Skip to main content
PUBLICITÉ

Volumio Motivo : un intrigant streamer/ampli casque au format tablette tactile

Difficile de classer le nouveau Motivo de Volumio dans une catégorie. Il s'agit évidemment d'un streamer (la spécialité de la marque), mais dont le format déroute. En effet, celui-ci se présente sous la forme d'une tablette inclinée, mettant largement en avant sa fonction d'amplificateur casque. Un appareil intéressant, mais très atypique.

La liberté ou presque

Reconnue pour son système d'exploitation connecté Volumio OS, qui existe en version gratuite et en version payante, la marque italienne Volumio a également mis les deux pieds dans le hardware. Si certaines de ses anciennes créations, comme le premier Primo, étaient assez abordables, le constructeur est devenu bien plus ambitieux et pratique des tarifs en conséquence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Volumio Motivo 01

Le Motivo suit cette tendance, mais se distingue par son format unique, celui d'une tablette tactile inclinée, fixe (alimentée sur secteur), rassemblant de nombreuses connectiques : un port Ethernet, une puce WiFi, un récepteur Bluetooth, une sortie RCA S/PDIF, une sortie optique Toslink, une interface de sortie I2S en HDMI, deux ports USB-A pour la lecture de fichiers sur clés, une sortie stéréo RCA, une sortie stéréo en double XLR 3 broches. L'appareil est donc principalement un transport, puisqu'il est dépourvu d'entrée numérique optique ou S/PDIF.
Petit atout de cet appareil : la présence de prises casque (jack 6,35 mm), intégrées dans les ports XLR 3 broches. L'un de ces ports est dédié aux modèles de basse impédance, l'autre destiné aux références de haute impédance.

Volumio Motivo 04

Loin des habituels streamers audiophiles, le Motivo est équipé d'un large écran tactile (dalle IPS) de 8 pouces, dont la définition n'est pas précisée. Outre ses capacités tactiles, l'ensemble peut également être contrôlé à l'aide d'un large bouton multifonction rouge vif.
L'ensemble fonctionne sans surprise sous l'OS maison de la marque, Volumio OS, ici en version premium. Outre la prise en charge de nombreux services de streaming, l'appareil est compatible avec les protocoles AirPlay 2, DLNA, Tidal Connect et Spotify Connect. Une compatibilité avec Roon est même annoncée d'ici la fin de l'année. Volumio a aussi prévu la possibilité d'ajouter des plugins pour des applications spécifiques : YouTube, Squeezelite, Radio Paradise, Podcasts, Pandora, FusionDSP, Roon Bridge, SoundCloud et Mixcloud.

Volumio Motivo 02

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Motivo n'est pas un monstre de puissance puisqu'il est propulsé par une puce Broadcom BCM2711 à quadruple cœurs cadencés à 1,5 GHz et épaulée par seulement 2 Go de RAM. Pour la mémoire interne, nous avons droit à 16 Go.
Fonction très soignée ici, l'amplification casque est confiée à un module haut de gamme TPA6120A2 de Texas Instruments, alimenté par un module linéaire à double rail. La puissance de sortie n'est malheureusement pas indiquée. Outre cette fonction, Volumio insiste sur la possibilité d'une association avec des enceintes actives.
L'alimentation de la tablette passe par un adaptateur externe (9 V, 4 A), qui se raccorde à un port coaxial dédié. On comprend certes les problématiques que cela pourrait engendrer, mais il est vraiment dommage de ne pas proposer un fonctionnement sur batterie, ce qui aurait été parfait pour utiliser le Motivo avec un casque. Ici, il n'est tout simplement pas possible de se déplacer dans la maison.

Volumio Motivo 03

Intrigant voire innovant, le Volumio Motivo ressemble donc à un très lointain cousin du modèle ACRO CA1000 d'Astell & Kern, ce qui explique sans doute son tarif. Annoncé à 1750 euros, cet appareil assemblé en Italie et dessiné par Design Narratives est clairement un produit de niche.

>>> DISCUTEZ-EN SUR NOTRE FORUM

Spécifications Volumio Motivo 

  • Type : streamer/ampli casque au format tablette
  • Écran tactile de 8 pouces
  • Volumio OS premium
  • CPU : Broadcom BCM2711 à quadruple cœurs cadencés à 1,5 GHz, 2 Go de RAM
  • Mémoire interne : 16 Go
  • Compatibilité réseau : AirPlay 2, DLNA, Tidal Connect, Spotify Connect, Roon Ready (via une future mise à jour)
  • Connectique : 1 port Ethernet, puce WiFi, récepteur Bluetooth, 1 sortie RCA S/PDIF, 1 sortie optique Toslink, interface de sortie I2S en HDMI, 2 ports USB-A pour lecture de fichiers sur clés, 1 sortie stéréo RCA, 1 sortie stéréo en double XLR 3 broches
  • Module d'amplification casque : Texas Instruments TPA6120A2
  • Dimensions : 19,5 x 19,5 x 5,5 cm
  • Poids : 2,5 kg
  • Prix : 1750 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Volumio

PUBLICITÉ