Skip to main content
PUBLICITÉ

Hifiman EF1000DAC : le DAC/ampli casque/préampli à 15 000 $ qui atteint l'Himalaya sonore

Hifiman EF1000DDAC 01

Oui, Hifiman continue de proposer des produits abordables. Mais en plus de casques parfois hors de prix comme le modèle planaire Susvara (environ 6 000 euros) ou le Shangri-la (environ 55 000 euros l'ensemble), le constructeur monte sensiblement en gamme avec ses électroniques. Véritable symbole de ses prétentions High-End, le nouvel EF1000DAC est un DAC, ampli casque et préampli atteignant la barre symbolique des 15 000 $. À cette annonce s'ajoute l'arrivée prochaine de nouveaux écouteurs true wireless, les Svanar Wireless, dont le tarif est également très au-dessus de la moyenne du marché (500 $). Le constructeur serait-il tombé sur la tête ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

EF1000DAC : le High-End apparaît, l'argent disparaît

Reprenant à l'identique le châssis du précédent amplificateur intégré Hifiman EF1000, l'EF1000DAC adopte lui aussi une section d'amplification casque, mais abandonne l'étage de puissance pour un circuit de conversion numérique-analogique très haut de gamme. L'appareil est assez particulier, puisqu'il n'est ni vraiment sobre ni réellement luxueux en apparence. Difficile de s'imaginer son tarif au vu de la simplicité des lignes. Très épais (environ 20 cm de haut), il mise sur une façade en aluminium anodisé de couleur champagne, sans écran ni fioriture esthétique. Au contraire, nous lui trouvons des airs de gros bloc mono, si on fait abstraction du potentiomètre en façade, de la sortie jack 6,35 mm et de la sortie casque en XLR 4 broches.

Hifiman EF1000DDAC 02

Par sa triple fonction de DAC, ampli casque et préampli, cet appareil dispose des connectiques suivantes, présentes à l'arrière :

  • entrées numériques : 1 USB-B, 1 optique, 1 RCA SPDIF, 1 puce Bluetooth compatible LDAC et AptX HD ;
  • entrée analogique : 1 entrée Ligne stéréo en RCA ;
  • sorties analogiques : 1 sortie préamplifiée RCA, 1 sortie préamplifiée en double XLR 3 broches.

Afin de justifier, du moins en partie, son orientation très haut de gamme, le constructeur développe l'étage de conversion numérique-analogique autour de sa grande spécialité : un module R2R Himalaya Pro, la puce la plus haut de gamme en la matière. Fruit de plusieurs années de recherches d'Hifiman, qui lui permet de se passer de la puce Burr-Brown PCM1704, ce module possède des caractéristiques techniques impressionnantes, en particulier pour du R2R. On retrouve notamment un SNR supérieur à 120 dB et un THD+N inférieur à 0,0012%. La puce permet de prendre en charge les flux PCM jusqu'en 24 bits/768 kHz. Pour beaucoup, les modèles Himalaya constituent la quintessence du genre R2R.

Hifiman EF1000DDAC 03

LA SUITE APRÈS LA PUB

À cette section haut de gamme s'ajoute une amplification tout aussi sérieuse. L'EF1000DAC dispose en étage d'entrée d'amplis op développés spécialement par Hifiman (globalement des circuits dédiés en composants discrets), avec polarisation 26 V. Le constructeur complète le tableau en intégrant, pour chaque canal, un quatuor de transistors appariés, permettant d'atteindre jusqu'à 13,7 W de puissance via la sortie symétrique. Le tout est alimenté à partir d'un transformateur torique de 150 W avec câblage en cuivre OFC.
Bien qu'il soit déjà annoncé, l'appareil n'a pas encore livré tous ses secrets techniques. Néanmoins, son architecture semble se distinguer clairement de celle de son prédécesseur, l'EF1000, qui intégrait notamment une préamplification à lampes. À 15 000 $, il faudra frapper très fort.

Svanar Wireless : les écouteurs true wireless les plus audiophiles du marché ?

Dans un autre registre, les Svanar Wireless surprennent tout autant. Hifiman prend le pari d'un modèle très haut de gamme, sur un marché pourtant grand public. L'appellation Svanar True Wireless fait directement écho à des écouteurs filaires très haut de gamme du constructeur. Ici, l'accent est mis sur un design atypique, presque artistique, tout en angles et en arêtes franches, à la manière d'un prisme. Comme les écouteurs, la boîte est entièrement facettée, ce qui ne manque pas de charme.

Hifiman Svanar

Certifiés IPX5, les écouteurs misent sur une puce Bluetooth 5.2 avec support du codec LDAC, mais surtout sur l'intégration d'une conversion à base de modules R2R Himalaya. Ces modules ne sont évidemment pas aussi haut de gamme que ceux qui équipent l'EF1000DAC, mais ils prouvent qu'Hifiman prend ces écouteurs très au sérieux.
La pièce de résistance est incontestablement le transducteur utilisé, directement dérivé de celui des Svanar filaires. Ce haut-parleur, qui mesure 10 mm de diamètre, dispose d'une membrane nommée Topology Diaphragm. Cette appellation désigne un procédé de pulvérisation de plusieurs couches de nanoparticules sur la membrane. En disposant les différentes couches en motifs précis, il est possible, selon Hifiman, d'améliorer très sensiblement les propriétés acoustiques du haut-parleur. La réponse en fréquences atteint par exemple 10 Hz – 35 kHz. Ce procédé complexe justifie en partie le tarif très élevé de ces écouteurs, à savoir 500 $.

Hifiman Svanar 01

LA SUITE APRÈS LA PUB

En revanche, l'autonomie en simple charge est un peu moins brillante, car estimée entre 4 h et 7 h suivant qu'on active la réduction de bruit ou non. Les Svanar Wireless disposent en effet d'une technologie d'isolation active, permettant d'atténuer les sons jusqu'à 35 dB.
Fort heureusement, le constructeur conserve des produits à peu près abordables, comme le très bon casque planaire Edition XS, ou encore le Deva.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hifiman

PUBLICITÉ