Denon PMA-3000NE : ampli Hifi intégré résolument haut de gamme, mais à un tarif qui garde les pieds sur terre

Nouvelle électronique de Denon, le PMA-3000NE est un amplificateur stéréo haut de gamme intégrant également un étage de conversion (DAC) ainsi qu’une préamplification phono (RIAA). Aussi lourd qu’imposant, il est presque identique (avec quelques différences minimes) au modèle anniversaire PMA-A110 sorti en 2020. Petit tour d’horizon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Tout sauf connecté
Sorte de hub sonore, le Denon PMA-3000NE marque avant tout par ses dimensions : 434 x 182 x 443 mm pour 24,6 kg.
L’appareil est conçu à partir d’un châssis en aluminium, avec une épaisse façade brossée, ainsi que des pieds de découplage en métal. Plutôt austère, ou tout simplement rétro, ce Denon PMA-3000NE fait la part belle aux boutons et aux potentiomètres. Un microscopique afficheur est tout de même de la partie, suffisant pour indiquer quelques informations élémentaires (entrée sélectionnée, volume, etc...).
Convertisseur numérique, préampli phono, amplificateur de puissance et surtout amplificateur stéréo intégré, le Denon PMA-3000NE affiche une connectique assez fournie :
- entrées numériques : 3 prises optiques Toslink, 1 S/PDIF RCA, 1 USB-B. Il est donc dépourvu de prise HDMI ARC/eARC, connectique pourtant assez répandue ;
- entrées analogiques : 2 entrées Ligne RCA, 1 entrée REC en RCA, 1 entrée pour préamplificateur externe RCA, 1 entrée phono (MM et MC) RCA, prise GND ;
- sorties analogiques : 1 sortie REC en RCA, 1 sortie casque en jack 6,35 mm, double bornier stéréo (A et B) ;
- autres : entrée et sortie IR en jack 3,5 mm.
Hormis une disposition des prises légèrement différente par rapport au PMA-A110, le PMA-3000NE se distingue uniquement par la présence d’un double bornier au lieu d’un simple bornier. Comme son aîné, il fait l’impasse sur la notion de connectivité et n'embarque aucune puce Bluetooth.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Amplification maison et conversion suréchantillonnée
Dans la lignée des appareils comme le PMA-1700NE, son équivalent un peu moins puissant, le PMA-3000NE dispose d’une architecture maison.
L’étage de conversion numérique-analogique passe ainsi par l’une des spécialités de la marque, le traitement Ultra AL32, qui se résume globalement à un suréchantillonnage avec algorithmes Denon. La conversion en elle-même s’appuie sur un montage quad-DAC d'ES9018K2M, une puce d'ESS qui n'est pas particulièrement haut de gamme. Pour le coup, la marque se détache des DAC Burr-Brown utilisés sur le PMA-A110 ou le PMA-1700NE. Le PMA-3000NE prend en charge les flux PCM jusqu’en 32 bits/384 kHz, ainsi que le DSD256.
Denon fournit peu de détails concernant l’étage de préamplification phono, évoquant néanmoins une compatibilité avec les cellules MM et MC, ce qui est un plus.
De son côté, l’amplification reprend ce qui était déjà présent sur le PMA-A110, à savoir un circuit maison en classe AB, fonctionnant sur la base de transistors UHC-MOS (UHC pour Ultra High Current) montés en simple push-pull. Cela n’est pas explicite, mais la topologie de cette section est a priori dual-mono. Nous retrouvons en effet deux transformateurs toriques et surtout deux circuits placés de part et d'autre, chacun associé à un large dissipateur thermique. Cet étage d’amplification est capable de délivrer jusqu’à 160 W par canal sous 4 ohms et jusqu’à 80 W par canal sous 8 ohms.
Enfin, quelques petits plus Denon sont à relever. Le premier concerne la présence du mode Pure Analog, qui contourne les étages numériques (a priori en mode amplificateur seulement). Celui-ci va de pair avec la fonction Source Direct, qui évite tous les étages de traitement de la tonalité. Enfin, les commandes de volume, de balance droite/gauche et de tonalité sont assurées par des microcontrôleurs numériques.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Déjà disponible, le Denon PMA-3000NE est vendu au prix de 3500 euros, un tarif qui n’a rien de délirant. On peut toutefois remarquer qu'avec ce nouvel ampli, Denon n'innove pas énormément.
Spécifications Denon PMA-3000NE
- Type : DAC, préampli phono, amplificateur de puissance et amplificateur intégré stéréo
- Entrées numériques : 3 prises optiques Toslink, 1 S/PDIF RCA, 1 USB-B
- Entrées analogiques : 2 entrées Ligne RCA, 1 entrée REC en RCA, 1 entrée pour préamplificateur externe RCA, 1 entrée phono (MM et MC) RCA, prise GND
- Sorties analogiques : 1 sortie REC en RCA, 1 sortie casque en jack 6,35 mm, double bornier stéréo (A et B)
- Autre : entrée et sortie IR en jack 3,5 mm
- Amplification en classe AB à base de transistors UHC-MOS
- Puissance de sortie max annoncée : 160 W par canal sous 4 ohms (1 kHz, THD de 0,07%) et jusqu’à 80 W par canal sous 8 ohms (20 Hz – 20 kHz, THD de 0,7%)
- Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 107 dB à partir des entrées Ligne, 89 dB en mode MM, 74 dB en mode MC
- DAC : quad-DAC de puces ESS ES9018K2M
- Traitement numérique Ultra AL32
- Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD256
- Dimensions : 434 × 182 × 443 mm
- Poids : 24,6 kg
- Prix : 3500 euros