Ampli Hifi Marantz Model 10 : 500 W de summun de luxe audiophile en partenariat avec Purifi
Loin, très loin d'appareils abordables comme l'ampli connecté Model M1, le nouvel amplificateur stéréo intégré Model 10 de Marantz se veut une démonstration du savoir-faire du constructeur. Pour l'occasion, la marque a mis les petits plats dans les grands en matière de conception (design et circuits). L'étage de puissance a notamment été développé en partenariat avec Purifi. Le Marantz Model 10, qui est le premier représentant de la nouvelle série 10, sera rejoint dans quelques mois par un lecteur SACD et par un lecteur réseau.
Au bonheur du cuivre
En découvrant le Marantz Model 10, difficile de ne pas être impressionné par la forme. La marque a créé ici un appareil tout simplement jusqu'au-boutiste. Mesurant 440 x 192 x 473 mm pour un poids 33,7 kg, cet amplificateur met le paquet sur le métal. Le châssis externe, intégralement en aluminium, brille par l'épaisseur de ses parois. Nous pouvons notamment évoquer son panneau supérieur épais de 6 mm, ou encore des flancs pouvant atteindre jusqu'à 15,8 mm d'épaisseur. À l'avant, Marantz utilise un principe de double façade flottante, composée d'un panneau de contrôle (avec un petit écran OLED) en aluminium brossé, monté sur une épaisse structure intégralement usinée. Cette dernière reprend les motifs très caractéristiques qui apparaissaient déjà sur les Model 50 ou Model 30.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Marantz fait également la part belle au cuivre, utilisé à la fois à des fins décoratives (notamment dans la visserie) et comme élément de blindage magnétique. En effet, le châssis interne est presque intégralement en aluminium plaqué cuivre et l'ensemble des circuits est organisé sous forme de modules, séparés par des parois en cuivre.
Véritable centre audio, cet amplificateur intégré dispose des connectiques suivantes :
- entrées analogiques : deux entrées Ligne en XLR, deux entrées Ligne en RCA, une entrée phono (MM et MC) avec prise GND, une entrée REC, une entrée préamplifiée RCA (raccordement sur un préamplificateur externe), une entrée préamplifiée XLR ;
- sorties analogiques : une sortie préamplifiée en RCA, une sortie préamplifiée en XLR, une sortie REC, une sortie casque en jack 6,35 mm, un double bornier stéréo (A et B) ;
- autres : une entrée et une sortie Trigger, une entrée et une sortie Remote en RCA (commutateur pour fonctionnement interne ou externe), une entrée et une sortie F.C.B.S. (chaînage avec un autre ampli Model 10).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Si un fonctionnement bi-amplifié (pour alimenter séparément les deux voies d'une même enceinte) n'est a priori pas possible avec un seul Model 10, cette opération l'est en passant par deux appareils. Dans ce cas, le principe repose sur la technologie propriétaire F.C.B.S. (Floating Control Bus System), permettant visiblement de "synchroniser" les deux produits.
Surpuissant, avec un allié
Nous aurions aimé avoir encore plus de détails techniques sur cette création très haut de gamme, mais Marantz livre déjà quelques précisions sur l'architecture. Premier point, tous les étages sont séparés sur des cartes indépendantes, afin de limiter les interférences. Deuxièmement, l'amplification est décrite comme dual-mono et symétrique.
L'étage de préamplification, qu'il est possible d'utiliser seul (sorties préamplifiées), s'appuie sur la dernière génération de circuits Marantz HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module), tout en composants discrets.
Quant à l'étage de puissance, en classe D, il a été créé en partenariat avec Purifi. Cette collaboration paraît alléchante, puisque le Model 10 est capable d'atteindre, selon Marantz, une puissance de sortie de 250 W par canal sous 8 ohms et 500 W par canal sous 4 ohms, cela mesuré dans la bande de fréquences 20 Hz – 20 kHz, pour un taux de distorsion harmonique de seulement 0,05% (la puissance exploitable est probablement supérieure, donc).
Forcément, le tarif est à la hauteur des prétentions (et du luxe) du Model 10 : 14 500 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Déjà officiellement annoncés, mais pas encore dévoilés, le SACD 10 et le lecteur réseau Link 10n (figurant sur la photo ci-dessus) compléteront la gamme dans les prochains mois.
Photos officielles de l'ampli Marantz Model 10
Spécifications Marantz Model 10
- Type : amplificateur intégré stéréo
- Fonctions : préampli, préampli phono, amplificateur casque, amplificateur de puissance
- Entrées analogiques : 2 entrées Ligne en XLR, 2 entrées Ligne en RCA, 1 entrée phono (MM et MC) avec prise GND, 1 entrée REC, 1 entrée préamplifiée RCA (raccordement sur un préamplificateur externe), 1 entrée préamplifiée XLR
- Sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée en RCA, 1 sortie préamplifiée en XLR, 1 sortie REC, 1 sortie casque en jack 6,35 mm, double bornier stéréo (A et B)
- Autre : 1 entrée et 1 sortie Trigger, 1 entrée et 1 sortie Remote en RCA (commutateur pour fonctionnement interne ou externe), 1 entrée et 1 sortie F.C.B.S (chaînage avec un autre ampli Model 10)
- Architecture dual-mono symétrique
- Module de préamplification Marantz HDAM
- Module d'amplification pour casque HDAM-SA2+
- Amplification de puissance avec module Purifi
- Puissance de sortie (20 Hz – 20 kHz, DHT de 0,05%) : 250 W par canal sous 8 ohms, 500 W par canal sous 4 ohms
- Distorsion harmonique totale (125 W, 8 ohms, 20 Hz – 20 kHz) : 0,005%
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 5 Hz – 60 kHz
- Rapport signal/bruit (pas de précision de mesure) : 122 dB via entrées Ligne, 88 dB en mode MM, 76 dB en mode MC
- Facteur d'amortissement (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz) : 500
- Consommation moyenne : 270 W (0,1 W en veille)
- Dimensions : 440 x 192 x 473 mm
- Poids : 33,7 kg
- Coloris : noir, gris
- Prix : 14 500 euros