icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Rotel RT14 : lecteur réseau DTS Play-Fi et tuner FM/DAB d'une belle luminosité musicale

Rotel RT14 test On mag

Bien plus qu’un simple tuner FM et numérique DAB, le Rotel RT14 est conçu également pour l’écoute en ligne de multiples services de musique comme de tous les fichiers stockés sur un disque NAS ou un ordinateur placés sur le réseau domestique. Pour cela, il utilise le système DTS Play-FI, déjà choisie par de nombreux fabricants. Une triple fonction donc pour cet appareil qui en plus propose une musicalité fluide et aérienne.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

La marque Rotel est bien connue du monde audiophile pour la qualité de ses électroniques tant musicales qu’intelligemment fabriquées. La firme fondée, en 1963, est aujourd’hui dirigée par le fils du fondateur Bob Tachikawa et a rejoint le groupe Bowers & Wilkins. Malgré ce rachat, la conception des appareils reste toujours implantée en Grande-Bretagne alors que toute la fabrication est réalisée dans l'usine propre à la marque, au nord de Hong Kong. De plus, cette entreprise a su rester familiale tout en étant habitée de la même exigence dans la conception d’appareils moyens et haut de gamme audio comme dans la protection de l’environnement.
Mais revenons à notre RT14, un tuner analogique et numérique faisant également office de lecteur réseau. Il complète la gamme 14 de ce fabricant qui compte l'amplificateur intégré A14 (un appareil très complet grâce à de nombreuses entrées numériques et sa possibilité de sa connecter à un réseau domestique) et le lecteur de compact disque CD-14 compatible avec de nombreux formats audio.

FM, DAB et service en ligne : tout y est

Le Rotel RT14 est donc à la base un tuner FM et DAB qui peut aussi « streamer » de la musique qu’elle provienne de radios Internet, de plateformes musicales payantes ou d’un NAS placé sur le réseau domestique. Cette dernière raison fait que nous avons décidé de l’inclure dans ce guide de la Hifi Connectée. Le RT14 reprend l’épais châssis du A-14 et CD-14, ce qui contribue à limiter la propagation de vibrations parasites sur les composants internes. Ces dimensions sont strictement identiques avec une largeur de 43 cm pour une hauteur de 7,3 cm et une profondeur de 33 cm. Il se fondera donc esthétiquement au sein de la série complète Rotel 14 de ce fabricant.
La face avant reçoit toutes les commandes pour choisir les stations analogiques FM ou numérique DAB. Il est possible d’en mémoriser trente via la dizaine de petits boutons poussoir situés à la gauche de l’afficheur. Un petit écran trône en plein milieu de cette façade, il sert à l’affichage des manipulations manuelles et de toutes celles de la télécommande comme d’accéder au menu de l’appareil. Là, nous pouvons jouer sur la luminosité de cet afficheur ou de la led de mise sous tension. Nous pouvons également vérifier et faire la mise à jour de l’appareil, ou choisir entre deux niveaux de sorties, et plus encore.

Rotel RT142

La face arrière est occupée par une prise d'antenne FM 75Ω, une seconde pour les radios numériques DAB et les deux antennes Wifi pour une meilleure stabilité du signal. Nous y retrouvons aussi une prise USB A qui sert à la maintenance du RT14, mais accepte aussi un adaptateur vendu en option pour une connexion filaire au réseau. Pour le raccordement aux autres éléments du système, deux RCA asymétriques assurent la liaison analogique alors que la sortie numérique coaxiale S/PDIF pourra être reliée à un convertisseur ou ampli audio-vidéo. Enfin vient une prise RS-232 pour l'intégration dans un système domotique tandis que deux connecteurs Rotel LINK permettent d’interconnecter d’autres appareils Rotel pour une gestion via une unique application Rotel App disponible sur l'App Store d'Apple.

L'intérieur de l'appareil est trés propre et presque dépouillé. Tous les composants sont implantés sur un seul circuit imprimé avec une section FM et DAB ainsi qu’un pavé bleu pour la gestion des liaisons Wifi. Le Rotel RT14 est équipé d’une puce de conversion Texas Instruments PCM5102A d’une valeur maximale de 32 bits/384 kHz en PCM. L’alimentation est très soignée, une habitude chez ce constructeur.

Rotel RT143

Toutes les fonctions réseau passent par le système de pilotage DTS Play-Fi

En dehors du mode de lecture des stations FM ou radios numériques DAB, ce Rotel RT14 peut se connecter au réseau domestique, donc à Internet que ce soit en Wifi ou en filaire (avec l'adaptateur USB optionnel). Pour le faire fonctionner sous ce mode, l’utilisation d’une application tierce est nécessaire. Comme un grand nombre de marques (McIntosh, Sonus Faber, Paradigm, Arcam, Anthem Martin Logan…) Rotel a porté son choix sur le système de pilotage DTS Play-FI. Au départ conçue par la firme Phorus pour ses propres produits, cette technologie a été rachetée par DTS en 2012 qui en a élargi l’emploi à bien d’autres enseignes. Même de marques différentes, les appareils équipés de ce système de pilotage peuvent communiquer entre eux sans problème. Nous ne sommes pas, comme chez Sonos, dans un système fermé. Outre ses possibilités de diffusion audio en multiroom, le DTS Play-Fi permet une transmission des signaux sans perte jusqu’à une résolution maximale de 24 bits/192 kHz et pour s'en servir, il suffit de télécharger l’application adéquate que ce soit sur iOS, Androïd ou WindowsPhone. Une fois le Rotel RT14 inclus dans le réseau domestique, et l’application lancée, cette dernière va communiquer avec le récepteur réseau intégré au RT14 comme elle le ferait pour une enceinte sans-fil. Dès lors, le Rotel va proposer toute une série de service d’écoute en ligne comme le raccordement à un NAS ou un ordinateur pour en lire le contenu musical.

Avec notre iPad, nous avons eu le choix entre 3 plateformes de services de musique en ligne : Deezer (plus rare), Spotify et Tidal, mais d’autres sont également accessibles comme Pandora, Napster, KkBox… et l'arrivée du service français Qobuz, de streaming audio hi-res est prévu sur le DTS Play-Fi. D’autre part, des milliers de radios Internet sont à notre disposition que l’on les choisisse par pays, genre ou tout autre critère de sélection. Mais, ce qui nous a le plus intéressés pour ce guide, c’est sa fonction UPnP compatible avec le protocole DNLA grâce à laquelle nous avons pu écouter notre bibliothèque musicale située sur un disque NAS (Network Attached Storage) Synology que nous utilisons tout le temps. Après un léger temps de connexion, tous nos morceaux musicaux ont été accessibles au Rotel RT14, des simples fichiers 16 bits/44 kHz en qualité CD à des morceaux en Hi-Res jusqu’en 24/192 kHz. Cette interface, conçue pour le multiroom à la base, est relativement simple à utiliser. Elle offre certes le minimum de réglages par rapport à d’autres applications propriétaires comme celle de Cambridge Audio, Marantz, Lumin ou Moon, mais elle reste fonctionnelle.

--------------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE LECTEURS RÉSEAU
--------------

Rotel RT144

Le Rotel RT14 à l'écoute : une excellente définition et beaucoup d'énergie

C’est toujours avec un grand plaisir que nous retrouvons la musicalité d’un Rotel, des appareils qui se démarquent par une excellente définition et un son d’une grande variété, notamment dans le haut du spectre. Ce Rotel RT14 ne va déroger à cette règle, cette culture musicale que les ingénieurs de cette marque s’évertue à donner à chacune de leurs créations. Le rendu sonore est particulièrement dégraissé, insufflant en même temps beaucoup d’énergie à la restitution sonore. Les aigus sont finement ciselés, beaucoup plus qu’avec le Marantz NA8005 par exemple. Ils produisent, de ce fait, une image stéréophonique qui précise extrêmement bien les diverses sources sonores. On reste également séduit par un médium assez cossu qui ne pardonnera rien à la qualité des enregistrements. Quant au grave, il descend bas, sans gonflement ni artifice. Il risque même de manquer parfois d’une consistance, comme un poids sur les notes que d’autres lecteurs réseau vont nous donner.

As Far

Sur l'album "As Fâr" du groupe Palestinien Le Trio Jourdan (16 bits/44 kHz), la scène sonore est bien précise et focalisante. Nous percevons bien le son particulier de certains instruments à cordes (trois Ouds) et leurs résonances propres. Toutes les façons différentes de se servir des cordes de ces instruments ne nous échappent pas, idem pour les percussions du quatrième musicien. La frappe comme le son des peaux est parfaitement retransmis accompagné de toutes les subtilités du toucher de ce musicien. Nous aimerions un peu plus de consistance notamment dans le bas médium, mais ce Rotel met surtout l’accent sur une hyper définition et une capacité de faire émerger l’ambiance sonore de cet enregistrement. Nous avons une scène sonore plus précise que profonde, mais nous ne perdons pas une miette des sonorités orientales de cet album. Nous suivons parfaitement le prolongement du son d’un tambour dans le morceau "Zawâj El Yamân" qui ne trouble pas le suivi rythmique et mélodique de tous les instruments à cordes comme des voix qui apparaissent sur ce morceau.

Concerto pour haubois Bach 2

Nous retrouvons, non sans un vrai plaisir, les Concertos pour violon et Hautbois en D Minor de J.S Bach (DHM 16 bits/44 kHz) joué par le Camerata Köln. Le mordant des attaques de notes du violon est d’une excellente crédibilité et le jeu de ce musicien se fait avec une extrême facilité comme s’il se baladait sur la partition. Le son est vif, alerte et bourré d’énergie ; une excellente dynamique sur des petits signaux. L’orchestre est bien précisé dans l’espace. Comme nous avons déjà dit, le pouvoir de définition de ce Rotel RT14 lui apporte des capacités de fort bien focaliser les divers musiciens présents dans cet enregistrement. Les timbres sont très différenciés, très nuancés avec une belle richesse harmonique. Il faudra faire attention au mariage de cet appareil et ne pas l’unir avec d’autres qui seraient d’une nature trop claire comme des câbles qui privilégient le haut du spectre dont le Rotel RT14 n'a nullement besoin. En dehors de ce point, nous avons vraiment apprécié le côté vif, riche en nuances et rapide de ce tuner/lecteur réseau.

Conclusion 

Rotel nous propose là un appareil qui, certes n’est pas complet quant à sa connectique, mais offre l’écoute de toutes les radios en mode FM ou Internet et DAB. En utilisation lecteur réseau et même s’il n’accepte pas tous les formats, il sait prodiguer une sorte de joie sans limites à l’écoute. C’est une constante chez ce fabricant que nous apprécions particulièrement. Sans nul doute qu’avec un ampli Rotel A-14 de la même famille, l’ensemble fera des merveilles sonores et que la lassitude ne sera pas de mise.

Source : www.rotel.com

Le Rotel RT14 décortiqué par On-Mag

Système d’écoute

Ampli intégré Goldmund Metis 5
Enceintes Amphion Argon3S
Câbles de modulation : Esprit Eterna
Câbles secteur Esprit et barrette Supra
Câbles enceintes : Esprit Eterna
Câble Ethernet : Audioquest

Spécifications

  • Connectique : 2x antennes Wifi, 1x antenne FM (75 Ω), 1x antenne DAB, 1x sortie numérique SPD/IF coaxiale et 1x sortie analogique RCA
  • Formats compatibles réseau : AAC, MP3, WMA (sauf sans perte), OGG Vorbis, WAV, AIFF, FLAC
  • Protocole réseau : DTS Play-Fi
  • Résolution conversion : jusqu’à 32 bits/384 kHz (PCM)
  • Connexion Réseau (UPnP)  : Ethernet par adaptateur optionnel RJ45 LAN, Wifi 2.4 et 5 GHz (Sécurité : WEP, WPA1 (TKIP), WPA2 (TKIP))
  • Tuner DAB
    - Balayage : 174 (5A)-240 (13F) MHz
    - Débit binaire audio : 224 Kbps (max)
    - Sensibilité : -80 dBm
    - Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz, ±1.0 dB
    - Puissance de sortie analogue : 2.1 V à 0 dBFS
  • Tuner FM
    - Sensibilité : 22.2 dBf
    - Sensibilité à 50 dB : 27.2 dBf (mono)
    - Rapport signal bruit à 65 dBf : 70 dBf (mono) / 60 dBf (stéréo)
    - Distorsion harmonique à 65 dBf : 0.2% (mono) / 0.3% (stéréo)
    - Réponse en fréquence : 10 Hz à 15 kHz, ±3 dB
    - Séparation stéréophonique (100 Hz / 1 kHz / 10 kHz) : 40 dB / 45 dB / 35 dB
    - Puissance de sortie : 1.0 V
  • Dimensions : 430 x 73 x 330 mm (LxHxP)
  • Poids : 4,3 kg
  • Prix : 850 € (version argent ou noir)

L'Avis de On-Mag

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Ergonomie et fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Performances sonores pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Rotel

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework