Test système multiroom Sonos : la couronne peut-elle vaciller ?
Sonos est aujourd'hui le leader incontesté de l'audio multiroom. Fondée en 2002, la société californienne a inventé le modèle du système multiroom sans-fil et connecté, au même titre qu'Apple a créé le smartphone en lançant l'iPhone il y a quelques années. Longtemps presque seul sur son marché, Sonos a été rejoint depuis fin 2014 par de nombreux concurrents. Il est aussi menacé par l'ombre du Google Cast for Audio qui plane à l'horizon. Alors comment fait-il pour conserver encore la tête ?
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Ce test a été publié dans notre guide de l'audiophile nomade 2015
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Sonos a été un pionnier de l'audio multiroom. Avant sa naissance, au début des années 2000, les systèmes audio multiroom étaient encore des installations assez complexes, qu'il fallait faire mettre en place par des professionnels de l'intégration et que l'on pilotait depuis des pavés de commandes ou des petites tablettes tactiles murales (l'iPad n'existait pas encore) type Crestron ou AMX. Cela coûtait relativement cher (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour une installation de quelques pièces d'écoute). Par ailleurs, à l'époque, il n'existait pas encore de service de streaming en ligne comme Spotify et la boutique iTunes Store d'Apple n'en était qu'à ses balbutiements.
En cette préhistoire de la musique en ligne, quelques sociétés s'attaquaient au futur de l'audio sans-fil et connectée. Il y avait notamment Squeezebox qui après avoir été rachetée a disparu dans les limbes marketing de Logitech, ou encore Roku qui, depuis, s'est tourné vers la diffusion de contenus vidéos, avec, aux États-Unis, une gamme de lecteurs concurrents à l'Apple TV. Finalement, seul Sonos a émergé, puis a réussi à capitaliser sur une clientèle de plus en plus nombreuse et fidèle pour arriver jusqu'à aujourd'hui et peser prés d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel.
La gamme : (4,5/5)
La gamme d'enceintes et lecteurs multiroom Sonos n'est pas très étendue, mais complète, évolutive, adaptée à la plupart des besoins et configurations de Monsieur et Madame Tout-le-monde, soucieux d'avoir des produits de bonne qualité.
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L'offre Sonos est simple et facilement compréhensible. Elle comporte trois enceintes ou stations d'écoute. La petite Play:1 à 200 € est résistante à l'humidité pour pouvoir s'installer dans les pièces d'eau. Les Play:3 (300 €) et les Play:5 (400 €) sont plus volumineuses et puissantes. Elles peuvent, comme la Play:1, être couplées deux à deux afin de former des paires d'enceintes stéréo.
Pour le Home Cinéma, Sonos propose la barre de son Playbar (700 €) que l'on peut compléter par l'excellent caisson de basse, Sub (également 700 €), ainsi que des enceintes Play:1 ou Play:3 pour jouer les voies surround.
Enfin, si vous disposez déjà d'enceintes acoustiques ou d'une chaîne Hi-Fi, vous trouverez dans la gamme Sonos le lecteur réseau Connect (350 €) et l'ampli connecté Connect:Amp (500 €) d'une puissance de 2 x 55 watts max. sous 8 ohms. Ces appareils sont chacun dotés d'une entrée analogique stéréo sur prise RCA qui permet de relier une source pour pouvoir l'écouter esnuite sur tout le réseau domestique d'enceintes et lecteurs Sonos.
Fonctions et services (5/5)
Tous les appareils Sonos se connectent aujourd'hui au réseau domestique en Ethernet ou par leur liaison sans-fil Wi-Fi Dual Band. Il n'est plus nécessaire, comme par le passé, d'acquérir un Sonos Bridge, pour créer chez soi un réseau sans-fil spécifique aux produits de la marque.
L'interface de pilotage Sonos est disponible sur smartphone et tablette sous Android ou iOS, ainsi que sur ordinateur PC et Mac. Elles donnent accès aux webradios ainsi qu'à la lecture des fichiers de bibliothèques iTunes ou en DLNA, mais uniquement ceux d'une qualité maximale équivalente au CD. L'Audio Hi-Res n'est pas supportée. C'est d'ailleurs un des seuls reproches que l'on peut faire à l'interface Sonos.
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Pour ce qui est des services disponibles sur les appareils Sonos, la grande force de la marque californienne est d'avoir intégré, au fil du temps, l'accès à un très grand nombre de plateformes de musique. Sur ce point, Sonos est inégalable, avec une marge d'avance considérable sur tous ses concurrents. Ce ne sont pas moins de 60 services de musique dont plus de 40 disponibles en France auxquels ont peut se connecter à travers les enceintes et lecteurs Sonos : Deezer, Qobuz, SoundCloud, Rdio, Tidal, Google Play... tout est là, et de nouveaux services font leur apparition régulièrement
Sonos est en outre le seul constructeur à avoir encore un passe-droit auprès de Spotify. Il a la permission d'intégrer directement la fonction dans son interface. L'utilisateur n'est donc pas obligé de jongler entre l'application Sonos et celle de Spotify.
Il lui manque un accès plus direct à la recherche des webradios et aux serveurs DLNA du réseau, mais l'application de pilotage Sonos a le mérite d'être particulièrement claire, simple, facile à manipuler tout en offrant beaucoup de possibilités.
L'interface (4/5)
Les enceintes et lecteurs Sonos sont parmi les plus simples à mettre en place et à connecter à votre réseau domestique. Après avoir téléchargé l'application maison sur un smartphone ou une tablette, il suffit de relier une enceinte par le câble mini-jack et se laisser guider. Si tout se passe bien, ce qui est généralement le cas, la connexion se fait automatiquement.
Pendant nos essais de matériel Sonos, nous n'avons rencontré strictement aucun bogue et nous avons apprécié la clarté de l'interface ainsi que sa simplicité. Cependant, même si elle a été refondue récemment, elle n'apparaît plus aussi géniale qu'autrefois en comparaison avec celles des nouveaux concurrents comme Heos by Denon ou Bluesound. Nous avons par exemple été étonnés que le contenu du serveur DLNA de notre Freebox n'apparaisse pas immédiatement et que l'on ai été obligé de taper son adresse réseau à la main. De même, pour la recherche de nouvelles stations de webradios, les membres de notre famille se sont plaints que la fonction était un peu trop bien cachée.
En conclusion (5/5)
Malgré une nouvelle concurrence très active, la marque Sonos reste en tête. C'est elle qui propose toujours l'offre globale la plus cohérente et complète du marché à partir d'une gamme de produits très qualitatifs. Certes, l'absence du Bluetooth ou de compatibilité avec les fichiers Hi-Res Audio est une lacune. Certes aussi, l'interface de pilotage, à vouloir trop chercher la simplicité, comporte quelques zones d'ombres. Mais pour l'instant, seul Sonos est capable de proposer la compatibilité avec autant de services de musique en ligne.
Par ailleurs, face à l'arrivée, certainement prochaine, de nombreux produits concurrents homologués Google Cast for Audio, Sonos a tout à fait les moyens de réagir et de s'adapter d'autant qu'il a déjà entretenu, par le passé, de très bonnes relations avec Google
Spécifications du système Heos by Denon
- Application de pilotage : iOS, Android, PC, Mac
- Connexions réseau : Wi-Fi Dual Band et Ethernet
- Plateformes compatibles : webradios et plus de 40 services de musique en ligne (juste pour la France !)
- Protocoles compatibles : -
- Sources externes : DLNA, audio analogique
- Qualité de la transmission audio : équivalent CD
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