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  • Michel Bedin
  • Musique

CD Folk/Rock : Peppe Voltarelli - Ultima Notte a Mala Strana

  • peppe-votarelli-130810Genre : chanson, folk, blues, rock en italien et calabrais
  • Durée : 41’ 20’’
  • Le Chant du Monde 274 1883
    (www.lechantdumonde.com)
  • Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Peppe Voltarelli a une voix rauque, un peu cassée, une voix blues, quoi, et il chante en calabrais ou en italien des chansons de quoi, déjà ? d’amour ? pas vraiment, de dérision ? oui plutôt, des chansons qui montrent qu’il n’est pas d’accord, des chansons déglinguées, si l’on veut, des chansons rock d’un Domenico Modugno émigré dans son propre pays et qui ne se sent italien qu’à l’étranger. Avec Gli Anarchici, les Anarchistes de Léo Ferré, il annonce la couleur, avec la dernière nuit à Mala Strana, où il n’a pas dormi de la semaine, (de la Tchèque Ester Kocickova), il garde intacte sa colère et n’a pas que les moustaches de Georges Brassens. Bref, des chansons pas pour le chobize. Entouré du guitariste Am Finaz (guitares manouche, flamenca, électrique, acoustique ou mandoline), du Canadien-italien Marco Calliari, et de quelques autres, il nous brosse un portrait d’artiste exigeant, hors des sentiers battus, et bien attachant. Une traduction en français des textes aurait toutefois été la bienvenue, car tout le monde ne parle pas couramment le calabrais sans accent.

Pour en savoir plus sur Peppe Voltarelli :
www.peppevoltarelli.it
www.myspace.com/peppevoltarelli
http://it.wikipedia.org/wiki/Peppe_Voltarelli



  • Michel Bedin
  • Musique

DVD Opéra : Thaïs de Massenet

  • dvd-athaisInterprètes : Renée Fleming, Thomas Hampson, The Metropolitan Opera Orchestra Chorus and Ballet
  • Direction : Jesus Lopez-Cobos
  • DECCA ( UNIVERSAL )
  • Durée du dvd :  138 mn
    Bonus : 8 mn
  • Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Basé sur l’œuvre d’Anatole France, l’opéra Thaïs de Massenet qui sera créé à l’Opéra de Paris le 16 mars 1894, met en opposition deux mondes que tout sépare : celui de la foi représenté par le moine Athanaël et celui de la dissipation, du factice que symbolise Thaïs, courtisane et actrice. Tentée par l’accès à la grâce que lui laisse entrevoir Athanaël, Thaïs au terme d’un épuisant voyage dans le désert, meurt, ayant comme ultime vision l’accès à une sorte de béatitude enfin atteinte.

Saisissante composition de Renée Fleming et Thomas Hampson qui donnent à leur personnage toute l’épaisseur psychologique souhaitée par l’exigeante mise en scène de John Cox. Rarement la musique de Jules Massenet, empreinte de gravité et de passion, n’a cerné avec autant de justesse un sujet pourtant complexe qui peut présenter parfois des similitudes avec son opéra Manon. Jesus Lopez-Cobos qui dirige ici The Metropolitan Opera Orchestra, fait montre de beaucoup de finesse et d’intuition, s’efforçant de donner à l’œuvre toute sa force spirituelle.

texte Michel Jakubowicz.



  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Zaragraf - Via Evropa

  • zaragraf-via-evropaGenre : chanson et fanfare multiculturelle européenne
  • Durée : 48mn 36s
  • Ziga 3048
  • (L’autre Distribution)
  • Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

D’une curieuse voix faussement infantile haut-perchée et incroyablement métallique, Mira Mrak, accompagnée par ses comparses, Emmanuel Waffler, Pépé Martinez et Bruno Manjarres, chante en croate la plupart du temps, mais aussi en français (Paris-Manège), voire en espagnol ou catalan, des chansons soit déchirantes, soit de cette gaieté mêlée de mal de vivre typique de l’Europe centrale. Les guitares, dont une flamenca, le tuba, la trompette, les percussions en tous genres, l’harmonica, ainsi que le hautbois languedocien de Philippe Neveu sur trois pistes, créent un climat de fanfare macédonienne, d’où nait l’éternelle plainte des déracinés (u daleko, u daleko). Un très étonnant Non je ne regrette rien clôture ce CD qui sort de l’ordinaire, après un Tziganiloki endiablé (attention quand même aux droits d’auteur en signant les musiques, celle-ci ne me paraît pas franchement nouvelle-née). Un CD intéressant, en grande partie, grâce à la voix zarbie de Mira Mrak, qui va irriter les puristes, c’est sûr, mais, après tout, ils sont faits pour ça.

texte de Michel Laroche

www.myspace.com/zaragraf
www.zaragraf.org



  • Michel Bedin
  • Musique

Reportage : "le Triomphe de la Folie" au festival de musique baroque à la Chabotterie (23 juillet 2010)

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Ce 23 juillet 2010, la cour d’honneur du logis de la Chabotterie (www.chabotterie.vendee.fr) donne, en première mondiale, le Triomphe de la Folie, d’André Campra (1660-1744). Le directeur artistique de ce festival de musique baroque vendéen, Hugo Reyne, dont on connaît les précédentes réalisations, toutes plus réussies les unes que les autres, en a tracé les grandes lignes l’après-midi, lors des Confidences baroques, qui accueillaient une grande partie du public de la soirée.

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  • Michel Bedin
  • Musique

Jazz à Montauban le 10 juillet 2010 : Alain Souchon

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Photo Michel Bedin

Alain Souchon ! Alain Souchon au festival de jazz de Montauban, le 10 juillet. C’est vrai que c’est assez surprenant, mais les impératifs économiques sont tels qu’il faut passer par les fourches caudines des variétés pour s’en sortir et boucler les budgets. En fait de fourches caudines, avec Souchon, il s’agirait plutôt d’arcs-de-triomphe. Car, pour peu qu’on ne soit pas un ayatollah du jazz, ne supportant pas autre chose que sa musique adorée, on ne peut que se réjouir d’avoir un chanteur-compositeur comme lui à se mettre sous les tympans.

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