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  • Jean-Pierre Robert
  • Musique

CD : le Quatuor Tana crée le 9ème quatuor de Philip Glass

Philip Glass Tana Quartet

Champion de la musique de chambre de Philip Glass, le Quatuor Tana crée son Neuvième Quatuor, en même temps qu'il donne le Huitième. Suite logique de l'intégrale que ces musiciens ont déjà laissée des sept premiers. Où l'on découvre de nouvelles et étonnantes perspectives chez le compositeur américain.

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Philip Glass compose son Quatuor N°8 en 2018, à partir d'un solo de piano offert à Robert Hurwitz, président du label américain Nonesuch, qui contribua pour beaucoup à la diffusion des œuvres du compositeur dans les années 1980-2000. La pièce s'inscrit dans l'évolution stylistique de celui-ci vers un classicisme revendiqué, déjà remarquée dans les précédents opus, singulièrement le Quatuor N°7 de 2014. La manière minimaliste et répétitive est asservie à un plus grand lyrisme et un travail toujours plus fouillé sur les différences dynamiques. Le discours se colore désormais de plus d'introspection. De veine presque schubertienne, la partition joue de strates sonores différentes et de saisissants contrastes à la fois sur le timbre et le rythme. Ses trois mouvements enchaînent un premier, vif, mélange de figures rythmiques et mélodiques dans un langage en oscillation constante et s'apaisant peu à peu, puis une section lente et lyrique avec un thème exposé au violon I dans un mouvement circulaire sur une basse discrète, qui va en s'accélérant, et enfin un finale affirmé dans un balancement typique de la manière de Glass, mais avec un sens de l'équilibre dans des figures qui s'enroulent sur elles-mêmes. Une sorte de retour aux ''classiques'', qui fait penser à la phrase célèbre de Giuseppe Verdi « Revenons aux anciens, ce sera un progrès ».

Le Quatuor Tana est à l'origine de la composition du Quatuor N°9, de 2021, donné ici en première mondiale au disque. Il est composé sur la base de la partition d'une musique de scène pour une production à Broadway de ''King Lear''. Le quatuor est la version concert de cette musique de scène, elle-même écrite pour cet effectif. Glass dit s'être immergé dans le contexte historique ayant donné naissance à la pièce de Shakespeare. Il revient ainsi à une source d'inspiration pour la scène, comme il en fut de son Quatuor N°6 de 2013. Le quatuor, logiquement sous-titré ''King Lear'', est en cinq parties, destinées à dépeindre la turbulence, la violence et le désespoir au cœur de la tragédie shakespearienne. Il s'ouvre sur un premier thème dansant, s'enroulant sur lui-même, jusqu'à ce que s'impose un second thème plus lent, avec jeu en pizzicatos et sul ponticello. La section 2 est lyrique dans son premier motif, tandis que le développement reprend la manière répétitive oscillante, notamment à l'accompagnement des cordes graves. La troisième partie est une sorte d'adagio sur une phrase du violon I, d'une grande douceur, suivie d'un passage plus agité en battements rythmiques opposant cordes aiguës et graves. La section 4 offre un autre mouvement lent, expression d'un tourment intérieur. Le quatuor s'achève sur une partie plus moderniste, avec des traits du violoncelle sur un accompagnement presque impalpable des trois autres voix et effets d'écho, alors qu'une thématique lancinante fait surface dans un phénomène d'amplification, annonce de la tempête. Ce nouvel opus s'inscrit donc dans la veine postminimaliste de Glass, nourrie d'une approche introspective, poursuivant celle des opus 7 et 8.

Les Tana jouent ces deux pièces avec la conviction du meilleur avocat et la technique superlative qui caractérisent toutes leurs interprétations. La prise de son, au Théâtre d'Arras, prodigue une ambiance large mais intimiste.

Texte de Jean-Pierre Robert

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Plus d’infos

  • Philip Glass : Quatuor N°9 ''King Lear''. Quatuor N°8
  • Quatuor Tana
  • 1 CD Soon : SND 22020 (Distribution : Naxos/Outhere Music)
  • Durée du CD : 44 min
  • Note technique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

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