Litz) à prise mini-jack asymétrique de 3,5 mm et double conducteur, un de 3 m (OFC/fil de Litz) à prise mini-jack asymétrique de 3,5 mm, un de 1,6 m (OFC/fil de Litz) à prise micro-jack symétrique de 2,5 mm
  • Accessoires fournis : Adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm, seconde paire de coussinets avec habillage velours, housse de rangement
  • Poids : 480 g (hors cordon)
  • Prix indicatif : 1000 €

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2018 DES CASQUES ET ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie et confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Pioneer

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework