Skip to main content
PUBLICITÉ

Musaic, le multiroom du son et des lumières repositionné à la frontière avec l'intégration

Musaic Titre

La start-up londonienne Musaic Ltd. a lancé sa gamme de produits multiroom connectés grâce à une campagne Kickstarter en avril 2014. Ceux-ci sont compatibles audio Hi-Res, soit jusqu'à 24  bits/192 kHz à partir d'une diversité de sources dont des appareils mobiles, des serveurs/NAS, des webradios ou encore Spotify Connect. La particularité par rapport à un système multiroom classique est de pouvoir se lier à une plate-forme domotique afin de créer des ambiances associant musique et lumière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 Musaic2

Lors de leur commercialisation avant les années 2000, les systèmes multiroom étaient réservés à des happy few qui pouvaient goûter aux plaisirs de l'intégration. Ce n'est que plusieurs années plus tard que ces produits se sont tournés vers le grand public avec des marques telles que Sonos, Bluesound, Harman Kardon ou encore Jongo qui ont proposé des enceintes indépendantes, ne nécessitant pas d'intégration ou l'intervention de professionnels spécialisés, avec des applications de contrôle pour smartphones et tablettes permettant de jouer différentes musiques dans plusieures pièces ou la même musique dans toute les pièces à partir d'une variété de sources.
Musaic a été créée par Matthew Bramble, ancien directeur technique auprès de la marque britannique Cambridge Audio. Les produits MP5 et MP10 aujourd'hui disponibles en France sont le fruit d'un travail de recherche d'une durée de deux ans. Avec leur particularité de permettre le contrôle des lumières en Wi-Fi via l'application Musaic dédiée, et une compatibilité annoncée avec les plate-formes domotiques, les produits Musaic replacent le multiroom à la frontière avec les produits intégrés.

 Musaic MP10

Pour offrir toutes ces fonctions, Musaic Audio s'appuie sur le système de pilotage Qualcomm AllPlay (également retenu par Panasonic, Monster ou Hitachi). Celui-ci a le mérite d'être très complet, compatible audio Hi-Res, d'assurer l'intercompatibilité entre des produits de plusieurs marques et d'être soutenu par un des plus gros fondeurs de puces actuels (les processeurs Qualcomm sont largement répandus dans les smartphones et tablettes). Mais ce système a aussi pour défaut, pour l'instant, de ne pas être encore très bien adapté au marché français. Il n'intègre par exemple pas les services de musique en ligne Deezer ou Qobuz.

Musaic Audio propose pour l'instant deux stations d'écoute : une grose et une petite.
La grosse MP10 est la plus polyvalente, conçue pour sonoriser une salle à manger un ou salon, avec une puissance totale de 60 watts et un boomer de plus de 10 cm de diamètre en plus de ses deux transducteurs large-bandes.
La MP5, plus compacte, avec ses deux large-bandes d'environ 7 cm et ses 36 watts, se destine plutôt aux petits espaces comme une cuisine, une chambre ou une alcôve. Les étages audio de ces deux enceintes semblent avoir été soignés. Chacun utilise un processeur HDSX de Chez Kronotron pour améliorer la spatialisation du rendu sonore.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les deux stations se connectent au réseau local via Ethernet ou Wi-Fi et sont compatibles Bluetooth. Elles permettent le branchement en mini-jack de sources externes (smlartphones, baladeurs, tablettes...). La marque a prévu la sortie prochaine d'un lecteur réseau MPL à brancher par exemple sur une chaîne Hi-Fi pour la relier au réseau Musaic et pouvoir y jouer les différentes sources connectées disponibles.

 Musaic MP5

L'application de contrôle (iOS et Android) est d'interface sobre, sur fond gris. Elle permet d'accéder aux webradios ainsi qu'aux plate-formes de streaming. L'application Musaic permet aussi d'enregistrer des pré-sélections pour pouvoir passer facilement, par exemple, d'une liste de lecture à une webradio. Outre l'application de contrôle, il est possible de jouer directement sur les appareils Musaic les flux provenant de Spotify Connect, HTC Connect ou HTC Boom Sound.

 Musaic App

De plus, l'application Musaic contrôle la lumière des ampoules compatibles Wi-Fi et permet de pré-sélectionner des ambiances lumineuses pour passer facilement de l'une à l'autre. Si l'on excepte le système Striim d'Awox, à l'approche très distincte, l'association avec les systèmes de lumières est une première dans le multiroom grand-public des années 2010. Musaic a annoncé préparer la sortie d'autres produits que l'on pourrait imaginer eux aussi être orientés vers une utilisation intégrée ou une association avec un environnement de maison connectée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Plus d'information sur le site de Musaic Audio et la liste des revendeurs en France sur le site de son distributeur français Audio Marketing Services.

Caractéristiques annoncées des Musaic MP5 et MP10

  • HP : 2x large-bandes (MP5) ; 2x large-bandes + boomer (MP10)
  • Puissance : 2 x 18 W (MP5) ; 2 x 15 + 30 W (MP10)
  • Dimensions : 12,4 x 34,4 x 9,5 cm (MP5) ; 14,6 x 41,2 x 11,5 cm (MP10)
  • Connectique : Wi-Fi, Ethernet, mini-jack, USB (pour recharge d'appareil mobile)
  • Application de pilotage : Android et iOS
  • Protocoles compatibles : DLNA (UPnP), Spotify Connect, HTC Connect, HTC Boom Sound, Qualcomm All Play
  • Plate-formes supportées par l'application : Spotify, Napster, Murfy, Rhapsody, Aupeo, Dar FM, Soma FM, webradios Musaic, Qualcomm All Play Radio
  • Qualité max. des fichiers lus : audio Hi-Res
  • Prix : 380 € et 480 €



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ