Skip to main content
PUBLICITÉ

High End 2024 de Munich en images - partie 8/10 : des Dali Rubikore à Unitra, une marque très prometteuse

Unitra sur le High End 2024 de Munich

Le salon High End de Munich n'a jamais été le théâtre d'une déferlente d'annonces de nouveaux produits. Cependant, quelques grandes marques choisissent d'y faire leurs lancements et il est toujours possible d'y réaliser de nombreuses découvertes audiophiles intéressantes. C'était encore le cas sur l'édition 2024. Dali a dévoilé ses nouvelles enceintes Rubikore et la marque Unitra, que nous ne connaissions pas encore, a tout particulièrement retenu notre attention

À noter à propos des marques présentes dans cette huitième galerie :

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • nouvel ampli intégré stéréo chez le constructeur français Atoll, l'IN 400 Evo, dont le lancement est prévu pour la rentrée et inaugurera la refonte de la gamme.
  • Lancement de la série d'enceintes Rubikore chez le fabricant danois Dali, reprenant les technologies développées pour les modèles High-End Kore et Epikore 11. Nous avons déjà publié un article complet sur cette nouvelle gamme. Vous pourrez voir également des photos détaillées de ses éléments techniques, prises lors de la présentation presse, dans la galerie n°7 dédiée au High End 2024 sur le Forum ON-mag.
  • Les enceintes Hifi allemandes Burmester Bespoke à la finition entièrement personnalisable.
  • Les enceintes Hifi compactes et colonnes, Gemstone Libra et Gemstone Gemini, dont les coffrets sont réalisés en béton très léger.
  • Les modules d'amplification en classe D de la gamme Hypex Nilai dédiés aux amateurs de DIY (Do It Yourself).
  • Le concept de platine vinyle Rarer R1, avec table suspendue par ressorts, préampli phono à tube, DAC, Bluetooth, ampli stéréo et haut-parleurs intégrés.
  • Des platines vinyles qui pèsent lourd avec des bases en aluminium massif chez Thorens ou en béton massif chez EAT.
  • Une marque d'amplis stéréo, platines vinyles et enceintes acoustiques, lecteurs de CD Audio polonaise qui semble tout développer par elle-même, tout en conservant des tarifs, certes élevés, mais encore très raisonnables. Il s'agit d'Unitra.

>>> À VOIR ÉGALEMENT :
-
Nos autres articles et galeries d'images sur le High End 2024
-
Les photos du High End 2024 postées sur le Forum ON-mag



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


High End 2024

Commentaires (6)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Unitra me rappelle ma jeunesse quand je rêvais d'une chaine hifi autre que le tourne disque familial.
  • Édouard Dubois vendredi 24 mai 2024
    L'ensemble Unitra est sympa, le genre de chaine de reve d'un ancien ado, qu'il ne pouvait pas s'offir, et encore moins aujourd'hui vu les tarifs, inspiré de l'age d'or de la Hi-fi des années soixante-dix, avec un anachronic lecteur de CD, dont la trappe ressemble a celle d'une chaine Taga, autre marque Polonaise, sans doute que pour faire plus vintage une trappe par chargement vertical comme celle des premiers lecteur de compact disc, et les joues en bois bien sur.

    La platine Thorens rappelle étrangement à un modele sortie dans les années quatre-vingts, la "Reference".
  • Un produit m'a paru très original , dans un chapitre précédent : les enceintes Advance Paris , je crois , mais pas sûr pour la marque  ,  une colonne flanquée de deux enceintes pour le grave . Je n'avais jamais vu une telle disposition . Les Westlyd et leur coaxial , à prix modéré , si j'ai bien lu : intéressant . Par contre , la Thorens Referenz revue , et en orange : je passe ! Unitra propose des produits qui me  rappellent , effectivement , des Scott des années 70 ou des Setton , pour ceux qui sont de ma génération : est-ce que cela peut susciter un désir d'achat  ? Pas sûr . Les tarifs me paraissent élevés , pour une marque qui se lance , mais il n'y avait pas de photos des intérieurs . D'autre part , comment font-ils pour proposer un peu de tout , question maillons ? Réelle expertise ou sous-traitance ? Le public reste majoritairement masculin , alors que j'ai constaté que des femmes nullement audiophiles et très peu passionnées par les aspects techniques , peuvent donner un avis d'écoute qui est , tout de suite , pertinent et intéressant ... Il me semble que les firmes devraient plus prendre en compte le public des 16-35 ans et des femmes , lesquelles ont souvent de l'influence sur les choix et le budget de ce genre de dépenses .
    • Si vous voulez par exemple une bonne enceinte , il faut à minima de la technique  notamment dans la conception des coffrets .

      Un bon haut parleur est aussi corrélé à la technique .

      Evidemment un prix élevé ne signifie pas une reproduction idéale .

      Et le monde de la HI FI est aussi gangrené par le marketing.

      Ce salon de Munich nous a fait découvrir un facteur d enceinte français Atlantis qui propose des enceintes au rapport qualité prix exceptionnels .

      Du haut rendement et des HP issus du monde professionnels 

      Coffret composite dont l exterieur en joue de chêne !

      In fine , il suffit de sortir des chemins battus .

      Enceinte orientées audiophiles , le public bien de 16 - 35 ans bien que je ne dénigre pas les choix musicaux , n ecoutent pas  le plus souvent des genres musicaux qui nécessitent ce genre d enceintes .

      Des enceintes plutôt avec une médium en " avant " et des fortes basses ( du boum boum " .

      Les enceintes les plus faciles à concevoir puisque vous vous n attardez pas sur l équilibre spectrale .
  • Édouard Dubois vendredi 24 mai 2024
    Pour commencer Mr. Anonyme, pour les jeunes de 16 à 35 ans, et on peu dire que pour la plus grand majorité, le monde se la hi-Fi, qu'il ne connaissent pas, pour eux ça en reste a leur smartphone relié en bluetouch avec un casque tout juste potable. Je touve aussi mysogyne que de dire que peu de femme sont audiophile, si vous regardez bien les photos, la femme si ma memoire ne me trompe pas est la patrone de la marque EAT, et c'est aussi derriere une femme que l'on trouve derriere les produit de la marque Technics, et concernant l'avis d'écoute ne vous méprener pas mais meme chez les hommes, peu aussi sont capable de donner un avis sur une écoute quelque soit la qualité du matos. La marque Unitra n'a pas la primeur du vintage, cela fait un petit moment qur different constructeur propose, des appareils à l'alure 'les temps anciens, c'etait mieux avant', d'ailleur suer une autre photo on peut voir un ampli au look 'vintage', et en reprenant les precedents article consacré au MOC, il doit y avoir aussi beaucoup d' ampli et enceinte au look 'vintage'.
  • Commençons par Unitra. L’ampli que j’avais qualifié de « dinosaure » en est bien un ! Néanmoins, la fiche technique sur le site du constructeur annonce d’alléchantes perspectives et un vrai Dual Mono. Et il y a UNE photo de la partie « interne « bloc de puissance (ampli donc) et cette partie semble TRÈS proprement montée. TOUJOURS aller jeter un œil sur le site constructeur car c’est instructif en soit : look du site, info’s sur l’entreprise, éventuellement ( !) sur les produits. Le choix radical de l’absence de toute entrée numérique lui fait quand même beaucoup de mal ! Même pas pas un cox ni même un Toshlink. Pour ne pas parler des clés USB qui véhiculent à 99,99% des MP3 sonorement « douteux ». Iil semble que l’on puisse acheter en direct auprès d’Unitra et être livré gratuitement via transporteur en Europe. Le site annonce un prix de 19 999 PLN, soit près de 4 700 euros ! Chaud quand même !  A priori : il n’y a pas de marché pour ce matériel entre « les incertitudes » liées à la provenance et l’absence d’entrée numérique : 1 ou 2 seraient quand même « la base ». Et il n’y a pas de honte à ce que ce soit un ampli dont j’ai pu rêver à vingt ans ! D’ailleurs en ce cas il lui aurait manqué une entrée « Tape » ou « K7 » pour être plus réaliste.
    Un ‘Nonym intéressant fait remarquer la présence d’Atlantis Lab. Tour sur le site du constructeur et découverte de cette marque : effectivement c’est TRÈS intéressant, de la « belle ouvrage » et ça donne vraiment envie d’être écouté. Il y a tout ce que j’aime bien dont le haut rendement et une approche très « monitoring » de la conception. Or les enceintes de monitoring de qualité t’informent immédiatement sur le fait que le « titre » ou l’album que tu t’es fait refiler EST ou pas une chose correctement masterisée ou à regretter côté « dépense inutile ». Ce pourquoi, avec mes goûts musicaux j’aime bien les enceintes assez « analytiques ». Les prix restent raisonnables la mesure ou leur 1ère colonne (AT23 Pro) est à 5 300 euros/paire (97 Db/1W/1M/-1DB – 4 Ohms – 30 – 20 000 ). Soi-disant « OK » avec ampli à lampe de 6 Watts ! Et ensuite des « AT31 Pro) à 11 000 euros/paire mais en 20 – 20 000 et 100 DB et des HP’s de graves de forte taille ! UNE Belle Découverte, Made in Auvergne ! Merci cher ‘Nonym.
    J’ai « craqué » sur les enceintes Spatial Europe pour leurs énormes HP’s de Basses / Bas Médiums et leur faible profondeur. Aller faite un tour sur le site et voyez les modèles colonnes. (Spatial MC Series N°2 à 4). Qui n’hésitent pas à s’afficher en 2 voies, mais comme en matière d’enceintes je reste persuadé que « faire simple est mieux ». Attention, il n’y a pas que le rendement qui est haut (96DB/W/M), le prix aussi à 6 800 euros/pièce ! Mais caractéristiques alléchantes qui vaudraient surement un test/un écoute !
    Par ailleurs, il faudrait cesser de considérer toute personne de 35 ans et moins comme inculte audiophilement ! La transmission des artistes par les parents – grands-parents et souvent « ceux des copains » fonctionne heureusement très bien. Après les artistes et leurs styles musicaux on en arrive rapidement à « sur quoi » on l’écoute ! Ils conviennent aisément qu’écouter sur une chaîne HiFi digne de ce nom est « Autre Chose ». Après viennent rapidement le problème des moyens financiers et de la convivialité. Il ne vous à pas échappé que la HiFi c’est cher, parfois ridiculement. Et les studios et T1 ne sont pas des locaux « idéaux » pour y intégrer une chaîne. Alors entre le manque d’argent et de place, ils s’en remettent au Bluetooth de leurs téléphones et à des enceintes tout aussi Bluetooth qu’ils peuvent écouter partout et ENSEMBLES. Le phénomène du « collectif » que j’ai vécu moi-même mais sans la musique car étant ado : au mieux tu avais un walkman et basta. Néanmoins, ceux qui aiment VRAIMENT écouter de la musique et disposent de revenus réguliers achètent fréquemment des chaînes en entrée de gamme, couramment du Yamaha et du Marantz, souvent en intégré avec des enceintes à la mesure de leurs moyens et de la taille de leur « appart’ ». Ne pas généraliser et tenir compte de ce qu’est aujourd’hui la vie « acive » souvent entrecoupée de périodes d’inactivité forcée. Et cessez un peu de « casser » tous ceux qui ont des moyens financiers limités MÊME si « écouter » de la musique est une passion pour eux ! Peace Audiophiles « Ouverts ».
PUBLICITÉ