Skip to main content
PUBLICITÉ

Eversolo AMP-F10 : un ampli de puissance stéréo très haut de gamme et à vumètres, pour un tarif presque abordable  

Alors que nous pensions qu’Eversolo n’irait pas plus loin que son impressionnant tout-en-un DMP-A8, la marque nous a prouvé le contraire avec son appareil jusqu’au-boutiste DMP-A10. Pour compléter dignement ce dernier, elle vient de dévoiler un ampli de puissance tout aussi ambitieux, l'AMP-F10.

Un titan pour accompagner un autre titan

Suivant l’exemple du streamer/DAC/préampli DMP-A10, l'AMP-F10 affiche des dimensions franchement imposantes et une construction visiblement premium. L’appareil, intégralement en métal, mesure ainsi 430 x 310 x 147 mm pour un poids de 18 kg. Bien sûr, l’aspect stylistique s'accorde à celui du streamer, avec des lignes anguleuses et des flancs parés de dissipateurs thermiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Eversolo AMP F10 01

Cela va sans dire, la montée en gamme par rapport au précédent amplificateur de puissance, l’AMP-F2 (associé au DMP-A8), est assez évidente, du moins visuellement. Cerise sur le gâteau, un vumètre analogique rétroéclairé prend place en façade, ce qui apporte une petite touche vintage pas désagréable.
Simple ampli de puissance, l’appareil possède une connectique classique mais suffisante. Nous avons ainsi droit à une entrée stéréo RCA, une entrée stéréo XLR et une sortie stéréo pour enceinte de type bornier vissable (avec fiche banane). À cela s’ajoutent un duo entrée/sortie Trigger en jack 3,5 mm ainsi qu’un port GND.

Eversolo AMP F10 03

L’AMP-F10 se distingue pourtant par quelques réglages, comme l’ajustement de la sensibilité d’entrée (gain 23 dB ou gain 29 dB), ainsi que le basculement entre un mode stéréo et un mode mono ponté (aussi appelé bridgé). Deux types de mise en veille et sortie de mise en veille sont également sélectionnables : signal (détection ou non d’un signal audio) et Trigger (asservissement via les ports Trigger).

Puissance haut de gamme en classe AB

Plus original que l’AMP-F2, l’AMP-F10 ne s'appuie pas sur des modules en classe D quasiment clés en mains ; au contraire, il dispose de circuits entièrement élaborés par Eversolo. Dual-mono et symétrique, il met autant le paquet sur l’alimentation que sur l’amplification en elle-même.
Eversolo le dote d'un imposant transformateur torique de 1000 W à double canaux (canaux d’alimentation indépendants) et d'un circuit de filtrage DC avancé, afin d’éviter le fameux "hum" (son parasite basse fréquence généré par le transformateur).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Eversolo AMP F10

En étage d’entrée, l’AMP-F10 intègre un ensemble d’amplificateurs différentiels (à deux amplis op). L’association de ce montage, symétrique, et d’une boucle de rétroaction, permet (sur le papier) un excellent taux de réjection du mode commun.
En ce qui concerne l’étage de puissance, Eversolo n’est pas extrêmement loquace, mais évoque l’utilisation de cinq paires (montage symétrique) de MOSFET par canal. Le constructeur exploite évidemment les larges dissipateurs thermiques sur les flancs pour refroidir l’ensemble.
Du côté des caractéristiques, force est de constater qu’Eversolo met la barre très haut, même s’il manque presque systématiquement des précisions sur les mesures. L’amplificateur est ainsi capable de développer une puissance de 200 W RMS par canal sous 8 ohms, 320 W RMS par canal sous 4 ohms et 450 W RMS par canal sous 2 ohms. Plus encore, le fonctionnement en mode mono bridgé autorise une puissance de sortie de 650 W RMS sous 8 ohms et jusqu’à 950 W RMS sous 4 ohms. Pour les autres données, on peut citer une distorsion totale+bruit de 0,008% et un rapport signal sur bruit supérieur à 113 dB (200W/8 ohms sous un signal de 1 kHz). Enfin, le constructeur met en avant la grande capacité de l'appareil à tenir les basses fréquences d’enceintes exigeantes, grâce à son facteur d’amortissement dépassant les 600.

Eversolo AMP F10 04

Sur le papier, l’Eversolo AMP-F10 a tout de l’amplificateur de puissance très haut de gamme. Pourtant, son prix est loin d’être excessif et pourrait même provoquer un petit bouleversement chez la concurrence : il est en effet annoncé au tarif de 2600 euros. Il sera disponible à partir de mi-décembre.

Spécifications Eversolo AMP-F10 

  • Type : amplificateur de puissance
  • Classe AB
  • Fonctionnement stéréo ou mono bridgé
  • Entrées : 1 RCA stéréo, 1 XLR stéréo
  • Sortie bornier stéréo
  • Réglage de la sensibilité d’entrée : 23 dB/29 dB
  • Puissance de sortie mode stéréo (par canal, RMS) : 200 W 8 ohms, 320 W sous 4 ohms et 450 W sous 2 ohms
  • Puissance de sortie en mode ponté (RMS) : 650 W sous 8 ohms, 950 W sous 4 ohms
  • Distorsion harmonique totale+bruit (pas de précision de mesure) : 0,008%
  • Rapport signal/bruit (200 W sous 8 ohms, signal à 1 kHz) : >113 dB en gain 23 dB, >110 dB en gain 29 dB
  • Réponse en fréquences annoncée (8 ohms, -0,5 dB) : 10 Hz – 30 kHz
  • Facteur d’amortissement : 600 (8 ohms, 1 kHz)
  • Diaphonie (200 W sous 8 ohms, signal à 1 kHz) : < -95 dB
  • Impédance d’entrée : 10 kohms en RCA, 10 kohms en XLR
  • Sensibilité d’entrée (gain 23 dB) : 2,65 V en RCA, 5,2 V en XLR  
  • Sensibilité d’entrée (gain 29 dB) : 1,3 V en RCA, 2,4 V en XLR  
  • Dimensions : 430 x 310 x 147 mm
  • Poids : 18 kg
  • Prix : 2600 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Eversolo

PUBLICITÉ