Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Musaic MPL Music Player : un lecteur réseau AllPlay qui, l'air de rien, sonne très bien

Musaic MPL Music Playre test ON mag

Après ses deux enceintes connectées MP10 et MP5, la jeune société britannique Musaic propose un lecteur réseau autonome. Petit, compact et très complet, ce MPL Music Player est l’un des rares lecteurs réseau à ce prix capable de traiter en streaming des fichiers audio Hi-Res que ce soit en mode filaire ou en WiFi. Il offre en plus une entrée analogique pour combler toutes les attentes des audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

Née en 2015 par une campagne de financement  participatif Kickstarter, cette toute jeune société anglaise est à l’initiative d’un ancien cadre de la marque anglaise bien connue Cambridge Audio. Elle a débuté ses activités par la mise sur le marché de deux enceintes connectées : la petite MP5 et la plus ventrue MP10, un modèle que nous avons testé en juillet 2016. La reconnaissance du public comme des professionnels a été immédiate puisque ces deux enceintes ont remporté, entre autres, le prix de l’innovation au CES de Las Vegas de 2016. Basées sur le système de pilotage AllPlay du géant des processeurs Qualcomm, ces enceintes présentent l’avantage de pouvoir s’intégrer avec d’autres objets connectés de la maison tout en restant inter-compatibles. Ainsi, plusieurs enceintes Musaic peuvent être « groupées » et diffuser de la musique dans plusieurs pièces d’une habitation de façon synchronisée ou différente, et ce à partir d’une seule et même application.

Musaic MPL Music4

Petit, compact, mais déjà bien fourni

Pour les utilisateurs possédant déjà une paire d’enceintes amplifiées ou un système audio complet, la conception d'un lecteur réseau reprenant les mêmes principes techniques que les stations d'écoutes MP5 ou MP10 et la même ergonomie, a été le second challenge de la jeune « start-up » Musaic. Le résultat est ce petit boitier MPL, à l’air presque inoffensif, mais qui offre en plus de l’accès à de nombreux services en ligne, l’écoute de plus de 30 000 radios Internet et la lecture de fichiers audio situés sur le réseau local, depuis un disque dur NAS externe par exemple.
Le contrôle de la lecture et l’accès aux multiples fonctions de ce lecteur réseau se font uniquement via une application fonctionnant sous iOS ou Android, mais il peut aussi commander d’autres appareils grâce à sa prise IR Out (contrôle de volume par exemple d’un amplificateur ou processeur audio-vidéo directement depuis l’application).

Musaic MPL2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Du côté de la connectique, ce Musaic MPL n’est pas en reste, car, malgré un prix très abordable, nous comptons, outre la prise RJ45 pour un raccord au réseau domestique en mode filaire (Ethernet), une entrée analogique auxiliaire au format mini-jack, deux sorties numériques (coaxiale et optique) ainsi que deux sorties analogiques RCA pour le raccordement à n’importe quel système audio. Il est à préciser que les flux audio de l’entrée analogique Aux seront numérisés avant d’être traités par le cœur de ce MPL.
Dès l’appareil sur le réseau et que ce soit en WiFi ou par la prise Ethernet, nous pouvons découvrir l’offre complète Musaic. Cet appareil est ouvert à plusieurs plateformes de musique en ligne comme Tidal, Qobuz, Spotify, Napster, Soma... comme à des milliers de stations de radio en ligne via TuneIn ou en podcasts.
L’utilisateur a aussi accès à tout type de stockage de musique présent sur le réseau domestique, quel qu’il soit. Nous avons pu ainsi nous connecter à notre disque NAS sans plus de difficulté pour en lire le contenu. D’autre part, le MPL Musaic est capable de lire un grand nombre de formats : du simple MP3 compressé aux fichiers sans perte FLAC, ALAC, AIFF et WAV jusqu’à 32 bits/192 kHz, c’est-à-dire en Hi-Res. 

Une fabrication sobre, mais sans reproche

Le boitier du Musaic MLP se présente, à part la connectique arrière, dans le plus simple appareil ; rien de superflu à part une "touche tactile" de mise en veille sur le dessus. Le petit coffret de section trapézoïdal est construit en matériau plastique épais et son dessous est couvert sur toute sa surface d'un patin de caoutchouc amortissant. Il se pose tel quel sur n’importe quel support.

À l'intérieur de l'appareil, l’ensemble de l’électronique est regroupé sur un grand circuit imprimé que surplombe une carte fille. Cette dernière contient tout le module Qualcomm Atheros CUS227 qui prend en charge l’interface réseau Ethernet et Wifi. Juste en dessous, nous trouvons le reste de l’électronique, dont la puce de conversion. Alors que les enceintes MP5 et MP10 comprenaient un DSP Analog Devices, Musaic s’est tourné ici vers un Dac Sabre ES9010K2M 32 bits pouvant traiter des signaux jusqu’à 384 kHz et DSD 11.2 MHz. Comme sur ses enceintes, la marque a manifestement limité les capacités de traitement du signal à 32/192 kHz grâce à un circuit SRC.
L’alimentation est totalement externalisée dans un petit boitier secteur à part. La qualité de fabrication est de bon niveau avec l’implantation de nombreux composants de surface : en un mot, un montage très propre.
L’application de pilotage Musaic est, elle aussi, très réussie. C’est l’une des plus ergonomiques et complètes que nous ayons eu à utiliser lors de nos derniers tests. Notre seul gros regret concerne l'absence d'une connexion directe à Deezer que semblent bouder beaucoup de fabricants ou encore de la liaison Bluetooth qui existe sur les enceintes du même constructeur. La fonction Airplay aurait été aussi la bienvenue, mais au prix auquel est proposé ce Musaic MPL, il faut savoir raison gardée. Non ?

-------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE LECTEURS DE MUSIQUE EN RÉSEAU.
-------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Écoute : clarté et définition

Avec son air de ne pas y toucher, ce Musaic MLP révèle assez rapidement des qualités musicales qui en feront le compagnon idéal de l’audiophile à la recherche de transparence sonore, une qualité s’ajoutant à une facilité d’utilisation depuis son application dédiée que tout à chacun appréciera. Dès les premières notes, nous voyons que nous avons affaire à un appareil au spectre sonore droit et sans fioriture. Il donne plutôt l’impression de jouer dans la cour des appareils dont la meilleure qualité serait "du fil droit avec du gain". L’aigu est finement ciselé sans pour autant devenir crispant. Au contraire, ce registre est d’une droiture qui l’honore, car il sait être présent sans trop marquer la restitution. Il conjugue une belle transparence et une fluidité qui rendent la restitution vivante et réjouissante sans pour autant en rajouter. La région médium est, de son côté, assez délié et limpide. Certains lecteurs, l’Arcam rPlay par exemple, donneront plus de corps de la musique, ce qui ne retire en rien l’excellente ampleur sonore que prodigue ce MPL Musaic Player.

Le violon d’Hilary Hahn jouant les "Partita N°3" de Bach illustre bien ce que nous constatons. La présence de cette interprète au milieu de la scène sonore est bien réelle. Les timbres de cet instrument sont réalistes et nous pouvons suivre toute la ligne mélodique de l’interprétation de cette jeune artiste. Le Musaic MLP va accentuer toutes les inflexions du jeu d’Hilary Hahn rendant son jeu très lisible et lumineux. Nous retrouvons la même lisibilité sur l’album "Fuera" joué par l’accordéoniste Jean-Louis Martinier et le contrebassiste Renaud Garcia-Fons. Le médium, sans se mettre trop en avant, distingue parfaitement chaque note, les deux instruments peuvent exprimer toute l’étendue de leur spectre sonore. De plus, le son est vivace et léger et les moindres écarts de dynamique sont restitués de façon très réaliste.

Bach Hilary Hahn

En allant chercher ce que ce lecteur réseau a dans le ventre, nous sommes passés au morceau "Hey Now" du groupe London Grammar. Encore une fois, nous restons frappés de l’ampleur de la scène sonore qui positionne parfaitement chaque musicien entre les enceintes. Là, nous nous rendons compte que le grave est reproduit avec une excellente fermeté. Certes, nous n'avons pas le niveau dans le bas de certains lecteurs, mais celui que donne le Musaic a l’avantage d’être vif et décisif : l’impression de légèreté sonore domine. Même impression sur le tout dernier set du groupe N’To Carrousel. Malgré une ligne de basse parfaitement tenue, le Musaic ne laisse pas de côté les multiples petites sonorités ajoutées, ce qui rend cet enregistrement vivant et doté d’une certaine grande richesse sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conclusion

Pour un prix modique, nous avons été impressionnés tout d’abord par les possibilités offertes par ce lecteur réseau qui peut se vanter de jouer dans la cour des grands. La simplicité de son utilisation se conjugue avec une restitution tout en légèreté et en finesse. L’image stéréo est précise, elle est le fruit d’un pouvoir de définition étonnant pour le prix de l’appareil. Oui, c’est une réussite.

Avertissement : Nous avons testé le Musaic dans différentes configurations réseau et rencontré parfois quelques soucis en WiFi. Le Musaic MPL est en effet un peu capricieux et, semble-t-il, compatible qu'avec les dernières générations de protocoles réseau sans-fil, sécurisés par clés (mots de passe) WPA ou WPA2 d'au moins 32 caractères. Les réseaux protégés par clé WEP (jugés obsolètes) ne sont pas supportés. Il faudra en tenir compte si vous envisagez d'acquérir cet appareil.

Source : musaic.com

Le Musaic MLP Music Player décortiqué par On-Mag

Système d’écoute

Ampli intégré Goldmund Metis 5
Enceintes Amphion Argon3S
Câbles de modulation : Esprit Eterna
Câbles secteur Esprit et barrette Supra
Câbles enceintes : Esprit Eterna
Câble Ethernet : Audioquest

Spécifications

  • Formats compatibles : MP3, AAC (AAC LC, HE AAC, HE AAC V2), FLAC, AIFF, ALAC, WAV (32/192 kHz)
  • Dac : Sabre ES9010K2M 32 bits
  • Dac entrée analogique : A/D 24 bits BB
  • Connectique d’entrée : analogique sur jack 3.5 mm
  • Connectique de sortie : numériques optique et  coaxiale, analogique sur RCA
  • Connexion réseau : filaire via une RJ45 Ethernet 100 Base-T, et WiFi 802.11b/g/n (Dual Bande)
  • Services de streaming : Spotify, Tidal, Qobuz, Napster, B AudioBoom, HTC Connect, Soma fm, Dar.fm…
  • Protocole UPnP/DLNA inclus pour une connexion à un NAS ou autre
  • Filtre analogique : 2ème ordre Bessel
  • Niveau de sortie : 1.95 Vrms
  • DHT : < 0.006%
  • Dimensions : 33 x 143 x 90 mm (HxLxP)
  • Poids : 0.2 kg
  • Prix : 330 €

L'Avis de On-Mag

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Équipement et fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Performances sonores pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Offre Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Musaic

PUBLICITÉ