PUBLICITÉ

Test Marantz NA8005 : un lecteur HiFi connecté, luxueux, convivial et musical.

Marantz NA8005 1 tes ON mag

Ce lecteur HiFi réseau et convertisseur Marantz n’est pas une nouveauté en soi puisqu’il a fait ses premiers pas au salon High End de Munich en 2014. Néanmoins, ses capacités et son ouverture à toute forme de traitement numérique en font toujours un appareil parfaitement d’actualité. En effet, ses nombreuses entrées numériques, son accès aux services de musique à la demande et ses possibilités de le connecter à un NAS où à un ordinateur comme sa fonction sans fil AirPlay en font une plateforme musicale aux multiples talents.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

D’une construction luxueuse, d’une manipulation très aisée, tout en étant capable de couvrir tous les besoins d’un amateur averti de musique dématérialisée, le tout servi avec une musicalité douce et riche... toutes ces qualités du NA8005 n’avaient pas échappé au jury de l’Eisa en 2015. Cette association, regroupant une cinquantaine de journalistes spécialisés, avait décerné au NA8005 le prix du meilleur lecteur réseau de la saison.
Ce lecteur réseau fait partie de la série 8000 qui comprend, en plus, un amplificateur intégré PM8005, récompensé l’année précédente par le même jury de l'EISA et un lecteur SACD SA8005 qui intégre une entrée USB compatible avec tous les modes PCM 192 kHz/24 bits et même le DSD. En réalité, ce NA8005 reprend dans son ADN toutes les prouesses techniques qui ont été développées pour le modèle très haut de gamme, Marantz NA-11S1, qui lui aussi a récolté un nombre impressionnant de prix et récompenses. Nous avons donc à faire à un appareil très abouti, tant sur ses capacités à traiter un grand nombre d’entrées numériques que sur son aspect convivial, une caractéristique qui prend tout son sens avec un lecteur réseau ; un Marantz quoi !

Une finition et une fabrication totalement dans la tradition d'excellence de la marque

Esthétiquement, ce Marantz NA8005 reprend les grands standards de la marque avec un beau châssis en aluminium renforcé que devance une face avant épaisse aux bords arrondis. Comme le lecteur SACD SA8005, ce lecteur réseau arbore un large afficheur en plein milieu de la façade entouré de deux boutons multifonctions pour un fonctionnement manuel de l’appareil. S’ajoute une commande de volume associée à une sortie pour casque au format 6.35 mm, une sélection de la source d’entrée, une fonction que nous retrouvons sur la télécommande complète fournie avec l’appareil. Enfin, une prise USB A pour le raccordement à un iDevice Apple ou autre complète la façade.
La face arrière nous donne d’emblée l’ampleur de la connectivité qu’offre ce lecteur réseau/Dac. À côté des deux prises de sorties numériques S/PDIF (coaxiale et optique), sont distribuées trois prises d’entrées avec une coaxiale, une optique, une USB B asynchrone que rejoint une prise Ethernet RJ45 pour une connexion au réseau domestique.

Puis viennent deux sorties analogiques via deux RCA, un port RS-232C pour brancher des dispositifs de commande domotique, une borne d’entrée/sortie pour activer ou désactiver la télécommande (utile lorsque ce NA8005 est jumelé avec d’autres appareils de la marque). Dernier point, ce NA8005 prend aussi en charge la technologie les protocoles DNLA 1.5 et Airplay d'Apple pour assurer la lecture des fichiers audio directement depuis un iPhone, un iPad, un Mac, un PC ou tout autre appareil appareil Android : un plus incontestable dans cette catégorie d’appareils.

Marantz na80052

Des recettes techniques propriétaires et parfaitement maîtrisées

A l’intérieur de l'appareil, nous découvrons comme chez son aîné une architecture rationnelle et très poussée, notamment au niveau des alimentations. Le NA8005 compte une double alimentation avec une première à découpage suivie d’une seconde, plus traditionnelle à base d’un transformateur EI encapsulé par un bouclier blindé pour limiter toutes formes d’interférences mécaniques ou électriques, une habitude chez ce constructeur. Toutes les tensions sont ensuite filtrées et régulées grâce à des montages à transistors, tous montés sur  des dissipateurs de chaleur aux dimensions imposantes. Tous ces composants sont montés sur une seconde carte fille qui va distribuer toutes les différentes tensions aux divers étages : carte de gestion des entrées numériques et circuit de conversion et d’étages de sortie analogique. Ce dernier circuit occupe toute la partie droite de l’appareil. Nous y retrouvons en plein milieu une puce de conversion Circus Logic Delta Sigma CS4398 Multi-Bit et au plus près des prises de sortie, nous reconnaissons la structure toute particulière des circuits HDAM SA2 (Hyper Dynamique Amplifier Module), la dernière version de ces circuits donc. Développés par Marantz depuis de nombreuses années, ils sont constitués de composants discrets (pas d’ampli Op) montés en surface (EMS) afin d’obtenir une bien meilleure vitesse dans le traitement des signaux (slew rate).

--------------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE LECTEURS RÉSEAU
--------------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Marantz na80053

Le marantz NA8005 à l'écoute : douceur et subtilité sonore

Si Marantz a su se forger une très belle réputation de sérieux et surtout de professionnalisme dans la conception de ses appareils, il est de même avec la musicalité que dégagent ces mêmes appareils. Que ce soit pour un amplificateur, un lecteur de CD, un ampli casque ou un lecteur réseau, nous allons toujours y retrouver la même musicalité qui se pare de douceur et de subtilité sonores, deux qualités qui vouent à la restitution des timbres assez chauds et peu brillants. De ce côté, l’auditeur n’aura guère de surprise avec ce lecteur réseau NA8005, car il reproduit à la lettre la musicalité qui a fait toute la réputation de ce fabricant japonais. Mais qui dit douceur, ne veut pas non plus dire asthénique. Ce lecteur réseau affiche également une dynamique dès plus respectable, une qualité qui rend vivante l’écoute de l’appareil. De plus, nous avons apprécié tout particulièrement l’homogénéité de ce NA8005, car il semble vouer un culte envers une restitution dès plus soucieuse à l’établissement juste et naturel des timbres. Loin d’une écoute colorée et flatteuse, cet appareil nous offre une restitution nuancée et délicate.

Concerto pour haubois Bach 2

Nous avons éprouvé beaucoup de plaisir à l’écoute des Concertos pour Violon et Hautbois en D Minor de Bach interprété par le Camerata Köln (DHM Deutsche Harmonia Mundi 16 bits/44 kHz) et plus particulièrement par Hans Peter Westerman au hautbois. Les timbres des instruments de cet orchestre de chambre sont naturels, sans excès, sans brillance ou lumière trop appuyée dans le haut du spectre. Nous sentons une bonne distribution dans l’espace de cet orchestre au sein d’une image stéréophonique, qui elle aussi se singularise par sa sagesse et ses proportions très réalistes. Nous pouvons suivre le placement de chaque instrument avec une belle mise en relief sans effet de tassement ou d’écrasement de la scène sonore. La restitution reste toujours fluide et respectueuse de l’étendue spectrale de chaque instrument.

A ce stade, nous pouvons nous demander si devant une telle plénitude, une musique plus remuante allait convenir au NA8005. Et bien, l’écoute quelque peu musclée du groupe de hip-hop Insane Clown Posse et son huitième album Shagri-La (Psychopathic Records (24 bits/96 kHz) nous dévoile un son parfaitement maîtrisé, même dans les moments les plus « violents ». La basse électrique nous montre toute sa force et son amplitude dans le bas du spectre qu’elle occupe avec fermeté et maintien. Les placements des divers chanteurs (et ils sont nombreux) dans l’espace se font sans projection, avançant ou reculant suivant le travail de l'ingénieur du son. Le Marantz NA8005 sait manifestement se jouer des musiques plus virulentes avec une sorte d’aplomb certain. Ce morceau en Hi-Res, par ses différences de niveau et de dynamique, pourrait amener à certaines duretés, mais ce n’est nullement le cas avec notre lecteur réseau d’aujourd’hui. Même si nous bénéficions d’un beau contraste entre les différents intervenants, tout reste bien placé dans une scène sonore parfaitement contrôlée.

The Wraith Shangri La

Conclusion

Avec ce lecteur réseau/Dac, Marantz démontre encore une fois que la réussite d’un appareil revêt bien des aspects. Outre sa sonorité mélodieuse et posée, ce NA8005 offre un vrai plaisir quant à sa manipulation. Il prendra place dans n’importe quel système tout en tenant son rôle avec sérieux. Que vous soyez à la recherche d’un tuner, d’un convertisseur ou d’un lecteur réseau performant, ce NA8005 a tous les arguments pour vous séduire.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : www.marantz.fr

Le Marantz NA8005 décortiqué par On-Mag

Système d’écoute

Ampli intégré Goldmund Metis 5
Enceintes Amphion Argon3S
Câbles de modulation : Esprit Eterna
Câbles secteur Esprit et barrette Supra
Câbles enceintes : Esprit Eterna
Câble Ethernet : Audioquest

Spécifications

  • Fonctions : lecteur réseau, radio et convertisseur externe
  • Compatible DLNA/UPnP, Airplay et USB B
  • Compatilité audio : Flac (192/24 bits), WAV (192/24 bits), Alac 96/24 bits), DSD sur USB B (2.8 et 5.6 Mhz), AAC, MP3, WMA
  • Accès Web radios, vTuner et Spotify
  • Entrées numériques : 1x USB B, 1 USB A, 2x S/PDIF coaxiale et optique, 1x Ethernet RJ45
  • Sorties numériques : 1x coaxiale et 1x optique Toslink
  • Sorties analogiques : 2x coaxiale RCA et 1x jack 6.35mm pour casque
  • Niveau de sortie : 2 V RMS
  • Sortie casque : 30 mW/32 Ω
  • Rapport signal/bruit : 100 dB
  • Distorsion harmonique : 0.0012 %
  • Réponse en fréquence : 2 Hz à 20 kHz
  • Dimensions : 440 x 105 x 643 mm (LxHxP)
  • Poids : 7 kg
  • Prix : 1 200 € (finition noire ou champagne)

L'Avis de On-Mag

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Ergonomie et fonction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances sonores pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)

Appareil disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Marantz

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus