Denon DCD-3000NE : parce que le lecteur de CD/SACD haut de gamme mais pas High-End n’est pas mort
Défenseur acharné du lecteur de CD/SACD, le constructeur japonais Denon vient de dévoiler un appareil fort intéressant, puisqu’occupant un secteur un peu délaissé par l’industrie, celui du modèle haut de gamme mais pas High-End. Destiné à être associé à l'amplificateur intégré PMA-3000NE, le Denon DCD-3000NE se présente comme un lecteur simple mais efficace.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mystérieux haut de gamme
Lecteur de CD/SACD créé dans les règles de l’art, le Denon DCD-3000NE ne s’embarrasse malheureusement pas de fonctions modernes. En effet, nous n’avons ici affaire qu’à un pur lecteur, qui peut servir de simple transport. L’appareil dispose uniquement de sorties : une sortie Ligne RCA stéréo, une sortie optique et une sortie RCA S/PDIF. Il est donc dépourvu d’entrée numérique ou d’étage de préamplification.
Entièrement en aluminium, l’imposant châssis met l’accent sur le découplage mécanique. Ainsi Denon intègre-t-il ici un transport CD/SACD exploitant la technologie SVH (Suppress Vibration Hybrid), qui comme son nom l’indique permet de mieux supprimer et corriger les effets des vibrations sur le moteur, en abaissant le centre de gravité le plus bas possible. Le lecteur en lui-même peut prendre en charge les CD, les SACD, ainsi que les fichiers audio sur CD et DVD gravés, allant du FLAC au MP3.
La conversion s’appuie quant à elle sur une configuration quad-DAC, utilisant visiblement quatre puces ESS ES9018K2M (deux par canal). Le tout est évidemment épaulé par le traitement maison de Denon, l’Ultra AL32 de septième génération, sorte d’algorithme d’interpolation, de suréchantillonnage et d’extension de bits. Encore une fois, celui-ci ressemble aux traitements que l'on peut observer sur des puces delta-sigma modernes. Outre une compatibilité DSD, ce lecteur est capable de prendre en charge des fichiers PCM jusqu’en 32 bits/384 kHz.
Enfin - et cela a son importance pour les puristes - le Denon DCD-3000NE propose le mode Pure Direct. Pour rappel, celui-ci déconnecte tout ce qui sort du cadre de la lecture/conversion. En l’occurrence, le DCD-3000NE désactive notamment l’écran en façade, ainsi que les sorties numériques. Sans surprise, Denon indique également avoir utilisé des "composants audiophiles" dans les circuits.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Disponible dans le courant du mois en coloris noir et argent, le lecteur Denon DCD-3000NE est annoncé à 2500 euros, un prix qui n'est pas forcément délirant, mais la description assez superficielle qu'en fait Denon ne nous aide pas beaucoup.
Spécifications Denon DCD-3000NE
- Type : lecteur CD/SACD
- Transport CD avec technologie SVH (Suppress Vibration Hybrid)
- Conversion quad-DAC
- Ultra AL32
- Compatibilité DSD et PCM 32 bits/384 kHz
- Réponse en fréquences (CD ; -3 dB) : 2 Hz - 20 kHz
- Distorsion harmonique (CD ; 1 kHz ) : 0,0015%
- Rapport signal/bruit (CD ; pas de précision de mesure) : 122 dB
- Réponse en fréquences (SACD ; -3 dB) : 2 Hz - 100 kHz
- Distorsion harmonique (SACD ; 1 kHz ) : 0,0005%
- Rapport signal/bruit (SACD ; pas de précision de mesure) : 122 dB
- Sorties : RCA stéréo Ligne, RCA S/PDIF, optique Toslink
- Dimensions : 434 x 138 x 405 mm
- 16,8 kg
- Prix : 2500 euros