icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test casque MrSpeakers Ether : un orthoplanar d'une approche un peu ésotérique, mais très sérieuse et résolument audiophile

Mr Speker Ether open

Contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom MrSpeakers n'est pas une marque d'enceintes acoustiques, mais de casques audio. Son nouvel Ether est un modèle très audiophile, pour usage sédentaire, qui utilise une technologie assez particulière de transducteur orthoplanar à membrane plissée.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.
Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

MrSpeakers est une jeune marque dont on entend parler depuis 2012 dans les milieux audiophiles et amateurs de casques Hi-Fi haut de gamme. Elle est d'origine californienne et outre-Atlantique elle commence à avoir une certaine renommée. Ses premiers produits, de réalisation est semi-artisanale, étaient des évolutions du casque Fostex T50RP. Mais avec l'Ether que nous avons découvert à l'occasion du salon CanJam SoCal 2015, MrSpeakers franchit une étape importante dans son développement puisqu'il s'agit d'un produit original, qui a été entièrement conçu en interne à partir de technologie propriétaire.

Mr Ether Double ether C1

Disponible en deux versions : charge close ou charge ouverte

L'Ether est un casque orthoplanar qui existe en deux versions, dont une dotée de belles oreillettes en fibre de carbone tressée, sous la référence Ether C. Dans sa version ouverte, que nous testons ici, son apparence l'identifie immédiatement à la nouvelle génération de casques Hi-Fi orthoplanar, qui font leur grand retour depuis quelques années, avec des marques comme Hifiman ou Audeze.
Les oreillettes se présentent comme de gros cylindres de 10,5 cm de diamètre. Elles sont montées aux bouts d'un arceau composé de deux très fines tiges en NiTinol, un alliage de nickel et de titane, qui concilie extrême légèreté, souplesse et résistance.
Le bandeau appui-tête, réglable en hauteur, est de son côté découpé dans une peau en microsuède haut de gamme d'origine italienne et les coussinets sont habillés de vrai cuir d'agneau. La construction est dans l'ensemble fort sérieuse et luxueuse, la plupart des pièces de structure sont en aluminium tandis que les baffles support des transducteurs sont usinés dans des blocs en matériau synthétique amortissant (peut-être du Nylon).

Mr Speakers standard animation320

Mr Speakers V Planar Animation320

Des transducteurs V-Planar à membranes plissées

Les transducteurs orthoplanar qui équipent le casque Ether mesurent 4,5 par 7 cm. Leur membrane plissée, de type V-Planar, spécialement réalisée pour MrSpeakers, aurait, d'après la marque, l'avantage de permettre un travail en piston plus efficace et une réponse plus rapide.
La charge arrière de ces transducteurs n'est pas fermée, juste protégée par un tissu microfibre et une grille métallique à larges ouvertures. À l'avant, on remarque le soin apporté à l'amortissement avec la présence de bandeaux de mousse alvéolaire finement découpée.

MrSpeakers Ether driver

Une restitution sonore neutre, raffinée qui a besoin de puissance pour s'exprimer

Sur le terrain, on apprécie la qualité de réalisation très professionnelle de l'Ether. Ce n'est absolument pas du bricolage d'amateur, comme on a pu en voir chez d'autres marques. Le casque est un peu lourd dans l'absolu (presque 400 g), mais fort raisonnable pour un modèle orthoplanar. D'autant que l'ergonomie est recherchée comme en témoigne le dessin des pivots ou les découpes rectangulaires de l'intérieur des coussinets.
Toujours pour un casque orthoplanar, l'Ether n'est pas trop difficile à alimenter et a un bon rendement. Sa restitution apparaît immédiatement d'une grande neutralité, très propre, d'une grande définition. Mais si vous ne voulez pas vous ennuyer, il vaut mieux associer ce casque à un ampli musclé, avec des basses dynamiques et vigoureuses. On peut même envisager une alimentation symétrique puisque les connecteurs de l'Ether et ses câbles interchangeables l'autorisent.
Avec une bonne source, la transcription du MrSpeakers Ether n'est en aucune façon éthérée. Au contraire, elle a de la charpente, elle est chaleureuse, avec un grave bien présent, très propre, sans ces effets de lourdeur, de traînage ou d'embonpoint artificiel que l'on ressent souvent avec les casques à transducteurs électrodynamiques. Le médium est d'une très belle définition et l'aigu reste doux tout en affichant une légère brillance qui fait penser au son que l'on obtient avec un amplificateur à tube.
La scène sonore est très bien décrite, changeant d'un morceau de musique à l'autre, mettant en évidence les caractéristiques de la prise de son et de l'acoustique du lieu où elle s'est déroulée. L'Ether est un casque délicat, sa restitution est aérée, mais sans emphase excessive. Les interprètes, les chanteurs, les musiciens semblent toujours très proches.
La tenue en puissance est également de très bon niveau, avec des timbres qui conservent des tessitures très agréables, naturelles et fluides, même à fort niveau.

Plus d'infos : https://mrspeakers.com/

Le MrSpeakers Ether en images

Spécifications

  • Type : casque à oreillettes ouvertes, circum-auriculaires
  • Haut-parleurs : orthoplanar de 4,5 x 6,9 cm (à membrane plissée)
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Sensibilité : 96 dB/mW
  • Puissance admissible : n.c.
  • Impédance : 23 Ω
  • Câble : amovible avec connecteur symétrique (plusieurs options possibles avec liaison jack asymétrique classique ou symétrique
  • Accessoire fourni : mallette de rangement
  • Poids : 370 g
  • Prix officiel : à partir de 1720 €

Notre avis :

  • Polyvalence : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Confort/Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Son : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework