Skip to main content
PUBLICITÉ

Hifiman Susvara Unveiled : le casque Hifi planaire nudiste pour millionnaire

Vaisseau amiral de la marque Hifiman si l'on omet l'ensemble électrostatique Shangri-La (concurrent du Sennheiser Orpheus), le Susvara est considéré par beaucoup comme le sommet absolu de la technologie planaire. Un produit exceptionnel, mais très dispendieux (autour de 6000 euros). Sa nouvelle version Susvara Unveiled veut encore améliorer la formule… Et le fait au prix fort.

Un casque et son bouclier

Très reconnaissable par son design presque consensuel pour un casque Hifiman, le Susvara classique fait place à un produit légèrement différent. En effet, le Susvara Unveiled reste un casque planaire ouvert, mais se différencie sur plusieurs points. Pour commencer, les coques rondes cèdent leur place à des coques légèrement plus ovales, avec une partie inférieure en pointe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hifiman Susvara Unveiled 01

La structure (coques et branches) reste visiblement en aluminium, ce qui est un peu décevant au vu du tarif. L'utilisation de fibre de carbone et/ou de magnésium aurait été un vrai signe de conception luxueuse. Notons, en revanche, l'intégration de composants en cuir, comme les coussinets (extérieur en cuir, intérieur en tissu), ainsi que le repose-tête élastique ajouré. L'arceau, en acier, hérite quant à lui de la forme particulière (très plate) de celui de son aîné. Accusant 430 g sur la balance, le Susvara Unveiled reste un casque planaire plutôt léger. Son poids est en tous les cas très loin de celui de certains concurrents, qui pèsent 600 g voire plus.

Hifiman Susvara Unveiled 06

Mais une chose distingue vraiment cet appareil du reste de la production casquée : le côté totalement ouvert de son transducteur. En effet, contrairement aux autres casques Hifi ouverts, il ne s'embarrasse même pas d'une grille de protection. Le constructeur se contente de livrer son produit avec une plaque de protection aimantée, qui se fixe à l'arrière une fois le casque au repos.

Je vous dévoile tout

Le côté plus ouvert qu'ouvert ne sort pas de nulle part et permet de mieux comprendre la dénomination Unveiled (littéralement : "dévoilé"). Hifiman rappelle que l'intégration de grilles de protection, voire de structures de type stores vénitiens (comme sur le premier Susvara), entrave systématiquement les capacités sonores des transducteurs. Pour éviter ce problème, la marque fait donc tout simplement le pari de retirer cet élément. De fait, impossible de proposer une architecture plus ouverte que celle du Susvara Unveiled. Revers de la médaille, Hifiman prend un très gros risque sur la durabilité du produit. En effet, les aimants en néodyme utilisés sont très puissants et la membrane plane intégrée est particulièrement fine. Il suffit alors d'imaginer qu'un petit objet métallique un tant soit peu tranchant croise la route du transducteur pour se faire une idée du désastre potentiel. En plaçant un bouclier de protection, le constructeur limite la casse, mais pas en utilisation. Nous verrons cela sur le long terme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hifiman Susvara Unveiled 04

On s'en doute, l'ouverture totale n'est pas la seule nouveauté ici, puisque le transducteur a encore été amélioré. Le premier changement réside dans l'introduction d'une structure magnétique Stealth Magnet, composée d'aimants en néodyme à la forme optimisée afin de limiter au maximum les turbulences (acoustiques) et phénomènes de diffraction. Autre amélioration : le passage à une bobine plane en argent (meilleur conducteur électrique), en lieu et place de l'ancienne bobine en cuivre recouverte d'or. Nous pouvons évidemment nous poser des questions sur le gain par rapport à une bobine en cuivre et sur la résistance à l'oxydation.

Hifiman Susvara Unveiled 05

Enfin, la pièce maîtresse du dispositif est évidemment la membrane ultra fine, de technologie Nanometer Thickness Diaphgram. L'appellation Nanometer est bien évidemment à prendre avec des pincettes, puisque l'épaisseur de cet élément n'est pas de l'ordre du nanomètre (un milliardième de mètre), mais davantage, comme le précise Hifiman, autour du millionième de mètre, ce qui est déjà très impressionnant.
En léger progrès par rapport au premier Susvara (83 dB), la sensibilité du Susvara Unveiled est annoncée à 86 dB. Cela va sans dire, nous parlons toujours d'un des casques les plus difficiles à alimenter du marché. Hifiman conseille évidemment un de ses DAC/ amplificateurs très haut de gamme pour l'accompagner : l'EF1000… proposé au prix de 15 000 euros en France.
Déjà disponible, le casque Hifiman Susvara Unveiled est vendu à 8800 euros. Si nous parlons là d'un équipement à n'en pas douter extraordinaire, la hausse incessante des tarifs dans le secteur très haut de gamme pousse de plus en plus ce marché dans une niche réservée aux amateurs très fortunés.

Hifiman Susvara Unveiled 07

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Hifiman Susvara Unveiled

  • Type : casque Hifi ouvert à haut-parleurs planaires
  • Coussinets circum-auriculaires
  • Réponse en fréquences annoncée (pas de précision de mesure) : 6 Hz – 75 kHz
  • Impédance nominale : 45 ohms
  • Sensibilité : 86 dB
  • Connectique : jack mono 3,5 mm sur chaque coque
  • Inclus : 1 câble jack 6,35 mm de 3 m et 1 câble de 3 m avec terminaison XLR 
  • Poids : 430 g
  • Prix : 8800 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hifiman

PUBLICITÉ