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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : les musiques de scène de Fauré

Faure le dramaturge

Cet album propose une facette moins connue de Gabriel Fauré, celle du compositeur de musiques de scène. Son autre originalité est de les présenter dans leurs versions originales pour orchestre de chambre et d'offrir un inédit, Le voile du bonheur. L'exécution de l'Ensemble Musica Nigella leur apporte une vie nouvelle.

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Le CD s'ouvre par Pavane (1887), musique portée à la scène pour les Ballets Russes en 1917, et par ailleurs intégrée à Masques et bergamasques. Shylock op.57 est une musique de scène écrite en 1899 pour Le Marchand de Venise de Shakespeare. Elle est donnée ici dans une reconstruction de la version originale pour orchestre de chambre à partir du manuscrit conservé à la BNF. Ses six parties enchaînent ''Prélude et chanson'' (ténor), ''Entr'acte'' qui sur un appel de cuivres, développe un mouvement de marche et offre un solo de violon au final, le bref ''Madrigal'', donnant de nouveau la parole au ténor, ''Épithalame'', reconstitué à partir de la trame de la partie restante du mouvement symphonique, ''Nocturne'' bercé par le solo de violon, et ''Final'' enjoué par les pizzicatos des cordes et les interjections des bois.

Pelléas et Mélisande op.80 est une musique de scène écrite en 1898 pour la création anglaise de la pièce de Maeterlinck. Est donnée ici la version originale pour orchestre de chambre, confiée par Fauré à son élève Charles Koechlin. Elle est plus intimiste que la version symphonique bien connue. Ainsi des couleurs diaphanes et mélancoliques de ''Prélude'', dont une étonnante et fugace coïncidence wagnérienne de Siegfried Idyll. De ''Fileuse'' qui sonne là aussi confident dans ses enroulements des cordes. ''Melisande's Song'', chanté en anglais comme à la création, offre un épanchement doux et mélancolique sur un accompagnement suggestif des cordes. ''Sicilienne'', qui provient d'un projet de musique de scène pour Le Bourgeois Gentilhomme (1893) déploie la modulation souveraine de Fauré, enluminée par son solo de flûte et de harpe, ici magnifiée par sa texture chambriste. ''La mort de Mélisande'' conclut de sa déchirante tendresse, dans un mouvement progressant par paliers avant d'asseoir un thème affirmé, ultime manifestation de celle qui s'en va avec son indicible secret. Là encore, cette version chambriste confère un poids inhabituel à cette musique.

La musique de scène Masques et bergamasques op.112 (1919) a été commandée à Fauré par Albert Ier de Monaco, sur un argument de René Fauchois, quant aux tribulations d'une troupe de comédiens fantasques espionnant les rencontres amoureuses d'aristocrates. L’œuvre bien connue trouve ici une interprétation tout en nuances et intimiste. ''Ouverture'' est divertissante, ensoleillée, dans le plus pur ''style classique'' ; ce qui a fait dire à Reynaldo Hahn « cela ressemble à du Mozart qui aurait imité Fauré ». Suivent deux danses : ''Menuet'' gracieux et bien lié ici, et ''Gavotte'', rythmée sans excès, pas affectée, au fil de la répétition de son thème principal. Le dernier morceau ''Pastorale'' se fait plus serein et profond, élégiaque aussi. L'album contient encore un inédit au disque : Le voile du bonheur op.88 (1901). Il s'agit d'une musique de scène pour la pièce éponyme de Georges Clemenceau (!). Son orchestration originale, qui comprend le rare tubaphone, conte l'histoire édifiante du Sage chinois aveugle Tchang qui préfère garder sa cécité pour ne pas ''voir'' les misères de ce monde. La musique évocatrice fait la part belle aux bois et est emplie d'effets orientalisants. Reste qu'elle est une des partitions les moins ''fauréennes'' de l'auteur de Pénélope.

Dans cette pièce comme pour toutes les autres, on admire la délicatesse des interprétations de l'Ensemble Musica Nigella sous la direction de Takénori Némoto. Comme la contribution pour Shylock du ténor Cyrille Dubois (qui s'avère pourtant moins convaincant que dans la version avec piano de son intégrale récente des mélodies) et de la mezzo-soprano Cécile Achille.

L'enregistrement au Théâtre de Montreuil-sur-mer, dans le cadre de sa résidence dans la Communauté d'Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, offre une image proche et chambriste, en parfait accord avec la proposition artistique.

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À propos : à quand une nouvelle version de Pénélope, le Grand œuvre scénique de Fauré ? On dispose des chanteurs qu'il faut...

Texte de Jean-Pierre Robert

Plus d’infos

  • ''Fauré le dramaturge''
  • Pavane op.50. Shylock op.57 (version originale reconstituée par Takénori Némoto), Pelléas et Mélisande op.80, Le voile du bonheur op.88, Masques et bergamasques op.112
  • Cyrille Dubois (ténor), Cécile Achille (mezzo-soprano)
  • Ensemble Musica Nigella, dir. Takénori Némoto
  • 1 CD Karthe records : KLA 142 (Distribution :[Integral])
  • Durée du CD : 61 min 26 s
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5) 

CD disponible sur Amazon



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Gabriel Fauré, Ensemble Musica Nigella, Takénori Némoto, Cyrille Dubois, Cécile Achille

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