CD : Femmes compositrices - Sonorités norvégiennes

La soprano d'origine norvégienne Karen Vourc'h se penche, avec sa fidèle complice Anne Le Bozec, sur un pan méconnu de la musique scandinave, celui de la pianiste et compositrice Agathe Backer Grøndahl. Cette contemporaine d'Edvard Grieg a écrit pour le piano et la voix des pièces magnifiant les paysages et l'âme de la Norvège.
>>> VOIR TOUS NOS ARTICLES DE LA SÈRIE « FEMMES COMPOSITRICES »
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Amie de Grieg dont elle joue la musique pour piano, notamment le fameux Concerto pour piano en La mineur op.16, et de sa femme Nina qui chantera souvent ses mélodies, la norvégienne Agathe Backer Grøndahl (1847-1907) a composé près de 400 œuvres : quelque 250 pour la voix, réparties en plusieurs cycles, et les autres essentiellement destinées au piano. Cette intense activité consacrée à la composition, elle la mènera de front avec une brillante carrière de concertiste. L'instrument, dont elle jouait à la perfection et qui lui vaudra la reconnaissance internationale, elle le perfectionne d'abord à Berlin dès 1865, puis auprès de Liszt et du chef d'orchestre Hans von Bülow. Le dramaturge et critique Bernard Shaw, qu'elle rencontre à Londres en 1889 et qui la fera connaître au public britannique, parle d'« une pianiste d'un rang aussi exceptionnel et d'un talent aussi rare et aussi exquis que ceux de Madame (Clara) Schumann ». Ces activités la placent aux côtés des femmes musiciennes promises à la lumière au XIXème siècle.
Le présent album réunit un florilège de pièces vocales et pour piano seul, significatives d'« un talent hors du commun, un imaginaire très personnel, tour à tour sauvage et délicat », selon Karen Vourc'h. Ainsi des mélodies qui accompagnent le parcours créatif de la compositrice de longues années à partir de 1870. Elles empruntent leurs sujets à des poètes norvégiens, dont Vilhelm Krag, et tels que la nature, les paysages sauvages scandinaves, la beauté des nuits d'été, les frayeurs des tempêtes. Associant mélancolie nordique et profondeur romantique, leur écriture montre une grande sensibilité poétique, qu'elles soient densément lyriques ou d'une audace harmonique peu commune. Karen Vourc'h précise les chanter dans la langue d'origine, c'est-à-dire souvent le norvégien ancien. Ce qui permet de découvrir des sonorités inhabituelles, parfois surprenantes. Car la partie de piano y est particulièrement riche et imaginative. On citera, entre autres, le dramatisme de ''Impression d'automne'' (op.46), les accents schumanniens de ''L'oiseau sauvage'' (op.65), le tragique de ''La tempête'' (op.31) manifesté jusqu'au cri final, ou de ''Après la tempête'' (op.29) et son accompagnement enveloppant. On y rencontre aussi des états métaphysiques (''Nuit sur la méditerranée'', op.31), l'évocation de la souffrance de l'âme (''À quoi penses-tu, fier faucon ?'', op.18). Un chant tel que ''La nuit de Walpurgis'' (op.31) installe un envoûtant climat proche de l'inquiétude. Le programme débute et se clôt par un chant a cappella, dont ''Comptine'' (op.34), délicieuse berceuse.
Les pièces dévolues au seul piano ne sont pas moins intéressantes. Les 10 Fantaisies op.36 mêlent morceaux dansés, tels que la Valse ou le Landler, et pages plus intériorisées évoquant les romantiques allemands, Brahms (V. ''Ballade'') ou Mendelssohn (X. ''Jeux des elfes'' et sa façon de scherzo nocturne). Mais elles sont toutes imprégnées des modulations originales conçues par Agathe Backer Grøndahl, leur conférant une atmosphère typiquement scandinave, comme chez Grieg. Parmi ses diverses études de concert, l’Étude op.11 N°2 en Ré bémol majeur témoigne d'une belle maîtrise d'écriture au long de ses diverses phases, dont une intense partie médiane et divers passages lyriques dignes de Liszt.
Anne Le Bozec les joue avec un rare sens du récit. Comme elle prodigue un partenariat complice avec Karen Vourc'h. La soprano se délecte de ces mélodies dont elle fait un sort à chaque tournure, à chaque inflexion. Le relief de la prise de son tant à la Salle Colonne qu'à la Bibliothèque La Grange-Fleuret, contribue au prestige de cet album découverte.
Texte de Jean-Pierre Robert
Plus d’infos
- ''Songs & piano works''
- Agathe Backer Grøndahl : Deux chants a cappella ext. de 12 Chansons populaires et mélodies op.51 et de Chants populaires nordiques op.34
- Mélodies extr. de : 8 Chants op.17, 7 Romances op.18, 10 Chants op.29, 10 Chansons sur des poèmes de Vilhelm Krag op.31, La journée de l'enfant op.42, 5 Chants op.46, 2 Chansons op.48, Vers le sud op.54 & 4 chants op.65
- 10 Fantaisies pour piano op.36. Étude de concert en Ré bémol majeur op.11/2
- Karen Vourc'h (soprano), Anne Le Bozec (piano)
- 1 CD Aparté : AP 374 (Distribution : [Integral])
- Durée du CD : 58 min
- Note technique :
(5/5)
CD disponible sur Amazon
- ACHETER LE CD
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser
Anne le Bozec, Femmes compositrices, Agathe Backer Grøndahl, Karen Vourc'h
Commentaires (0)