Skip to main content
PUBLICITÉ

Focal Diva Utopia : une entrée High-End dans le monde des enceintes connectées

Cela faisait longtemps que nous attendions l’arrivée de véritables enceintes connectées Focal. En effet, hormis quelques enceintes actives d’orientation pro/studio et des produits de l’univers Naim (marque sœur), c'était morne plaine. Cela change dès à présent, avec l’arrivée de l’ensemble stéréo Diva Utopia. Comme sa dénomination Utopia le laisse deviner, nous n’avons pas affaire à un équipement d’entrée ou de milieu de gamme, mais à un ensemble déraisonnable (annoncé au prix de 35 000 euros), intégrant le meilleur des technologies de l’acousticien.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’exception au format presque compact

Difficile de ne pas le voir immédiatement : le passage à un format connecté est l’occasion pour les enceintes Focal Utopia d’une cure d'amincissement par rapport aux références passives de la gamme. Sans être aussi fines que les KEF LS60, ces enceintes connectées au format colonne sont relativement sages puisqu'elles mesurent 121x42x56 cm pour un poids de 64 kg.

Ouvertement haut de gamme, les Diva Utopia affichent un look plus sobre que nous pourrions le penser, mais incontestablement réussi. Focal utilise ici un châssis en polymère moulé de haute densité, avec divers éléments de renforcement structurel. Ce coffret, décrit comme antivibratoire, fait la part belle aux courbes, avec un dessin assez complexe. Nous retrouvons quelques éléments typiques des modèles Utopia, comme la partie haute (accueillant le tweeter) presque désolidarisée du reste de la caisse. Les enceintes sont recouvertes de feutrine grise qui leur confère un aspect plus premium.

Focal Diva Utopia 02

Afin de stabiliser au mieux le duo, chaque Focal Diva Utopia repose sur une épaisse base en aluminium injecté. Celle-ci comprend une rampe d’échappement associée à un évent laminaire, ainsi qu’à un système de roulettes (ou de pointes de découplage). Enfin, nous pouvons souligner la présence d’un radiateur (pour la dissipation thermique) à l’arrière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Et la connexion fut

Intérêt premier par rapport aux créations habituelles de Focal, la connectivité/connectique est au centre de l’expérience. Pour cela, le constructeur se base sur un principe assez classique : les deux enceintes sont raccordées au secteur, elles disposent chacune d’un étage de conversion, de DSP/filtrage et d’amplificateurs, mais une seule accueille la connectique. Ici, le relais avec l’enceinte secondaire passe par une liaison sans fil de type UWB (Ultra Wide Band) 24 bits/96 kHz, déjà utilisée sur les Sonus Faber Duetto. En mode filaire, via une liaison RJ45, il est possible d’atteindre une qualité de 24 bits/192 kHz.

Focal Diva Utopia 05

Au chapitre des connectiques, les Diva Utopia sont assez bien équipées, sans être très impressionnantes pour autant :

  • entrées réseau : WiFi, Ethernet, puce Bluetooth 5.3 (SBC, AAC, AptX Adaptive) ;
  • entrées numériques : HDMI eARC, optique Toslink, USB-A (lecture locale) ;
  • entrée analogique : RCA.

Au cœur du duo se trouve la dimension connectée/multiroom, assurée par l’écosystème Focal & Naim et son application. Cette dernière permet un contrôle des Focal Diva Utopia et une synchronisation avec différents modèles compatibles des deux marques (jusqu’à 32). Outre la prise en charge des services Tidal, Qobuz, QPlay et des webradios, les Diva Utopia sont compatibles avec les protocoles AirPlay 2, Google Cast, UPnP, Spotify Connect, Tidal Connect, QPlay. Tout est contrôlable depuis l’application pour smartphone/tablette ou via une télécommande Zigbee fournie.

Qualité maximum ?

On s’en doute, l’architecture audio n’a rien à voir avec celle des habituelles enceintes connectées. Ici Focal met le paquet en utilisant ce qui se fait de mieux dans son catalogue. Les Diva Utopia sont des enceintes troies voies disposant chacune d’un tweeter IAL de 27 mm à dôme inversé en béryllium pur, pouvant chanter jusqu’à 40 kHz, d'un haut-parleur de médiums de 16,5 cm dit W et de quatre woofers W (deux par flanc) de 16,5 cm montés en configuration push-push, associés à un évent vertical. Pour rappel, les haut-parleurs W bénéficient d’une membrane sandwich, avec un cœur en mousse enserré entre plusieurs feuilles de verre, ce qui offre une meilleure rigidité et une plus grande légèreté que les références en fibres d’aramide et en Kevlar.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À VOIR : LES MESURES DES FOCAL DIVA UTOPIA SUR LE FORUM ON-mag

Focal Diva Utopia 06

Cette architecture est associée à quatre amplificateurs en classe AB (un par voie) conçus par Naim, dont deux pour le bas du spectre, pour des puissances respectives de 2 x 125 W (pas de précision de mesure) pour les woofers, 75 W pour le haut-parleur de médiums, 75 W pour le tweeter. Côté performances, Focal annonce une réponse en fréquences (-3 dB) de 27 Hz – 40 kHz (24 Hz à -6 dB) et un SPL max de 116 dB.

Focal Diva Utopia 03

Ces impressionnantes créations made in France constituent ce qui se fait de plus ambitieux en matière d'enceintes connectées… Ce qui se reflète assez largement dans leur tarif : 35 000 euros.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Focal Diva Utopia

  • Type : enceintes stéréo connectées
  • Châssis en polymère moulé
  • Revêtement en feutrine
  • Base en aluminium injecté
  • Entrées réseau : WiFi, Ethernet, puce Bluetooth 5.3 (SBC, AAC, AptX Adaptive)
  • Entrées numériques : HDMI eARC, optique Toslink, USB-A (lecture locale)
  • Entrée analogique : RCA
  • Liaison RJ45 ou UWB
  • Compatibilité réseau : Focal & Naim, AirPlay 2, Google Cast, UPnP, Spotify Connect, Tidal Connect, QPlay
  • Architecture audio (par enceinte) : 1 tweeter IAL de 27 mm à dôme inversé à profil M en béryllium pur, haut-parleur de médiums W de 16,5 cm, 4 woofers W de 16,5 cm latéraux en configuration push-push
  • Amplification (par enceinte) : 2 x 125 W pour les woofers (deux amplificateurs), 75 W pour les médiums, 75 W pour les aigus
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 27 Hz – 40 kHz
  • SPL max (1 m) : 116 dB
  • Dimensions : 121 x 42 x 56 cm
  • Poids : 64 kg
  • Prix : 35 000 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Focal

PUBLICITÉ