icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Sonos Playbar : de la barre de son jusqu’au multiroom et au multicanal

sonos-home-theater

D'une conception haut de gamme la Playbar de Sonos est la base d'un système Home Cinéma évolutif et sans-fil.

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs audiophiles 2015

Lire aussi : le test du système/concept multiroom et sans-fil Sonos
---------

La Sonos PlayBar est une barre de son Home Cinéma d'une conception est d'une réalisation très soignée. D'une esthétique sobre, avec une finition impeccable, elle est peu épaisse et conçue de manière à pouvoir se coucher au pied d'un téléviseur ou bien s'accrocher au mur en dessous de la TV. L'implantation de ses haut-parleurs, sur un pan incliné, lui permet de prendre les deux positions avec autant d'efficacité.
Dans le cas où elle est posée sur un meuble, au pied du téléviseur, La Playbar est d'une épaisseur suffisamment restreinte pour ne pas masquer le bas de l'écran. Et si, par hasard elle venait occulter le récepteur infrarouge de celui-ci, ce n'est pas un problème, car elle comporte sur son dos un répéteur pour les ordres de la télécommande.

Sonos Playbar3D

Le coffret particulièrement solide de cette soundbar est réalisé en matériau synthétique et plaques d'aluminium courbées de prés de 5 mm d'épaisseur. Il accueille neuf haut-parleurs (chacun alimenté par son propre ampli en classe D) répartis en trois groupes : voies centrale, gauche et droite. Chacun de ces groupes comprend un tweeter à dôme de 25 mm et deux petits boomers de 8,5 cm. Ces transducteurs sont des modèles de qualité, dotés de diaphragmes en métal et de puissants moteurs.

À l'arrière de la Sonos Playbar, la connectique se réduit à l'essentiel et ne comprends qu'une entrée audionumérique optique Toslink pour le son du téléviseur. Mais heureusement, la barre de son Sonos propose en compensation d'intéressantes possibilités d'évolution. En effet, il est possible de la transformer en un système Home Cinéma multicanal, tout d'abord en la couplant avec le caisson de grave sans-fil Sonos Sub, puis, éventuellement, en ajoutant deux enceintes arrières pour les effets surround, à choisir entre les Play:1 et Play:3.

Le caisson de grave Sonos Sub est particulièrement intéressant. C'est un bel objet en bois laqué. Il est muni de deux woofers, à membrane ultra rigide ovale, d'environ 13 x 20 cm, accordés en bass-reflex, qui se font face et rayonnent par le biais d'une ouverture au centre de l'ébénisterie. Cette disposition des haut-parleurs et cette configuration de charge nous rappellent beaucoup le subwoofer de luxe Bang & Olufsen Beolab 11.

À l'écoute, la Sonos Playar seule offre déjà une restitution de bon niveau. Le son est très propre. Les timbres, bien équilibrés, sont d'un haut degré de définition. On entend beaucoup de détails et la sensation de spatialisation est excellente pour une soundbar monobloc. Le grave est déjà d'un niveau correct, mais un poil retenu. L'ajout du Sonos Sub apporte une assise supplémentaire et une impression de puissance acoustique fort appréciable. Son rendu est également très propre. Il descend bien dans l'infra-grave. Il a du punch et de l'impact. C'est un produit très réussi.

Caractéristiques :

  • Connectique : entrée numérique optique Toslink, deux ports Ethernet, Wi-Fi
  • Haut-parleurs : 3x tweeters de 25 mm, 6x boomers de 8,5 cm (sur la Playbar) + 2x woofers de 13 x 20 cm (Sub)
  • Dimensions : 8,5 x 90 x 14 cm (Playbar), 38 x 15,8 x 40,2 cm (Sub)
  • Poids : 5,4 kg (playbar), 16 kg (Sub)
  • Prix : 700 € (Playbar) + 700 € (Sub)

Notre avis

  • Construction : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Équipement : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)
  • Intérêt : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework