Audio-Technica ATH-AWSW DV (Dark Vador) : Luke, je suis ton casque, je suis très rare et très luxueux

Une chose est sûre, Audio-Technica possède un impressionnant savoir-faire en matière de casques de luxe. L'ATH-WB2022, l'ATH-W2022, ou le plus récent ATH-AWKG sont autant des produits sonores que des œuvres d’art. Dans la même veine, l'ATH-AWSW DV est une création totalement folle, spécialement imaginée pour les fans de Star Wars. En effet, ce casque Hifi fermé en édition très limitée fait la part belle à l’antagoniste principal de la trilogie originale, Dark Vador (ou Darth Vader en VO).
Un bel hommage fait à la main, qui se mérite
Créé spécialement pour le Star Wars Celebration Japan 2025, l’Audio-Technica ATH-AWSW DV arbore une forme assez classique, du moins pour un casque de la marque. En effet, il reprend un principe de double arceau avec un fin repose-tête, des coques totalement rondes et bombées, ainsi qu’un réglage de la hauteur en acier. Relativement lourd sans pour autant être pachydermique pour un casque Hifi fermé, il pèse 415 g.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais c'est par ses coques que l’Audio-Technica ATH-AWSW DV bascule dans l’œuvre d’art ; elles exploitent les techniques séculaires (voire millénaires) de l’artisanat japonais. Afin de célébrer la franchise Star Wars, ou plutôt son célèbre méchant Dark Vador, deux méthodes très nippones sont ainsi mises en œuvre.
Premièrement, le principe de laque Echizen Shikki, une méthode complexe (nécessitant de nombreuses étapes) donnant un aspect particulièrement brillant à l’objet.
Deuxièmement, le Maki-e, littéralement "image saupoudrée", qui associe des étapes de laquage à un saupoudrage de poudre métallique (comme de l’argent ou de l’or) afin de donner une impression de texture - l'ensemble est ensuite recouvert par d’autres couches de laques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sur l'une des coques figure le casque iconique de Darth Vader, d’aspect sable doré. Sur l’autre, l’ombre du personnage se détache sur un fond écarlate. Chaque coque est évidemment entièrement réalisée à la main, par plusieurs artisans japonais.
Vous vous en doutez, le constructeur ne donne aucun détail ou presque sur l’architecture audio. Toutefois, nous avons de grandes chances de penser qu’il s’agit là d’un modèle dérivé de l'ATH-AWKG, puisqu’il partage son allure générale et ses caractéristiques sonores. Il est effectivement équipé de transducteurs de 53 mm, avec une bande passante de 5 Hz – 45 kHz, une sensibilité de 102 dB et une impédance nominale de 48 ohms. Il est donc très probable que nous ayons affaire à un transducteur avec un circuit magnétique à aimant fer-cobalt et bobine OFC 6N, épaulé par une double chambre acoustique D.A.D.S (Double Air Damping System).
Afin de conserver ce caractère particulièrement exclusif, Audio-Technica limite la production de son casque à seulement dix exemplaires, qui seront vendus au prix de 990 000 yens, soit environ 6070 euros au cours actuel.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Audio-Technica ATH-AWSW DV
- Type : casque Hifi fermé
- Coques en bois avec laques Echizen Shikki et Maki-e
- Transducteurs de 53 mm
- Réponse en fréquences (sans précision de mesure) : 5 Hz – 45 kHz
- Sensibilité : 102 dB
- Impédance nominale : 48 ohms
- Connecteurs A2DC
- Poids : 415 g
- Livré : câble de 3 m avec terminaison jack 6,35 mm, câble de 1,2 m avec terminaison jack 3,5 mm, boîte de rangement, support pour casque en aluminium
- Prix annoncé : 990 000 yens