Eversolo AMP-F10 : un ampli de puissance stéréo très haut de gamme et à vumètres, pour un tarif presque abordable

Alors que nous pensions qu’Eversolo n’irait pas plus loin que son impressionnant tout-en-un DMP-A8, la marque nous a prouvé le contraire avec son appareil jusqu’au-boutiste DMP-A10. Pour compléter dignement ce dernier, elle vient de dévoiler un ampli de puissance tout aussi ambitieux, l'AMP-F10.
Un titan pour accompagner un autre titan
Suivant l’exemple du streamer/DAC/préampli DMP-A10, l'AMP-F10 affiche des dimensions franchement imposantes et une construction visiblement premium. L’appareil, intégralement en métal, mesure ainsi 430 x 310 x 147 mm pour un poids de 18 kg. Bien sûr, l’aspect stylistique s'accorde à celui du streamer, avec des lignes anguleuses et des flancs parés de dissipateurs thermiques.
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Cela va sans dire, la montée en gamme par rapport au précédent amplificateur de puissance, l’AMP-F2 (associé au DMP-A8), est assez évidente, du moins visuellement. Cerise sur le gâteau, un vumètre analogique rétroéclairé prend place en façade, ce qui apporte une petite touche vintage pas désagréable.
Simple ampli de puissance, l’appareil possède une connectique classique mais suffisante. Nous avons ainsi droit à une entrée stéréo RCA, une entrée stéréo XLR et une sortie stéréo pour enceinte de type bornier vissable (avec fiche banane). À cela s’ajoutent un duo entrée/sortie Trigger en jack 3,5 mm ainsi qu’un port GND.
L’AMP-F10 se distingue pourtant par quelques réglages, comme l’ajustement de la sensibilité d’entrée (gain 23 dB ou gain 29 dB), ainsi que le basculement entre un mode stéréo et un mode mono ponté (aussi appelé bridgé). Deux types de mise en veille et sortie de mise en veille sont également sélectionnables : signal (détection ou non d’un signal audio) et Trigger (asservissement via les ports Trigger).
Puissance haut de gamme en classe AB
Plus original que l’AMP-F2, l’AMP-F10 ne s'appuie pas sur des modules en classe D quasiment clés en mains ; au contraire, il dispose de circuits entièrement élaborés par Eversolo. Dual-mono et symétrique, il met autant le paquet sur l’alimentation que sur l’amplification en elle-même.
Eversolo le dote d'un imposant transformateur torique de 1000 W à double canaux (canaux d’alimentation indépendants) et d'un circuit de filtrage DC avancé, afin d’éviter le fameux "hum" (son parasite basse fréquence généré par le transformateur).
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En étage d’entrée, l’AMP-F10 intègre un ensemble d’amplificateurs différentiels (à deux amplis op). L’association de ce montage, symétrique, et d’une boucle de rétroaction, permet (sur le papier) un excellent taux de réjection du mode commun.
En ce qui concerne l’étage de puissance, Eversolo n’est pas extrêmement loquace, mais évoque l’utilisation de cinq paires (montage symétrique) de MOSFET par canal. Le constructeur exploite évidemment les larges dissipateurs thermiques sur les flancs pour refroidir l’ensemble.
Du côté des caractéristiques, force est de constater qu’Eversolo met la barre très haut, même s’il manque presque systématiquement des précisions sur les mesures. L’amplificateur est ainsi capable de développer une puissance de 200 W RMS par canal sous 8 ohms, 320 W RMS par canal sous 4 ohms et 450 W RMS par canal sous 2 ohms. Plus encore, le fonctionnement en mode mono bridgé autorise une puissance de sortie de 650 W RMS sous 8 ohms et jusqu’à 950 W RMS sous 4 ohms. Pour les autres données, on peut citer une distorsion totale+bruit de 0,008% et un rapport signal sur bruit supérieur à 113 dB (200W/8 ohms sous un signal de 1 kHz). Enfin, le constructeur met en avant la grande capacité de l'appareil à tenir les basses fréquences d’enceintes exigeantes, grâce à son facteur d’amortissement dépassant les 600.
Sur le papier, l’Eversolo AMP-F10 a tout de l’amplificateur de puissance très haut de gamme. Pourtant, son prix est loin d’être excessif et pourrait même provoquer un petit bouleversement chez la concurrence : il est en effet annoncé au tarif de 2600 euros. Il sera disponible à partir de mi-décembre.
Spécifications Eversolo AMP-F10
- Type : amplificateur de puissance
- Classe AB
- Fonctionnement stéréo ou mono bridgé
- Entrées : 1 RCA stéréo, 1 XLR stéréo
- Sortie bornier stéréo
- Réglage de la sensibilité d’entrée : 23 dB/29 dB
- Puissance de sortie mode stéréo (par canal, RMS) : 200 W 8 ohms, 320 W sous 4 ohms et 450 W sous 2 ohms
- Puissance de sortie en mode ponté (RMS) : 650 W sous 8 ohms, 950 W sous 4 ohms
- Distorsion harmonique totale+bruit (pas de précision de mesure) : 0,008%
- Rapport signal/bruit (200 W sous 8 ohms, signal à 1 kHz) : >113 dB en gain 23 dB, >110 dB en gain 29 dB
- Réponse en fréquences annoncée (8 ohms, -0,5 dB) : 10 Hz – 30 kHz
- Facteur d’amortissement : 600 (8 ohms, 1 kHz)
- Diaphonie (200 W sous 8 ohms, signal à 1 kHz) : < -95 dB
- Impédance d’entrée : 10 kohms en RCA, 10 kohms en XLR
- Sensibilité d’entrée (gain 23 dB) : 2,65 V en RCA, 5,2 V en XLR
- Sensibilité d’entrée (gain 29 dB) : 1,3 V en RCA, 2,4 V en XLR
- Dimensions : 430 x 310 x 147 mm
- Poids : 18 kg
- Prix : 2600 euros
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Commentaires (25)
Je suis vos essais avec beaucoup d'intérêt.
Je vous remercie pour ces tests rigoureux.
Les prix sont devenus inaccessibles et la somme de 2600€ est très loin d'être abordable.
Bien cordialement
Philippe BOUDEAU
Apparemment vous venez sur le site que rarement.
2600€ pour ce genre d'appareil bien rempli (les électro-melomanes devraient le confirmer ) et avec une fiche technique pas dégueu n'est absolument pas excessif et comme le souligne l'auteur, la concurrence a des soucis à se faire
Je comprends très bien ce que dit Philippe Boudeau, et également les autres Audiophile qui disent abordables mais tout est relatif selon les bourses de chacun, je suis également passionné de hifi depuis mes 14 ans ( né en 1970 ) et donc tout le monde ne peut se payer un amplificateur à 2600€ surtout qu'il faut ajouté encore le préampli et le reste.
Bon weekend
L accent est mis avant tout sur la qualité de fabrication et non pas le " désign"
Le prix proposé ne permettra pas à beaucoup d acquérir ce matériel mais cette offre est néanmoins pas délirante si l on compare d autres appareil .
Si il fera l'affaire de ceux qui à qui leur suffit un streamer, pour pouvoir raccorder son ancienne platine CD ou Vinyle, ou tout autre source, la marque devrait plancher sur un préamplificateur.
J'ai sans doute un problème d'affichage mais le commentaire laissé par JPAC ne mentionne pas qu'un essai ai été fait, mais il est surement attendu.
La hifi heureusement n'est pas la seule solution pour écouter de la musique.
Le succès des concerts dans notre monde contemporain démontre que le repiquage des voix et des instruments par du matériel de sonorisation présente un enthousiasme grandissant,se rapprochant sans équivoque de la Hifi.
Ce magnifique ampli aura certainement beaucoup succès pour un prix réservé encore à l'élite.
Bph
Pitié ne nivelons pas tout vers le bas
En fait je pense qu'il y a 2 sujets différents : le placement tarifaire et le pouvoir d'achat.
C'est vrai que sur le "marché de la Hifi" pour 2600 € ce produit est particulièrement compétitif par rapport à la concurrence ... ce qui peut l'amener à être qualifié "d'abordable".
pour ce qui est de son accessibilité à toutes les bourses, c'est un autre sujet dans un pays où le salaire médian est de 2200 € net ...
Ceci dit, tout le monde ne cherche pas le "nec plus ultra" (ha la bonne vieille expression des 80's) en terme de son. Il s'agit avant tout d'un produit pour Hifistes puristes et ceux-là sont prêts à de nombreux sacrifices financiers pour atteindre leur graal
C'est très souvent au bout de quelques (dizaines) années, en upgragant son système lorsque on ressent un manque ( de définition, spacialisation.....etc) que l'on peut arriver à posséder un ensemble au dessus de la moyenne.
́n’oublions pas lz marché de l'occase qui en est aussi un bon moyen.
Alors oui. 2600€ n'est pas négligeable, mais si je réinvesti "que" 1000 ou 1500€ suite à la reprise de mon "viel" ampli , je me fait plaisir à moindre coût.
En général, seuls les mordus du "meilleur son possible", font cette démarche
Les tests donnent cependant le ton ....(de celui qui teste)
L enceinte haute de gamme de la serie Kore 40 000 € .
L amplificateur un JADIS 40 watts classe A Des KT 88
Bien que l ecoute fut limitée pour apporter un jugement sur , la restitution est excellente notamment le " grain " que les amplis à tubes si bien restituer .
Une ecoute neutre et bon rendu spatial
On peut reconnaitre la concordance entre la critique et l ecoute en reel
Le prix global est de l ordre 55 000 € - les ampls JADIS sont tres cher, on ne pouvait s attendre a une bonne restitution bien que le prix ne soit pas le garant d une ecoute excellente .
Vos avis sont très intéressants .
Avoir une porche pour rouler à 130 km c'est dommage sauf pour se donner de l'importance.
En musique c'est identique le prix ne fait pas la qualité sonore.
Lorsque je parle aux artistes musiciens qui pratiquent un instrument à cordes comme la guitare classique.
Tous on une réponse identique " je ne reconnais pas le son naturel de ma guitare à travers toutes ces électroniques ".
Le principal c'est se faire plaisir ,chacun avec ses moyens , l'évolution, constante des microprocesseurs musicaux, prouve bien que l'on arrive toujours pas à la qualité musicale d'un concert .
Heureusement pour les artistes.
C'est toujours impressionnant d'écouter une chaînes hifi haut de gamme procurant un énorme plaisir d'écoute .
Et surprenant d'entendre un systèmes très abordables avec le même plaisir.
Les ingénieurs du son réalisent un magnifique travail en studio pour que le même enregistrement soit lu dans les meilleurs conditions quel que soit le système .
Je vous avoue que je préfère la reprise du son d'une guitare folk par un ampli acoustique, offrant des fréquences plus étendues que l'instrument seul.
Les réglages de l'ampli réalisés par le guitariste évidemment !
Bon weekend
Bph
Un peu jusqu au boutiste ces musiciens !
Je pense que le sujet de la "musique live" et concerts est valable que pour certains styles de musiques et type de salle de concerts (classique, jazz, ...) car franchement les "gros" concerts pop, rock en festival et autres grandes salles ont souvent un son un peu dégueux. On y va plus pour l'ambiance et "la communion" des artistes avec le public que la qualité sonore de l'installation et des réglages sono
Interresant ces musiciens qui ne s'ecoute queue, d'ailleurs ont est souvent éttoné d'écouter sa voie quand elle a été enregistré. Ne pratiquant aucun instrument, ayant peu de connaisance sur le sujet, c'est pareil vivant en ile de France, pur citadin, je ne fait pas la difference entre un thon et un veau. Mais heureux d'écouter un enregistrement de Al di Meola, Bob Marley ou Groover Washington Jr.
À un des anonymes, serait t'il possible de nommé la boutique qui permet de pratiqué une écoute à la maison, c'est plutôt rare et sans doute que certains serait intéressé si il est de la même région, par contre les gout de chacun n'on rien à avoir avec le type d'électronique, et son prix, grande marque ne veut pas dire réservé juste au classique.
PS; à l'anonyme qui signe Bph, en cliquant sur "Anonyme" en bas des commentaire, vous pouvez saisir votre pseudo Mr. Philippe Boudeau, si c'est la même personne bien sur.