icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test JBL E55BT : un casque Bluetooth abordable qui marche vraiment bien

JBL E55 Test ON mag

En préparant notre numéro spécial 2017 sur les casques et écouteurs nous désespérions de dénicher un casque Bluetooth abordable, digne de nos lecteurs audiophiles. Puis nous avons mis les oreilles sur le Noontec Zoro II Wireless qui fut déjà une bonne surprise. Et ensuite, nous avons découvert ce JBL E55BT qui est une encore meilleure surprise.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
---------

Jusqu'à un passé récent les casques sans-fil, même d'un prix élevé, n'étaient pas notre tasse de thé chez On-mag. Souvent en liaison Bluetooth nous regrettions d'entendre du souffle et des parasites, un son dur, manquant de cohérence, de fermeté dans les grave et parfois sale. Heureusement, les choses changent. Depuis l'an dernier, ont commencé à apparaître des modèles haut de gamme sans-fil offrant de vraies performances musicales, par exemple le Bowers & Wikins P5 Wireless. Puis maintenant, c'est au tour des casques d'entrée et milieu de gamme de bénéficier des progrès.

Ainsi le JBL E55BT que nous testons ici est un modèle simple, efficace, d'une conception saine et intelligente. Disponible en bleu, blanc, rouge ou noir, il possède un bandeau sobre, habillé d'une solide gaine textile. Ce bandeau n'a quasiment pas de rembourrage, mais comme le casque est léger (226 g sur notre balance) ce n'est pas préjudiciable au confort. D'autant que la force de serrage est bien dosée et que les coussinets circum-auriculaires des oreillettes sont d'une bonne épaisseur. L'E55BT est donc agréable à porter, tient bien en place et isole correctement des bruits extérieurs. De plus, ses glissières renforcées par des pièces métalliques ont des charnières qui permettent de le replier sur lui-même ou le mettre à plat. C'est solide, fonctionnel et pratique.

L'équipement acoustique du JBL E55BT est par ailleurs fort sérieux. Certes, les coques des oreillettes sont en plastique basique, mais le dessin ainsi que la finition sont soignés, et surtout les transducteurs sont des modèles de grande taille, avec des diaphragmes de 44 mm de diamètre (selon nos mesures), associés à des moteurs puissants. On note aussi que les circuits électroniques et la batterie du JBL E55BT ne sont pas intégrés aux coques, mais logés dans les montants extérieurs des oreillettes. De cette manière, ils n'empiètent pas sur les charges acoustiques des transducteurs.

JBL E55 haut parleur

JBL E55 haut parleur 2
A l'intérieur du casque de sérieux transducteurs électrodynamiques de 50 mm de diamètre, garants de basses puissantes, fermes et profondes.

Sur le terrain le JBL E55 BT est simple à utiliser. On aurait aimé un réglage de volume un peu plus progressif et que ses trois boutons (volume, play/pause/prise d'appel) soient un peu moins collés, cependant on les trouve assez facilement à l'aveugle et pour le reste il n'y a que des motifs de satisfaction. En liaison Bluetooth, le bruit de fond est très discret. Le JBL E55BT sonne bien, il a de l'énergie et de l'ampleur. Sa restitution ne cherche pas l'ultra haute définition, elle arrondit pas mal les angles, mais elle est cohérente et homogène. Les timbres ont ce qu'il faut de chaleur, les basses ont la pêche, les médiums sont chantants et les aigus ne sont pas effacés. On ne se pose pas de question, c'est du bon son, dynamique, spacieux et généreux. Une belle réussite d'autant qu'en liaison filaire ce casque est également très convaincant.

---------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES SANS-FIL
---------

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire, fermé, à liaison Bluetooth
  • Autonomie de la batterie : 20 heures
  • Transducteurs : 50 mm dynamiques
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Sensibilité : n.c.
  • Impédance : 32 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Câble : 1,2 m
  • Accessoires fournis : câble USB de recharge
  • Poids : 231,6 g
  • Prix : 130 €

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Ergonomie et confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Performances techniques : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité du son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)

Offres Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: JBL

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 power971 29-03-2017 14:20
Bonjour, et merci pour ce test! produit intéressant, à tester. Cependant je pense qu'il y aurait peut être un autre casque à ajouter à votre numéro spécial : https://www.boulanger.com/ref/8002516

N.D.L.R. : message semblant à caractère publicitaire
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework