Casque audiophile Mr Speakers Ether C, planar-magnétique et léger même en version fermée
Nous avons parlé du casque orthoplanar Ether lors du CanJam Socal 2015. L'ésotérique Mr Speakers était alors en première ligne et pour cause puisque son atelier se trouve à San Diego, non loin de la tenue de cette orgie de casques high-end ou décalés. L'Ether C en est la nouvelle version fermée de ce casque, avec les mêmes efforts sur le confort et le poids que sa version ouverte ainsi qu'une bonne dose doptimisations au niveau sonore.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ether, le casque étendard de la marque Mr Speakers est désormais disponible en version fermée appelée Ether C. Ce qui marque la particularité de l'Ether, avec ses oreillettes ouvertes, ce sont ses 370 grammes qui en font le casque à technologie planar-magnétique le plus léger du marché. Les oreillettes fermées en fibre de carbone de la version Ether C n'ajoutent que vingt-et-un grammes à la balance, ce qui devrait le faire demeurer parmi les poids-plumes des casques du genre.
Sa légèreté est aussi due à son arceau en NiTinol, soit un alliage de Nickel et de Titane, dont le poids est réparti de façon optimisée sur la tête. Le NiTinol est supposé être un métal à « mémoire de forme » et donc s'adapter à la tête de tous, cela d'autant plus que les coussinets d'oreillette ont évolué par rapport au casque Ether, afin de garantir une isolation phonique maximale sans qu'il ne soit trop nécessaire que l'arceau ne les serre sur les oreilles.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La technologie propriétaire V planar, déjà présente sur l'Ether, a été retouchée pour correspondre aux oreillettes closes. Cela afin de donner un résultat sonore plus détaillé et clair que la version ouverte. Cette technologie vise à optimiser à la fois la surface et l'accélération de la membrane, afin qu'elle puisse mettre davantage d'air en mouvement notamment dans les basses fréquences. Ces dernières sont en effet difficiles à reproduire par les technologies de hau-parleurs plans (ortho-planar ou électrostatique), tant et si bien que certaines marques comme Martin Logan ou Enigmacoustics pour les casques, utilisent en complément des transducteurs électro-dynamiques de manière plus ou moins extensive pour restituer le grave.
Mr Speakers ne veut pas s'étendre en littérature ésotérique sur les composants qui auraient telle ou telle bienfait sur la restitution de ses casques, et met simplement en avant l'écoute et l'opinion que ceux qui y goûtent s'en font. Aussi, la marque propose avec chacun de ses casques, une gamme de câbles optimisés pour eux avec différents embouts : mini-jack, 2,5 mm symétriques, RSA/ALO, XLR-4. Pour éloigner avec humour toute éventuelle image ésotérique, ils leur ont donné le nom de « DUM » pour « Distinctly Un-Magical » soit des câbles « à caractère distinctif non-magique ».
Le casque Ether C est annoncé pour la mi-octobre 2015 avec un prix qui débute aux alentours des 1 350 €. En plus des câbles, la marque californienne met à disposition de ses clients une flopée d'accessoires et de kits de tweaking qui donnent un aspect ludique à ses produits. Une démarche originale et plaisante.
Plus d'information sur le site de Mr Speakers (in English).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|