icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Charisma MC-2 : Une cellule phono MC polyvalente et équilibrée

Charisma mc2 test On mag

La marque canadienne Charisma est toute récente puisque sa première cellule phono MC-1 a été lancée en 2014. Elle émane, comme la Kiseki, d’un groupe de passionnés autour d’un importateur de matériel haut de gamme Bernard Li. La MC-2 est une version améliorée avec l’utilisation d’un cuivre hautement plus pur et une réponse en fréquence allant jusqu’à 25 kHz.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2016 DE LA HIFI POUR TOUS
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

La couleur aussi va différencier ces deux modèles puisque la MC-1 est d’un rouge assez vif, alors que son ainée est d’un bleu turquoise. Comme nous venons de le préciser dans notre introduction, Charisma est l’œuvre d’un importateur canadien, Bernard Li, qui distribue également des marques de platines High End avec des marques telles qu'Amadeus, Versalex ou encore Das Laufwerk. Ce passionné, qui d’ailleurs posséderait une collection assez impressionnante de disques vinyles, serait parti sur ce projet avec quelques amis audiophiles dès le début des années 2000 vers la création d’accessoires pour platine avant de lancer, en 2014, la toute première Charisma MC-1 avec un cantilever en titane et un diamant au profil "Super Line Contact". Peu de temps après la MC-2 montra le bout de son nez, proposée à un prix plus élevé, elle est une version améliorée sur plusieurs points cruciaux. Mais comme Bernard Li n’est pas homme à s’endormir sur ses lauriers, deux modèles encore plus performants voient le jour avec la Reference One et Two.

---------
A LIRE AUSSI : COMMENT CHOISIR ET RÉGLER SA CELLULE PHONO
---------

Vues de l’extérieur, ces deux cellules se ressemblent au moins sur la forme de leur corps. Toutes deux sont usinées à partir d’un bloc d’aluminium, le poids de ces deux modèles étant strictement le même : 12 g. En revanche, la MC2 bénéficie d’un porte-pointe ou cantilever en saphir, une variété du corindon dont on connait les qualités de résistances et de dureté exemplaires. Au bout de cette partie, un diamant au profil "Super Fine Line Contact" est collé. Comme nous l’avons déjà précisé, ce profil très effilé permet d’aller chercher la moindre information dans le sillon, mais a tendance à plus user ce dernier. Le câble interne est, non en cuivre pur 6N OCC comme sur le modèle MC1, mais utilise un alliage fer/cuivre « Single Crystal » dont les propriétés mécaniques sont uniques. Cette technique est d’ailleurs reprise pour les cellules Charisma de la série Reference, sur lesquelles plusieurs autres points techniques font également la différence comme le choix d’un corps en bois de ronce Amboya et le porte-pointe en Ruby.
Est-ce, en tous cas, pour cette raison que la MC2 grimpe plus haut en fréquence (+5 kHz) que sa petite sœur, difficile de le dire avec objectivité mais ces choix n’y sont très certainement pas pour rien. D’autre part, Charisma précise qu’elle utilise un alliage spécial de caoutchouc qui serait bien plus efficace et d’une meilleure longévité que les polymères standards. L’angle d’attaque ou VTA est préconisé à 20° avec une force d’appui de 2g +/-0.1g.  Cette MC2 est livrée avec une belle boite en bois avec tous les accessoires utiles comme les vis de serrage par le haut entre autres. Facile à monter, cette cellule le fut également sur le plan musical.

---------
A LIRE AUSSI, NOS AUTRES TESTS DE CELLULES PHONO MC HAUT DE GAMME :
- AUDIO-TECHNICA AT-ATR9
- KISEKI BLUE NS
- ORTOFON CADENZA BRONZE
- TRANSFIGURATION AXIA S
---------

Charisma mc22

Écoute : entre pouvoir analytique et naturel des timbres

La Charisma MC-2 est incontestablement une réussite. Bravo à l’équipe et à son créateur. Ils ont réussi une cellule capable d'une parfaite synthèse entre les qualités de fouillé et de précision dans le haut du spectre de la Kiseki Blue N.S et, par exemple une Ortofon Cadenza Bronze. Cette cellule embarque avec elle une sonorité d'une indéniable chaleur sur les timbres ; de la justesse en fait et n’en oublie pas pour autant un beau fouillé dans le haut du spectre. La bande passante est large, mais surtout bénéficie d’un excellent équilibre tonal. Aucun registre du spectre n’est mis en avant, place est faite ici à une linéarité exemplaire.

Sur le disque « Water Music » du compositeur Haendel (Speaker Corner Records), nous obtenons d’emblée beaucoup d’entrain, de vie et de fluidité, ce qui pourrait se résumer par de la délicatesse sonore. Le rang des différents violons sonne juste et naturel mais n’en efface pas le mordant sur les attaques des cordes. La densité comme le grain sur les notes que nous avions trouvé sur L’Ortophon Cadenza Bronze n’est pas loin. L’image stéréophonique joue autant sur la largeur que sur la profondeur. Les rangs arrière sont parfaitement perceptibles et se distinguent facilement. Nous pouvons suivre facilement le phrasé des musiciens de tout l’orchestre, chacun trouvant, avec la Charisma MC-2 un beau terrain d’expression. Il y a du liant dans le rendu sonore, de la rapidité et de la fluidité.

Charisma mc2

Passant au disque "We Get Request" d’Oscar Peterson, cette cellule swingue admirablement, mais pas d’une façon frénétique ou nerveuse. Tout est stable et pondéré. La contrebasse est présente et sait rester à sa place. Elle n’envahit pas la restitution par des lourdeurs mal placées, bien au contraire. Même constatation sur le jeu du pianiste. Nous percevons parfaitement le velouté des notes et l’articulation démontre un beau suivi musical. Même si nous ne rentrons pas autant dans le vif du sujet comme le fait une Kiseki Blue N.S, l’équilibre des différentes qualités de la Charisma MC-2 lui donne raison quant à une cohérence générale. Sur la dynamique, il n’y a rien à redire non plus. Cette cellule sait se jouer des écarts de niveaux importants ou pas. Elle sait se montrer vive et enjouée sans pour autant se tourner vers une frénésie artificielle. Avec elle, aucun interprète ne viendra chanter sur vos genoux. La scène sonore est à la fois large et profonde.

La Charisma représente donc un excellent compromis (dans le bon sens du mot) entre pouvoir analytique et naturel des timbres. Elle sera, sur ce plan, un choix parfait pour les amateurs de tout type de musique. Que ce soit avec de la musique Classique ou de l’Electro, la MC-2 saura tirer le meilleur de chaque genre musical. Une cellule très polyvalente donc qui ravira bien des mélomanes.

Le site de la marque : charismaaudio.com

Spécifications

  • Bande passante : 20 à 25 kHz ±1 dB
  • Impédance interne : 14 Ω
  • Charge recommandée : de 100 Ω à 1 kΩ
  • Séparation des canaux : 30 dB
  • Niveau de sortie : 0,42 mV à 3.54 cm/sec
  • Angle d’attaque : 20°
  • Force d’appui : 2 g ±0,1 g
  • Poids : 12 g
  • Prix : 1 600 €

Notre avis

Points forts

  • Polyvalence
  • Timbre naturel
  • Pouvoir de définition

Point faible

  • Manque un peu de caractère

Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Charisma Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework