Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : voyage au pays des rêves au Grand Siècle

LaVidaEsSueno

Empruntant son titre à l'œuvre de Calderón ''La vie est un songe'', cet album propose un voyage musical et poétique sur la thématique de la nuit et des rêves comme de toute la symbolique qui les entoure. L'ensemble El Gran Teatro del Mundo revisite quelques fragments d'opéras du Grand Siècle français, dans une interprétation exclusivement instrumentale. Ce choix judicieux fait sens, alors qu'accompagné par une sélection de poèmes contemporains de ces musiques, inscrite dans le livret du disque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le concept, pour le moins original et inédit, compose une œuvre sui generis conçue elle-même comme un opéra sans paroles constitué de cinq parties ou ''Rêves'', précédées d'une ouverture et suivies d'un épilogue. Qui à travers le thème du sommeil, interroge divers personnages de l'opéra au Grand Siècle, Ulysse, Roland, Atys, Médée, Sémélé... Chaque partie reprend des airs d'opéra mais aussi des morceaux symphoniques, souvent dans le dessein de faire contraste. Après une Ouverture, prélude à l'endormissement, en l'occurrence vive, empruntée au Roland de Lully, le Premier Rêve s'articule autour de la nuit et de ses mystères, à la fois calme (''Prélude et récit pour le Mystère'', tiré de la tragédie de Lully Le Triomphe de L'Amour) ou tumultueux (''Noires filles du Styx'', air extrait de Médée de Charpentier). Le Second Rêve mêle repos et phantasmes de mort, autour du ''Sommeil d'Ulisse'', tiré de Circé de Desmarets. Et par opposition, d'un air véhément d'Amadis (Lully) ''Ah ! Tu me trahis, malheureuse''. Le Troisième Rêve met en scène haine et rage, démons et monstres, qu'entrecoupent deux morceaux pour instrument solo, de clavecin pour ''Les sourdines d'Armide'', de théorbe, s'agissant des ''fées de Roland'', l'un et l'autre de Lully, dans de arrangements respectivement de d'Anglebert et du théorbiste Jonas Nordberg. On en arrive au Quatrième Rêve, étape du sommeil profond, avec le magnifique ''Sommeil d'Atys'' tiré de la tragédie éponyme de Lully. Dans les bras de Morphée, le héros est cependant confronté à deux ''airs pour les Songes funestes''. Le Cinquième Rêve illustre les songes les plus insensés, autour du personnage d'Alcyone, une des sept Pléiades. L'opéra éponyme de Marin Marais (1706) fournit le matériau : airs puis ''Symphonie pour le Sommeil'' et ''Tempête du Sommeil'', ce dernier morceau sur le versant agité, comme l'est le déchaînement des éléments. L’Épilogue marque le retour de l'Aurore ou le réveil au son d'une ''Symphonie'' : la Suite en Ré majeur extraite des Pièces en trio de Marais, procurant une sensation de délice indicible où dialoguent amoureusement les deux violons.

Cette sélection dont on ne peut que louer la pertinence, bénéficie d'une interprétation de haut vol. Il est fait usage de partitions réduites pour ensemble de chambre, en l'espèce les sept musiciens de El Gran Teatro del Mundo. Cet ensemble d'interprètes se passionne pour le style français du XVIIème. Il a été bénéficiaire du projet européen EEEmerging et révélé par son surprenant premier CD paru sous label Ambronay Éditions, ''Les Lullistes allemands''. Sa pratique habituelle du style de la musique française du Grand Siècle porte ses fruits ici quant au souci des couleurs instrumentales pour restituer le ton de pièces d'origine chantées. Admirables aussi l'extrême flexibilité de jeu, chacun agissant en tant que soliste ou partie du groupe, le choix des tempos et des différences d'intensité dans la dynamique. Enfin le soin pour ménager les contrastes et les effets de surprise. Une prise de son d'un grand relief rend pleine justice à l'écoute de pièces aux sonorités envoûtantes, enivrantes souvent, comme le sont le sommeil et ses rêves mirifiques.
Texte de Jean-Pierre Robert  

Plus d’infos

  • ''La vida es sueño''
  • Pièces extraites de tragédies lyriques de Jean-Baptiste Lully (Le Triomphe de l'Amour, Proserpine, Amadis, Armide, Roland, Atys, Le Ballet des Muses), Marc-Antoine Charpentier (Médée), Henri Desmarets (Circé), André Campra (L'Europe Galante), Marin Marais (Sémélé, Alcyone)
  • Ensemble El Gran Teatro del Mundo
  • 1 CD Seulétoile : SE08 (Distribution : Socadisc)
  • Durée du CD : 72 min 08 s
  • Note technique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5) 

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Marc-Antoine Charpentier, Marin Marais, El Gran Teatro del Mundo, Jean-Baptiste Lully, Henri Desmarets, André Campra

PUBLICITÉ