Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Test casque Master & Dynamic MH40 : quand les jeunes requins de Manhattan s'attaquent au baron de Brooklyn

Master Dynamic MH40 test on mag

Master & Dynamic est une marque toute jeune, que nous suivons depuis ses débuts en 2014, créée par un bureau de design de Manhattan (New York City, États-Unis). Ses casques nous ont immédiatement interpellés par leur style hipster néo-stalgique. Maintenant que nous avons son modèle MH40 sur les oreilles, nos bonnes premières impressions se confirment.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.

Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Lorsque l'on découvre les produits Master & Dynamic, la filiation avec un des plus grands et anciens constructeurs de casques audiophiles apparaît rapidement évidente. Il ne faut pas aller chercher bien loin, juste de l'autre côté du pont qui sépare Manhattan de sa banlieue la plus chic. C'est en effet à Brooklyn que les bureaux de Grado sont installés depuis plus de 50 ans.
Entre les produits des deux marques, les similitudes de styles ne sont pas anodines. Et on ne parle pas des profils Instagram de Master & Dynamic et de Grado dont les influences culturelles et artistiques sont très proches. À tel point qu'on se demande si les acteurs des deux marques ne sont pas amis dans la "vraie vie".

ster Dynamic MH40 lifestyle

Un look unique, mais familier et un très beau travail de design industriel

Cependant, les produits Master & Dynamic ne sont absolument pas des clones des modèles Grado. S'ils s'inspirent de leurs pairs, ils ont aussi leur propre personnalité, avec un look unique et inédit. Ils représentent à notre avis un des plus beaux travail de design industriel de ces dernières années dans le domaine des casques audio, avec peut-être les modèles Bowers & Wilkins de la lignée des P5, P3 et P7.
La réussite tient, avec le MH40, entre un dessin original, une apparence qui semble étrangement familière, un très joli travail sur les détails et la finition. Toutes les pièces structurelles de ce casque sont en aluminium et acier inoxydable soigneusement découpées et usinées. On remarque les pivots crénelés, les petites molettes crantées ou encore l'alternance entre traitement de surface poli et sablé. Les habillages de l'extérieur du bandeau appui-tête et des coques des oreillettes sont en cuir de vache, tandis que les parties intérieures "intimes" sont revêtues de cuir d'agneau plus doux.
Le garnissage des coussinets des oreillettes est en mousse à mémoire de forme plus coûteuse, plus confortable et apportant un meilleur couplage acoustique que les mousses standards. Ces coussinets sont fermés sur leurs parties internes par un textile qui laisse la mousse respirer.
Chacune des oreillettes accueille un transducteur de belle facture, qui semble avoir été développé spécifiquement pour Master & Dynamic. Ce transducteur mesure 46 mm de diamètre et dispose d'un sérieux moteur à aimant néodyme de presque 3 cm de large. Sa charge est fermée par l'épaisse coque et le baffle en aluminium, doublés de panneaux en ABS de manière à limiter les résonnances parasites et les colorations sonores.

Master Dynamic MH40 black on marble

Un produit durable ?

À noter enfin (cela a son importance à l'heure où nous devons urgemment nous tourner vers des produits durables), le Master & Dynamic MH40 est conçu pour durer et aussi de façon à être facilement réparé. Ses coussinets sont maintenus fermement par des aimants, ce qui permet d'en changer rapidement. Les baffles des haut-parleurs, bien que maintenus par des vis à tête à Tri-Wing (comme sur les Nintendo DS), se démontent aisément. De plus, les matériaux employés (cuir, acier et aluminium) vont dans le sens d'un recyclage plus aisé et moins polluant du produit en fin de vie.

Master Dynamic MH40 christmas spirit

Une ergonomie et un confort très bien pensés

Nous avons fait essayer le Master & Dynamic MH40 à plusieurs personnes de notre rédaction. Les avis sont unanimes : le produit est beau et fort agréable à utiliser. Il est livré avec un câble traditionnel de 2 m et un second cordon de 1,2 m pour smartphone. Ce dernier est gainé de textile et équipé d'une solide commande à trois boutons en métal intégrant un microphone.
Bien que le poids du MH40 soit important, tout le monde reconnaît son confort. Son arceau épouse bien les contours de la tête et ses oreillettes serrent juste ce qu'il faut pour assurer un bon maintien, une très bonne isolation phonique sans trop échauffer les pavillons auditifs.
On remarque aussi un élément pratique : un interrupteur à poussoir derrière l'oreillette droite qui permet de momentanément couper le son.

Master dynbamic MH40 brown on marble

Une restitution sonore vigoureuse qui a du tempérament

À l'écoute, le Master & Dynamic MH40 a du tempérament. Son équilibre tonal n'est clairement pas neutre et légèrement descendant. Le registre grave a beaucoup d'ampleur, de générosité de puissance tandis que le haut du spectre est un peu atténué. En ce sens, ce casque s'adresse plus aux amateurs de musiques actuelles que de Classique ou de Jazz en acoustique. Mais il le fait avec suffisamment de finesse, de subtilité pour que cela ne devienne pas caricatural. L'aigu est un peu fermé, mais ne donne pas non plus de sensation d'étouffement ou d'un son bouché. Il est contrebalancé par un très joli registre médium manifestant des timbres très propres, vivants, mignons tout plein.
Le registre grave est pour sa part relativement exceptionnel. Imposant, massif, capable d'une palette de nuances et d'intensité impressionnante sur le morceau "The Less I Know The Better" de Tame Impala. Le suivi de la basse électrique est particulièrement bien rythmé, avec beaucoup de couleur et de rebonds, sans pour autant trop de bourdonnements.
Le Master & Dynamic a également l'avantage de présenter une bonne tenue en puissance. Grâce à son haut du spectre, doux et discret, on peut l'écouter fort (mais avec modération) sans se faire mal aux oreilles.
Malgré l'équilibre tonal descendant de ce casque, il arrive à construire une belle scène sonore, décrivant parfois de vastes espaces, avec presque un peu d'emphase. Cela, associé aux basses moelleuses et généreuses, donne une sensation de grand confort acoustique.

Le Master & Dynamic MH40 en images

Spécifications techniques

  • Type : casque clos, circum-auriculaire
  • Transducteurs : électrodynamiques de 46 mm
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Impédance : 32 Ω
  • Puissance admissible max. : n.c.
  • Sensibilité : n.c.
  • Câbles : deux cordons interchangeables, un de 1,2 avec commande et microphone pour smartphone, un autre de 2 m
  • Accessoires fournis : housse de rangement, adaptateur jack 6,35 mm, boîte de rangement en cuir pour les câbles
  • Poids : 360 g
  • Prix : 400 €

Notre avis

  • Ergonomie et confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Polyvalence et versatilité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Son et performances acoustiques : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Finition et qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Intérêt rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#2 calixte philippe 25-01-2016 16:31
autant pour moi , trop vite regardé désolé
#1 calixte philippe 25-01-2016 11:19
Bravo 15 photo et pas moyen de voir si c est un cable en y ou , " d'un seul coté..."
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework