Test casque sans-fil Parrot Zik 3 : un nouvel épiderme et toujours une longueur d'avance ?

Parrot Zik3 casque

La version 3 du casque sans-fil Parrot Zik propose de nouveaux habillages façon cuir surpiqué et peau de crocodile vert, noir, rouge ou brun. Il gagne aussi quelques nouvelles fonctions, notamment la recharge par induction et une liaison USB numérique. Mais est-ce suffisant pour conserver la pôle position ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2016 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Lors de la présentation de la seconde version du casque Zik, Philippe Stark, son designer, l'avait annoncé. Le dessin très organique avait été affiné et adouci pour que le casque "s'intègre" encore mieux à la tête de son utilisateur, jusqu'à se faire oublier et devenir une "seconde peau". Sur la version 3 du Parrot Zik 3, il va encore plus loin. La "seconde peau" est devenue un épiderme de crocodile. D'autres finitions plus classiques, façon cuir gréné ou surpiqué, dans de nombreuses variations de teintes, sont également disponibles.

Heureusement, les évolutions ne sont pas que cosmétiques, car depuis sa seconde version le casque français Parrot Zik a de nouveaux concurrents particulièrement performants chez Bose, Samsung ou Plantronics. Pour rester le champion de sa catégorie, le Zik 3 doit donc se démarquer par autre chose que son look animal. Pour cela, il est désormais rechargeable sans-fil, par induction, grâce à un module au standard Qi disponible en option pour 35 €. Son système antibruit est aussi plus souple et peut maintenant adapter automatiquement son niveau d'isolation en fonction de l'intensité des bruits ambiants. Les réglages se font en Bluetooth depuis une application sur smartphone (iOS, Android), toujours la plus réussie du genre, proposant des égaliseurs et des modes de rendu spatiale très avancés.

Sur le terrain, on retrouve sur le Zik 3 la même surface de commande que le Zik 2, tactile, sur l'oreillette gauche. Pour ce qui concerne les performances acoustiques et le confort, ils sont très proches. Si l'arceau a gagné un petit tour de tête, les transducteurs de 40 mm et leurs amplificateurs semblent les mêmes. Le son est chaleureux, avec des basses très présentes qui ont une belle consistance. Le médium affiche de jolis timbres, suffisamment aérés, et l'aigu est tout doux. On apprécie toujours autant les possibilités d'égalisations et spatialisations du son, même si on aurait aimé que la restitution sonore du Zik 3 gagne un peu en légèreté et vivacité.

La liaison audionumérique par USB est par contre un vrai progrès et on espère que Parrot étendra sa compatibilité, lors de mise à jour logicielle, aux ports Lightning des appareils Apple iOS et micro-USB des Android. Cette liaison est pour l'instant compatible uniquement avec les sorties USB des ordinateurs PC ou Mac et se limite au flux en 16 bits/48 kHz. Cependant, elle offre un son plus précis avec des basses mieux tenues, plus de richesse dans le médium et les aigus de façon assez évidente par rapport à la liaison filaire analogique ou la liaison Bluetooth.

Le Parrot Zik 3 décortiqué par On-mag

Spécifications

  • Type : casque circum-auriculaire, sans-fil, avec système antibruit
  • Liaison numérique directe, en sans-fil Bluetooth (AAC, NFC) ou en filaire par USB (16 bits/48 kHz)
  • Réduction de bruit : de 0 à 35 dB
  • Transducteurs : 40 mm, électrodynamiques
  • Réponse en fréquence : 5 à 22 kHz
  • Autonomie : 18 heures (batterie de 830 mAh)
  • Câbles : câble USB de 1,3 m et câble mini-jack de 1,3 m
  • Accessoires fournis : Housse de rangement
  • Poids : 270 g
  • Prix : 350 €

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Ergonomie/confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Polyvalence : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Qualité du son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)

Offres Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Parrot

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework