Skip to main content
PUBLICITÉ

Test enceintes sans-fil Musaic MP10 : le confort d'un son british et cosy

Musaic MP10 test On mag

Musaic est un nouveau, venu depuis 2015, sur le marché des enceintes multiroom. Basé à Londres, son démarrage a été financé par une campagne Kickstarter et ses enceintes, s'appuyant sur la technologie AllPlay de Qualcomm, ont déjà été honorées par deux prix de l'innovation aux CES de Las Vegas 2015 et 2016. Elles sont pour l'instant au nombre de deux, la petite MP5 et la plus ventrue MP10 que nous testons ici.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE L'AUDIO CONNECTEE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES D'ACHAT.
---------
 

AllPlay de Qualcomm, un système multiroom prometteur

Créé par le géant des processeurs pour appareils mobiles Qualcomm, le système AllPlay n'a pour l'instant pas beaucoup fait parler de lui, mais commence a avoir de plus en plus d'adeptes parmi les constructeurs d'enceintes sans-fil. Notamment ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans l'élaboration d'un système propriétaire coûteux et difficile à garder compétitif. Lenco, Monster, Panasonic, Gramofon... ont déjà adopté le protocole Allplay. Les enceintes qui l'utilisent sont intercompatibles au sein d'un système multiroom domestique. Elles peuvent être "groupées" pour une diffusion audio synchronisée dans plusieurs pièces d'une habitation ou jouer chacune une source de musique différente. Il est possible de les piloter depuis l'application proposée par leurs propres marques respectives ou bien depuis l'application AllPlay Jukebox, disponible sur iOS et Android. Cette dernière donne accès à la lecture de fichiers en DLNA, à plusieurs services de musique en ligne : Tunein pour les webradios, Napster, Style Jukebox, Aupeo!... et bientôt Tidal. Les enceintes AllPlay sont en outre compatibles Spotify Connect et disposent généralement d'une liaison Bluetooth. C'est le cas chez Musaic qui ajoute en bonus la gestion de systèmes d'éclairage domestique connectés. Cette option est à notre connaissance inédite sur des enceintes multiroom. Elle est certainement permise par le "framework" AllJoyn d'AllSeen Alliance un protocole dédié aux objets connectés, à partir duquel le système AllPlay est construit.

Une enceinte aux formes et à l'équipement sages

L'enceinte MP10 est la plus grosse de la gamme Musaic, mais reste relativement compacte. Son coffret allongé est d'un design sobre et simple, avec des commandes tactiles sur le dessus bien repérées par de gros logos blancs. À l'arrière, la connectique comporte une prise réseau Ethernet que complètent les liaisons Wi-Fi et Bluetooth, un port USB pour recharger un appareil nomade et une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack.
Le boîtier en matériaux plastiques noirs et argentés est d'une construction classique, propre et sérieuse. Les haut-parleurs sont dissimulés par un cache en tissu. Ils sont au nombre de trois, deux large-bandes de 5 cm et un boomer de 10,5 cm, tous à membrane papier. L'accord de la charge bass-reflex est réalisé par deux petits évents dont les ouvertures sont dissimulées dans un creux formant une poignée à l'arrière du coffret.

Musaic MP10 et 5

LA SUITE APRÈS LA PUB

Musaic MP10 ou 5

Un son et une interface préparés avec amour

Sur le terrain, la MP10 est une enceinte relativement facile à installer et à connecter aux réseaux domestiques en Wi-Fi. On trouve facilement le petit bouton encastré à l'arrière, sur lequel il faut appuyer avec la pointe d'un stylo afin d'activer la liaison provisoire Wi-Fi Direct. On se connecte ensuite depuis une tablette ou un smartphone à ce Wi-Fi direct, puis le système AllPlay nous prend automatiquement par la main, nous indiquant les étapes à suivre. On regrette juste qu'il exige que le réseau Wi-Fi domestique soit protégé par une clé (mot de passe) de type WPA2 et refuse de s'y connecter en WEP. Il faudra donc pour certains utilisateurs revoir la configuration de leur réseau Wi-Fi domestique.
L'application de pilotage Musaic propose une interface élégante et intuitive, vraiment agréable à utiliser, invitant à la découverte de la musique. On sent que les ingénieurs de la marque ont mis de l'amour dans leur travail, en concevant cette interface, mais aussi en ajustant le son de la Musaic MP10.
Cette enceinte est un peu chère comparativement à ses concurrentes de chez Sony SongPal, Heos by Denon ou même Sonos. Sa puissance acoustique est un peu moindre, ses haut-parleurs ne montent pas très bien dans l'aigu et ne sont pas d'une grande neutralité. Pourtant, il y a dans la restitution de la Musaic MP10 quelque chose de fort séduisant, qui fonctionne très bien. Les basses sont généreuses et gourmandes, particulièrement réussies avec un sens du naturel évident. Les médiums, même s'ils sont assez colorés, sont francs, spontanés. L'image sonore n'est pas confinée. Elle prend de belles proportions avec aisance et simplicité. La Musaic MP10 n'est pas une enceinte ultra performante au sens strict du terme, mais elle donne envie d'écouter de la musique et la traite avec beaucoup d'amour, ce qui est déjà une très grande qualité.

L'enceinte WiFi Musaic MP10 en images

Spécifications

  • Type : enceintes actives Wi-Fi et Bluetooth
  • Puissance : 2 x 15 + 30 watts
  • Haut-parleurs : boomer de 10,5 cm et 2x large-bandes de 5 cm
  • Connectique : entrées analogiques sur mini-jack, Wi-Fi, Ethernet, Bluetooth AptX et AAC, port USB de charge
  • Fichiers compatibles : jusqu'en 24 bits/192 kHz
  • Protocoles réseau : AllPlay, Spotify Connect
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Dimensions : 14,6 x 41,2 x 11,5 cm
  • Alimentation : externe 18 V
  • Poids : n.c.
  • Prix : 500 €

Notre avis

  • Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Équipement/fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Acheter en ligne

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ